Ce samedi dans sa salle Salvador Allende chauffée par les ultras, l’équipe de Saint Brice affrontait le co-leader nogentais pour le compte de la 9e journée de N2. Dans une bonne dynamique depuis plusieurs semaines et notamment le succès abouti à Soissons, les Bricos ont poursuivi leur série. Auteurs d’un bon début de rencontre et malgré un temps faible en fin de première mi-temps, les protégés de Guy Bischoff, malgré les absences, ont fini par faire craquer la solide équipe nogentaise. Le trio d’attaque Lemaire – Rollinger – Herbulot a fait la différence, bien aidé par une défense compacte et un gardien précieux dans ses cages.
FEUILLE DE MATCH
ST-BRICE COURCELLES 37-34 NOGENT
MI-TEMPS : 15-18
ARBITRES : MM Mickael Paquin & Kevin Vincelet
ST-BRICE : Herrou (9 arrêts) 1, Dramé (2 arrêts)– Aboudou 2, Bonnard, Degeye, Delcour 2 , Diarra 1, Herbulot 9, Lemaire 13, Martial 3 , Rollinger 6 , Rossi, Pouillard . Entr. : Guy Bischoff
NOGENT : Rivera (3 arrêts) Stoki (10 arrêts) Garzoli 5, Louis-Alexis 1, Valot, Jaafri 5, Loupadiere 2, De Rueda, Amsterdamer 5, Bourdelier, Badi 14, Borde, Tramma 2, Magassa
LE MATCH
Ils y sont ! Après un début de saison mitigé, les Bricos sont lancés. Déjà vainqueur à Soissons, Saint-Brice Courcelles devait confirmer face au réveil de Nogent. Il l’a fait avec maîtrise et autorité même si tout n’a pas été parfait ce samedi. C’est dire le potentiel d’une équipe qui compte encore du monde à l’infirmerie. Mais avec sérieux, l’équipe coachée cette saison par Guy Bischoff a montré qu’elle pouvait battre tout le monde. Dans une salle encore surchauffée ce samedi, le match commençait d’ailleurs sans round d’observation. Méven Martial lançait vite les hostilités en ouvrant le score de loin. Une attaque contrée de Nogent et un penalty concrétisé par Kévin Lemaire lançaient la dynamique locale (4-2, 6e). Déjà en avance, Nicolas Rollinger et Lemaire, en contre, creusaient encore l’écart (6-3, 10e). Le moment choisi par le gardien adverse de réveiller les siens et de permettre à Nogent de revenir (7-7).
Les entrées de Nathan Pouillard et Louis Delcour sur les ailes ne changeait pas la nouvelle dynamique. Pire, les Nogentais, aidés par la défense durcie de Loupadièr et Tramma, passaient devant pour la première fois (8-9). Le moment choisi par Guy Bischoff pour poser un temps mort. Il faut tour à tour, l’infiltration de Lemaire puis le bras puissant de Yohann Herbulot pour répondre à Badi, le buteur visiteur. Après une bonne entame, les locaux rentraient au vestiaire avec un retard à combler (15-18).
Saint-Brice, avec autorité après la pause
Les intentions étaient meilleures au retour des vestiaires. Nico Rollinger puis Chabir Aboudou perforaient la défense nogentaise et permettaient aux Marnais de rester au contact (17-18). Mais la supériorité numérique qui suivait ne profitait pas plus aux Bricos. Nogent, lui, profitait de l’indiscipline pour maintenir la pression. Finalement, un tir lointain de Herbulot puis le travail en pivot de Rollinger offraient l’égalisation locale (21-21, 37e). Les équipes se rendaient alors coup pour coup. Mais la hargne locale permettait de gratter deux ballons précieux et faire repasser Saint-Brice devant au score. Dans les buts, Mohamed Herrou restait précieux. D’autant que Kadio Diarra et Lemaire, encore lui, laissaient Nogent à distance (27-24, 46e).
Les exclusions adverses libéraient même Rollinger, efficace en pivot. La salle Allende s’enflammait encore lorsque Herrou trouvait lui aussi les filets dans le but vide (31-25, 49e). Et si le coach nogentais prenait un dernier temps mort, la réaction visiteuse ne changeait pas l’issue du match. Saint-Brice gérait sereinement, tandis que Nogent commettait quelques erreurs de précipitation. En bons gestionnaires, les Bricos prenaient leur temps en attaques placées et via quelques penalties sifflés. Et ni la sortie sur blessure à la cheville d’Aboudou, ni l’exclusion de Diarra ne changent l’issue heureuse pour les locaux. Voilà un 6e succès de rang acquis avec autorité. Une victoire qui fait de l’ASSBCH le nouveau leader de sa poule de N2. Et tandis que le calendrier offrira la lanterne rouge, Serris, lors du prochain match, il s’agit désormais d’assumer le costume de favori et confirmer que l’équipe n’est pas là par hasard.
LA REACTION
Guy Bischoff : “L’effectif est assez réduit avec des blessés mais physiquement on arrive à tenir et à remonter le rythme quasiment avec les mêmes joueurs. Les grosses équipes ont été jouées ou presque, il n’y a pas de faux pas à faire, on sait ce qu’on vaut, on sait qu’on doit être en haut, s’installer et y rester.”
RESULTATS & CLASSEMENT
- Billy Montigny – Stade de Vanves
- ST-BRICE COURCELLES 37-34 Nogent
- Marolles – St Pryvé
- Massy – Serris
- Dunkerque 32-29 Mélantois
- ST-BRICE 21pts
- Nogent 20pts
- Soissons 19pts
- Billy Montigny 17pts
- Stade de Vanves 15pts
- Marolles 14pts
- Massy 13pts
- Mélantois 12pts
- Dunkerque 12pts
- Lagny Montevrain 11pts
- Saint Pryvé Olivet 9pts
- Serris 9pts
PROCHAIN MATCH
🆚 Serris
🏆 10e journée de N2M
📅 samedi 18 novembre 2023
⌚ 20h30
🏟 à Serris