đź“„ Fin de saison pour le Champagne Basket battu Ă  nouveau par Boulazac

Basket — par Julien Lampin, le 19 mai 2024 (19:05)

La saison du Champagne Basket est terminĂ©e. A l’issue d’un match intense au scĂ©nario improbable, le Champagne Basket s’est inclinĂ© d’un rien ce dimanche dans une salle de RenĂ© Tys surchauffĂ©e Ă  l’occasion du match retour de quart de finale de play-offs de Pro B. Les Marnais pourront regretter Ă  nouveau une rĂ©ussite extĂ©rieure trop faible et quelques pertes de balle Ă©vitable. Ils auront tout de mĂŞme offert des Ă©motions jusqu’au bout. De quoi conclure une saison Ă©tonnante d’irrĂ©gularitĂ© sur un goĂ»t d’inachevĂ©. Les questions pèsent dĂ©sormais sur l’avenir de cette Ă©quipe.

CHAMPAGNE BASKET Châlons-Reims 46-56 Boulazac BOULAZAC
(22-17, 14-21, 10-15, 21-13)
ARBITRES : MM J-C Collin, G. Collin & A. Maret
Châlons-ReimsCHAMPAGNE (25/64 soit 39,1% de réussite, dont 7/31 à 3pts, 39 rebonds, 14 passes, 17 balles perdues, 18 fautes) : Dally 18, Doumbia 10, Jackson 10, Leopold 9, Keita 8, Tchouaffé 8, Demahis 2, Paumier 2, Skara. Entr. : Thomas Andrieux
Boulazac BOULAZAC (25/55 aux shoots, soit 45,5% dont 10/27 à 3pts, 32 rebonds, 23 passes, 17 balles perdues, 16 fautes) : Adel 12, Cassier 12, Robineau 12, Amsellem 10, Pansa 8, Warner 6, Golitin 5, Cavallo 4, Billong. Entr. : Alexandre Menard

LE MATCH

A l’image de la saison, le Champagne Basket aura connu des hauts et des bas dans son dernier match de la saison ce dimanche. Trop certainement, malgrĂ© la combativitĂ© de l’Ă©quipe. Comme souvent cette Ă©quipe, l’Ă©quipe est passĂ©e proche de s’offrir une rallonge en milieu de semaine Ă  Boulazac. L’ultime tentative en a dĂ©cidĂ© autrement et offrait Ă  Boulazac, plus consistant, une demi-finale de Pro B mĂ©ritĂ©e. Compte tenu de l’enjeu pourtant, le public de RenĂ© Tys ne s’Ă©tait pas trompĂ© et Ă©tait venu en nombre soutenir l’Ă©quipe marnaise. Ambitieux dans le jeu, les protĂ©gĂ©s de Thomas Andrieux pĂŞchaient pourtant dans la finition. L’ancien rĂ©mois, Louis Cassier, lui, ne tardait pas Ă  trouver la mire. Par deux primĂ©s consĂ©cutifs, il permettait aux visiteurs de crĂ©er un premier Ă©cart (4-10). L’intensitĂ© dĂ©fensive locale permettait au Champagne Basket de rester dans le coup, bien aidĂ© par la rĂ©ussite lointaine de Bathiste TchouaffĂ© puis d’un 2+1 de Mathis Keita (10-12). Finalement, Marquis Jackson, de loin, remettait Reims devant momentanĂ©ment.

Dès lors, les deux Ă©quipes se rendaient coup pour coup, avec une belle adresse (momentanĂ©e) derrière la ligne Ă  trois points. GĂ©rant mieux l’intensitĂ©, les Marnais, qui volaient deux ballons dans les derniers instants, passaient en tĂŞte après le premier quart (22-17). Le second acte Ă©tait sur le mĂŞme ton, TchouaffĂ© rĂ©pondant Ă  Warner de loin. Le travail sous le cercle de Rudy Demahis pour Jean-Philippe Dally faisait encore gonfler l’Ă©cart, si bien qu’Alexandre Menard Ă©tait vite contraint de prendre un temps-mort (27-20). Dominateurs au rebond, les Marnais enfonçaient le clou sur deuxième chance. Et Mathis Keita en profitait pour enquillant Ă  trois points (31-22). Mais deux mauvais choix consĂ©cutifs permettent Ă  Boulazac d’infliger un 7-0. Le dĂ©but des difficultĂ©s locales. Thomas Andrieux rĂ©agissait immĂ©diatement, mais le temps-mort ne coupait pas Louis Cassier dans sa lancĂ©e. Et les visiteurs de poursuivre, plus rĂ©guliers pour terminer la pĂ©riode, pour infliger un 19-5 et passer devant Ă  la pause (36-41).

Le Champagne Basket a du cœur

La rĂ©ussite extĂ©rieure n’Ă©tait pas retrouvĂ©e au retour des vestiaires pour les locaux. Marquis Jackson puis Jean-Philippe Dally s’y essayait, en vain. Vincent Amsellem, lui, trouvait le cercle tandis que ClĂ©ment Cavallo punissait les locaux en contre (38-48). A l’Ă©nergie, Châlons-Reims tentait de grappiller mais Boulazac restait solide via Louis Cassier dĂ©cidĂ©ment inspirĂ© longue distance. Il fallait un exploit dans le dernier quart pour poursuivre l’aventure (46-56). Mais ce Champagne Basket a du cĹ“ur. Dans une salle surchauffĂ©e et Ă  la faveur d’un travail sous le cercle enfin ouvert pour Florian Leopold et Jean-Philippe Dally, les Marnais revenaient Ă  -3 (60-63). A force de dĂ©fense intense, Dally remettait mĂŞme les deux Ă©quipes Ă  Ă©galitĂ© (65-65). Or, Boulazac maĂ®trisait ses nerfs et Ă©tait plus adroit dans les derniers instants. Le dernier shoot au buzzer de Marquis Jackson Ă©tait tout proche de renverser la table, mais les dieux du basket en ont dĂ©cidĂ© autrement. La saison se termine cruellement Ă  l’issue d’une saison irrĂ©gulière que le Champagne Basket termine sur un goĂ»t d’inachevĂ©

RESULTATS

• Rouen Rouen 84-76 OrlĂ©ans OrlĂ©ans (belle mardi)