Saint-Brice Courcelles puissance 4 face à Vanves

Handball — par Julien Lampin, le 21 octobre 2023 (19:59)

Dans une salle Allende désormais redoutée par les adversaires, Saint-Brice Courcelles a tenu la dragée haute à Stade de Vanves ce samedi lors de la 7e journée de N2. Malgré les nombreuses absences, les protégés de Guy Bischoff ont d’abord muselé une équipe francilienne qui a manqué de mobilité et d’imagination avant la pause. Avec une rotation limitée, les Bricos ont ensuite résisté au retour des Franciliens grâce aux cadres, décisifs après la pause. Un 4e succès de rang qui offrent de belles perspectives aux Marnais, tandis que le leader soissonnais, prochain adversaire, a perdu.

FEUILLE DE MATCH

ST-BRICE COURCELLES 36-34 STADE DE VANVES
MI-TEMPS : 19-14
ARBITRES
: MM Michael André & Jonas Herbera
ST-BRICE : Herrou (8 arrêts) – Aboudou 9, Bonnard, Degeye, Delcour 3, Diarra 3, Herbulot 10, Lemaire 3, Reboul 2, Rollinger 3, Pouillard 3. Entr. : Guy Bischoff
VANVES : Alaimo (12 arrêts), Ben Amir (1 arrêt) – Kromwel, Rouquet 4, Toulouse 5, Rousseau 1, Laurent 5, Thiero, Peutin 1, Humbert 4, Carnier 2, Benrabia 4, Buxeres 3, Guillaume 1, Louap 4. Entr. : Julien Bournat

LE MATCH

Voilà un test passé avec réussite. Avant d’affronter le leader soissonnais la semaine prochaine, l’AS Saint-Brice Courcelles passait ce samedi un premier révélateur important pour connaître les réelles ambitions bricos. Face aux Franciliens de Vanves, les protégés de Guy Bischoff n’ont pas manqué leur rendez-vous, en dominant une équipe jusqu’ici solide depuis le début de saison. Dès l’entame, Mohamed Herrou et la défense brico étaient suffisamment placés pour gêner les offensives adverses. Chabir Aboudou de loin puis Kevin Lemaire en contre ne s’en laissaient pas compter pour offrir un premier break (3-0). L’avance pouvait être plus grande si quelques tirs ne fuyaient pas le cadre, tandis que l’envergure d’Adrien Alaimo dans les buts adverses repoussait les tentatives de Nathan Pouillard à trois reprises à l’aile. Vanves en profitait pour revenir rapidement (3-3).

Dans une ambiance désormais traditionnellement bouillante, Chabir Aboudou de loin puis Pouillard en contre redonnaient de l’avance aux locaux (5-3). Dès lors, les Marnais ne lâchaient plus leur proie. A l’aise sur les tirs lointains, les Marnais maintenaient la pression, tandis que la mire se réglait à l’aile. Et comme Herrou attirait encore les ballons devant ses buts, l’écart était porté à +4 via Nicolas Rollinger (10-6). Quelques pertes de balle évitables et plusieurs tirs manqués offraient aux visiteurs l’opportunité de revenir (11-10). Mais à l’énergie, Yohann Herbulot relançait les siens d’un nouveau tir de loin. Tandis que Vanves gâchait plusieurs possibilités, Aboudou, parfait à l’aile et Kadio Diarra au centre offraient une nouvelle avance confortable aux Bricos (17-12). Si le duel entre Laurent et Aboudou refroidissait les ardeurs, les Bricos rejoignaient les vestiaires avec une bonne avance, signe d’une période globalement maîtrisée (19-14).

Herbulot, Lemaire, Aboudou, trio gagnant

Malgré les absences, les Bricos tenaient au retour des vestiaires. Vanves, sans Fabien Laurent, tentait bien un retour grâce au physique de Grégory Carnier. Mais Thibault Reboul puis Nicolas Rollinger trouvaient les solutions dans la défense francilienne pour maintenir la pression (23-18). Face à une équipe à la mobilité relative, Saint-Brice faisait preuve de solidarité. Mais un penalty de Louis Delcour repoussé par le gardien et deux attaques de Vanves resserraient l’écart (23-21). Il faut un grand Yohann Herbulot et un but acrobatique de Louis Delcour derrière le dos pour maintenir la pression (25-22). Mais l’attaque francilienne prenait le dessus sur la défense marnaise, et Mohamed Herrou ne trouvait plus la même réussite dans ses buts.

De quoi pousser Guy Bischoff à prendre un temps-mort (25-24). A nouveau, un festival de Herbulot et une belle combinaison entre Lemaire, replacé dans l’axe, et Rollinger relançaient les locaux (27-24). Vanves ne lâchait pas et finissait par égaliser. Le dernier quart d’heure était tendu tant les deux équipes se rendaient coup pour coup. Avec coeur, les Bricos restaient devant, grâce au travail d’un Kevin Lemaire précieux après la pause et d’un Chabir Aboudou décisif (33-31, 27e). Un ultime penalty et une interception à l’entame de l’ultime minute ôtaient finalement un suspens qui aura longtemps tenu. Solides, Saint-Brice réalise une belle opération, participant à un resserrement dans le haut du classement avant d’aller défier un leader déchu à Massy ce samedi.

RESULTATS & CLASSEMENT

  • Lagny Montevrain 27-27 Dunkerque
  • ST-BRICE COURCELLES 36-34 Stade de Vanves
  • Serris 25-39 Nogent
  • Massy 29-25 Soissons
  • Billy-Montigny 31-24 Mélantois
  1. Soissons 18pts
  2. Nogent 16pts
  3. AS ST-BRICE 15pts
  4. Stade de Vanves 15pts
  5. Billy Montigny 14pts
  6. Massy 12pts
  7. Marolles 11pts
  8. Mélantois 10pts
  9. Dunkerque 9pts
  10. Saint Pryvé Olivet 8pts
  11. Serris 8pts
  12. Lagny Montevrain 8pts

PROCHAIN MATCH

🆚 Soisson
🏆 8e journée de N2M
📅 samedi 28 février 2023
⌚ 20h30
🏟  à Soissons