đź“„ Le Champagne Basket, la victoire dans le 100

Basket — par Julien Lampin, le 3 mai 2024 (21:49)

Pour son ultime match Ă  domicile en saison rĂ©gulière, le Champagne Basket a de nouveau livrĂ© une prestation impressionnĂ© ce vendredi soir face Ă  Vichy. Un avant-dernier match oĂą les protĂ©gĂ©s de Thomas Andrieux ont d’abord offert une prestation dĂ©fensive de grande qualitĂ© avant de proposer un rĂ©cital offensif, ne laissant aucune chance Ă  des Vichyssois dĂ©passĂ©s. Une 9e victoire consĂ©cutive et une dĂ©monstration qui permet d’imaginer une 5e place finale la semaine prochaine Ă  Rouen, adversaire direct pour cette position.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET Châlons-Reims1006-77 Vichy VICHY CLERMONT
(21-19, 31-12, 24-13, 24-33)
ARBITRES : Mme Ortis, et MM Lemaire & Cartigny
Châlons-Reims CHAMPAGNE (33/64 soit 51,6% de réussite, dont 11/23 à 3pts, 38 rebonds, 32 passes, 11 balles perdues, 16 fautes) : Dally 20, Leopold 16, Skara 16, Tchouaffé 14, Keita 8, Paumier 8, Demahis 6, Jackson 5, Doumbia 4, Sambe 3. Entr. : Thomas Andrieux
Vichy VICHY (30/68 aux shoots, soit 44,1% dont 7/27 à 3pts, 31 rebonds, 18 passes, 14 balles perdues, 20 fautes) : Bah 18, Moularé 14, Ertel 10, Guisse 9, Kamardine 9, Djambo 7, Cape 4, Mourtala 2, Omogbo 2, Dufeal. Entr. : Guillaume Vizade

LE MATCH

Avec l’assurance de son ticket pour les play-offs, le Champagne Basket abordait sa dernière rencontre Ă  la maison avant les play-offs avec la seule ambition de poursuivre sa sĂ©rie et de rĂ©compenser son public, dans une Reims Arena bien remplie. En ce sens, Bathiste TchouaffĂ© lançait vite les hostilitĂ©s, en confiance Ă  trois points, vite imitĂ© de l’autre cĂ´tĂ© par Kamardine. Avec de l’intensitĂ© des deux cĂ´tĂ© du panier, les deux Ă©quipes se rendaient coup pour coup. Mais malgrĂ© la belle agressivitĂ© en dĂ©fense, Châlons-Reims restait maladroit au tir. Si bien que Vichy s’Ă©chappait (5-10). Les Marnais ne profitaient pas d’une faute antisportive sur un tir Ă  trois points. Mais Ă  force d’agressivitĂ©, ils finissaient par ĂŞtre rĂ©compensĂ©s sur la ligne des lancers. ImpĂ©riaux derrière, les RĂ©mois faisaient dĂ©jouer Vichy et finissaient sous le cercle avec Grismay Paumier puis David Skara. De quoi leur coller un 10-0 (15-10). Sans s’alarmer, les Vichyssois revenaient par la rĂ©ussite extĂ©rieur d’Ibrahim Djambo. Au buzzer du premier quart, Rudy Demahis permettait aux locaux de rester en tĂŞte (21-19).

Le dĂ©but de second quart ne modifiait pas la physionomie de la partie. La grosse intensitĂ© dĂ©fensive locale Ă©tait prĂ©cieuse, tandis que Jean-Philippe Dally trouvait la mire de loin (24-21) pour continuer de faire la course en tĂŞte, confortĂ© par le primĂ© de David Skara au corner (29-21). A protĂ©ger sa raquette, le Champagne Basket continuait de creuser l’Ă©cart. BloquĂ© Ă  l’intĂ©rieur, Vichy ne trouvait pas plus de rĂ©ussite de loin. Jean-Philippe Dally puis Florian Leopold en profitaient pour enfoncer encore le clou (36-23). Les affaires visiteuses ne s’arrangeaient pas en fin de second quart quand Lucas Dufeal, coupable de sa deuxième faute antisportive. La sanction Ă©tait immĂ©diate avec les lancers de Dally suivie du panier de Skara sur la remise suivante. Et comme offensivement rien n’allait Ă  Vichy, David Skara pouvait enflammer l’Arena d’un smash, mis sur orbite par Marquis Jackson (42-23). CĂ©dric finit par stopper momentanĂ©ment l’hĂ©morragie d’un dunk rageur. Mais Ă  la pause, le Champagne Basket demeurait serein (52-31).

Neuf Ă  la suite

Dans la continuitĂ©, Châlons-Reims ne manquait pas son retour des vestiaires. Dally de loin puis un smash de Doumbia agravaient encore le score que le seul CĂ©dric Bah s’Ă©vertuait Ă  rĂ©duire comme il pouvait (60-33). Mais l’Auvergnat Ă©tait bien trop seul pour Ă©viter le naufrage des siens. Un nouveau contre se concluait par un smash supplĂ©mentaire d’Ugo Doumbia, dont l’inscription Ă  la draft NBA lui a donnĂ© une confiance supplĂ©mentaire. Avec 30 points d’avance (68-38), Lamine Sambe pouvait signer un retour rĂ©ussi et sans pression sur les parquets après plusieurs semaines d’absence. Sans trembler, les Marnais gĂ©raient la fin de match et s’affairaient Ă  ne pas offrir de panier facile. Les derniers instants Ă©taient tout de mĂŞme relâchĂ©s. Le Champagne Basket s’attachait tout de mĂŞme Ă  passer la barre des 100 points via Mathis Keita. VoilĂ  un nouveau succès Ă©clatant, le neuvième consĂ©cutif pour l’entente marnaise. Une victoire avec autoritĂ© et maĂ®trise, qui avec la manière en plus de la sĂ©rie, fait dĂ©sormais du Champagne Basket, un vrai favori pour les play-offs. Il restera une journĂ©e Ă  disputer, vendredi Ă  Rouen pour bien terminer la saison et dĂ©terminer l’adversaire en play-offs.

RESULTATS & CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH