C’est une étape importante avant d’arriver aux Jeux de Paris, ce mercredi. A pile 100 jours de la cérémonie d’ouverture, tous les acteurs des Jeux, de près ou de loin, entrent dans une ultime ligne droite pleine d’adrénaline. A Reims, ville labellisé Terre de Jeux, l’enthousiasme monte aussi.
-
Reims, terre d’accueil et de préparation
Très vite, la Ville de Reims s’était positionnée pour s’offrir la possibilité d’accueillir des délégations en quête de préparation olympique, et ainsi faire vivre le plus intensément possible cet événement planétaire aux Rémoises et Rémois. C’est ainsi qu’elle s’est vite accordé avec la Team GB, l’équipe de Grande-Bretagne pour la mise à disposition de deux sites, René Tys et l’UCPA Sport Station pour cinq disciplines : la boxe, le tennis de table, le trampoline, la gymnastique et la natation. Dans ce cadre, les gymnastes britanniques ont déjà testé les installations rémoises depuis un an, partageant d’ailleurs quelques moments privilégiés. Ils ont prévu de faire un nouvel entraînement le 7 mai prochain. Les nageurs ont aussi déjà testé la piscine à l’été 2023. Tous les athlètes concernés retrouveront la Cité des Sacres en juillet, juste avant de rejoindre le village olympique.
A Reims, les Britanniques ne seront certainement pas les seuls à faire étape pour conclure leur préparation. Le Creps de Reims pourrait bien accueillir deux ou trois délégations étrangères, chez les valides et en paralympiques, principalement en athlétisme. Des échanges sont toujours en cours pour régler les ultimes détails, notamment avec deux délégations du nord de l’Europe.
Enfin la Ville de Reims et la Fédération Française de basket se sont accordées pour permettre à l’Equipe de France féminine de conclure sa préparation à Reims, du 16 au 21 juillet. Dans la Cité des Sacres, les Rémoises s’entraîneront à la Reims Arena pendant trois jours du 16 au 18 juillet ainsi que le 22 juillet. Entre temps, elles participeront à un dernier tournoi amical qui réunira les Tricolores à la Belgique, la Chine et le Japon. La billetterie a ouvert le 11 avril dernier.
-
Le passage de la flamme à Reims
Véritable symbole des Jeux, la flamme olympique aura aussi le droit à son passage par Reims. Pour rappel, la flamme est attendue à Marseille le 8 mai avant de traverser une majeure partie du pays et permettra à tout les Français de s’approprier l’événement. Au total 400 villes traversées, 65 villes-étapes, dont Reims, le 30 juin prochain. Après être passée par Vitry-le-François, le lac du Der, Sézanne, Epernay, Sainte-Ménéhould et Châlons, la flamme entrera à Reims par le Parc de Champagne et traversera une bonne partie de la ville pour conclure son parcours sur le parvis de la porte Mars. A noter qu’un relais durera 4 minutes par porteur qui parcourra 200m. A Reims, les ambassadeurs de la flamme sont connus : Endy Miyem, Laurence Klein, Lucas Créange et Ismaël Taggae. Plusieurs acteurs du sport à Reims seront aussi relayeurs. A l’échelle départementale, Véronique Pierron et Yohann Diniz feront partie des porteurs de la flamme. Une fête qui sera forcément possible dans la mesure de ce que permettra la sécurité renforcée pour l’occasion.
-
Plusieurs rémois qualifiés
Si une grande majorité d’athlètes sont encore en quête du précieux sésame qui leur permettra de participer aux Jeux, quelques uns sont déjà assurés d’y participer. C’est le cas notamment de Lucas Créange en para tennis de table et Gloria Agblemagnon en athlétisme aux Jeux Paralympiques. Chez les valides, Félix Bour a réalisé les minimas sur marathon, mais la densité est telle qu’il n’est pas encore assuré d’y gagner sa place. Parmi les meilleurs espoirs de participation voire de médaille, Pauline Ferrand-Prévôt devrait être la meilleure représentante rémoise en cyclisme. Joshua Dubau espère aussi faire partie de l’épreuve de cross-country olympique. En athlétisme, les problèmes de Dimitri Bascou et Just Kwaou Mathey pourraient profiter à Pascal Martinot-Lagarde sur 110m haies. Toujours en athlétisme, la jeune Angélica Berriot est aussi à la quête d’un ticket olympique à la longueur.
Dans d’autres disciplines, le jeune lutteur Tourpal Ali Magamadov espère une belle surprise pour le tournoi olympique. De façon plus improbable, on peut imaginer pourquoi pas que Valentin Atangana intègre l’équipe de France espoirs de football et Jules Rambaut l’équipe de France de basket 3×3. Déjà médaillée olympique, Endy Miyem ne désespère pas avoir une place avec les filles de l’Equipe de France de basket. Aux athlètes, il faudra aussi ajouter les juges et médecins également amenés à partir à la plus grande compétition du monde.