đź“„ Dans un match rocambolesque, le Stade de Reims s’incline face Ă  Toulouse

Football — par Antoine Pate, le 4 février 2024 (17:06)

BalayĂ© dans le premier acte par des Toulousains dominateurs et rĂ©alistes, le Stade de Reims s’incline malgrĂ© la rĂ©duction de l’Ă©cart signĂ©e Teddy Teuma et Sergio Akieme. Avec ce revers, Reims laisse la 6ème place Ă  Lens et voit ses poursuivants, se rapprocher un peu plus Ă  l’issue de la 20ème journĂ©e de Ligue 1.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-3 TOULOUSE
MI-TEMPS
: 0-3
ARBITRE : Pierre Gaillouste
BUTS : Teuma (49e) et Akieme (90+3e) pour Reims ; Mawissa (19e), Bacicka (31e) et Dallinga (45+3e) pour Toulouse
AVERTISSEMENTS : Pour les Toulousains Schmidt (19e), Nicolaisen (56e) et Suazo (87e) ; pour les RĂ©mois Stambouli (21e) et De Smet (24e)
REIMS :
Diouf – De Smet (Akieme 46e), Okumu, Abdelhamid (Fofana 82e), Agbadou – Richardson (Koudou 63e), Stambouli (KonĂ© 76e), Munetsi (Bojang 76e), Teuma – Daramy, Khadra. Entr : Will Still
TOULOUSE : Restes – Nicolaisen, Desler (Kamanzi 74e), Mawissa, Suazo – Sierro (cap), Donnum, Schmidt (Casseres 63e)- Gboho (Gelabert 74e), Dallinga, Babicka (Magri 74e). Entr : Carles Martinez

LE MATCH

Place Ă  la phase retour pour le Stade de Reims. Après un nul timide face Ă  Nantes, les RĂ©mois enchainent avec une nouvelle rĂ©ception : celle de Toulouse. En une semaine, l’effectif rĂ©mois a Ă©tĂ© pas mal bousculĂ©. Avec l’Ă©limination du Maroc, l’Ă©quipe retrouve Yunis Abdelhamid et Amir Richardson au sein de ses rangs. CĂ´tĂ© mercato, les arrivĂ©es se font ressentir avec la titularisation de Benjamin Stambouli tandis que Sergio Akieme dĂ©bute comme remplaçant.

Mais dès les premiers instants, les RĂ©mois se montrent fragiles dans la construction des occasions. A l’image des passes manquĂ©es par Teddy Teuma ou du manque de percussion de Mohamed Daramy sur son aile, les RĂ©mois ne parviennent pas Ă  se montrer dangereux. A l’inverse, les Toulousains se prĂ©sentent rapidement face Ă  la dernière ligne rĂ©moise. Sur leur premier corner, c’est Mawissa qui ouvre la marque sur un dĂ©gagement aux poings manquĂ© par Yehvann Diouf. Le jeune dĂ©fenseur est rejoint 20 minutes plus tard par Babicka. L’attaquant profite d’un moment de relâchement pour ajuster De Smet et son gardien, et ainsi doubler la mise d’une frappe enroulĂ©e. Et comme si l’addition n’Ă©tait pas assez salĂ©e, les visiteurs obtiennent un pĂ©nalty dans les arrĂŞts de jeu, suite Ă  une intervention irrĂ©gulière d’Emmanuel Agbadou. Ni une, ni deux, Thijs Dallinga s’Ă©lance et trouve le trou de souris d’un Diouf, pourtant parti du bon cĂ´tĂ©.

Le rĂ©veil a sonnĂ©… tardivement

La seconde pĂ©riode est plus respirable pour les hommes de Will Still qui remettent le pied sur le ballon. L’entrĂ©e de Sergio Akieme offre plus de dynamisme sur l’aile gauche et de meilleurs ballons vers l’avant pour l’Ă©quipe. DĂ©tachĂ© du marquage toulousain, Teddy Teuma place une frappe enveloppĂ©e qui ne laisse aucune chance Ă  Guillaume Restes et permet aux siens, de dĂ©bloquer la marque. Reims continue de croire mais perd beaucoup d’Ă©nergie et de temps dans la bataille. A l’entrĂ©e du temps additionnel, c’est Reda Khadra qui se dĂ©tache le long de la ligne de but. L’allemand centre Ă  ras de terre et trouve Sergio Akieme. Au second poteau, l’espagnol trouve le chemin des filets Ă  bout portant, et emballe Delaune pour les derniers instants de la rencontre. Les minutes sont longues et les occasions nombreuses, mais c’est bien Toulouse qui sort vainqueur de ce match fou. Reims s’incline pour la première fois de l’annĂ©e en championnat et laisse filer la 6ème place Ă  Lens.

Les stats

(Avec notre partenaire Flashscore)

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

Stade de Reims sur Score’n’co