Les Panthères du Reims Champagne Handball dominent Chevigny de bout en bout
Handball — par Martin Schuester, le 12 novembre 2023 (1:12)

Sur le terrain inhabituel du complexe Salvador Allende, les filles du Reims Champagne Handball affrontaient ce samedi soir l’équipe de Chevigny. Dans un match de bas de tableau où chacune des équipes voulait sortir de la zone rouge, les Panthères ont fait preuve de plus de mordant et de réussite pour surclasser les joueuses de la banlieue dijonnaise. Les filles de Mathieu Pfirsch ont attaqué fort d’entrée avec des tirs dans l’axe qui faisaient mouche. Si les visiteuses ont essayé d’exister avec du jeu rapide, elles ont vite baissé pavillon fac au retour réussi de Perrine Brugnon dans les cages, capitaine du soir. De quoi prouver que le RCH mérite un meilleur classement. A confirmer avec la réception de Palente Besançon dimanche prochain.
LA FEUILLE DE MATCH
REIMS CH 38-24 CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
MI-TEMPS : 19-10
ARBITRES : Mesdames Pauline Dupont & Amandine Fouilleul
REIMS : Brugnon (18 arrêts), Ntessi (2 arrêts) – Bosquet 9, Darleux 2, Fohrer 1, François 9, Jabateh 3, Jouan 5, Kerckhove 1, Mosca 2, Moyat 3, Varnerot 1. Barthelemy, Perras 2 Entr. : Mathieu Pfirsch
CHEVIGNY : Buatois (3 arrêts), Germe (9 arrêts) – Puccianti 8, Hraga 2, Favelier 2, Chevrier 1, Naceur 2, Perret 2, Balme, Monnier, Mercuzot 4, Ledey 1, Loureiro 2. Entr. : Ez Zajjari
LE MATCH
Du sourire et du soulagement. A l’occasion d’une soirée couplée avec Saint-Brice Courcelles, le Reims Champagne Handball a retrouvé la victoire. Un sentiment qui échappait aux Marnaises depuis plus d’un mois. Dans la salle bricocorcélienne donc, Perrine Brugnon était chez elle. Et si la pression n’était pas pour la rassurer, la gardienne rémoise n’a pas manqué son retour après une blessure à la main. Pour autant, il aura fallu quelques minutes aux Panthères pour prendre la mesure de leur adversaire du soir. Les deux arrêts successifs de la capitaine locale donnait le ton du match et permettait de rassurer sa défense. En attaque c’est Liloa Bosquet qui prenait ses responsabilités. Et si les handballeuses de Chevigny essayaient de répondre rapidement, Ellie Darleux s’illustrait en contre. Le moment choisi par le coach visiteur de poser son temps mort (8-5, 10e). Déjà en avance, les Rémoises n’ont ensuite eu de cesse d’accroître leur avance. Bosquet et Marie François sortaient encore le bras dans l’axe permettant de varier les directions de buts (14-8 à 20e). S’en suivait un temps faible pour les deux équipes. Un période où les fautes s’accumulaient. Avant la pause, un joli tir à la hanche de Faustine Jouan offrait aux filles de Matthieu Pfirsch une avance confortable à la la pause (19-10).
La deuxième mi-temps redémarrait avec de nouvelles intentions pour les chevignoises, contraintes de réagir rapidement. En infériorité numérique, l’intraitable Bosquet était prise en stricte et les Panthères devaient adapter leur jeu sans leur meneuse. C’est l’occasion pour d’autres joueuses de prendre leur responsabilités à l’image de Perras, trouvée en pivot, et qui marquait un joli tir face à une gardienne peu en réussite. Cela combien bien et on trouve facilement Jouan Fohrer et François en finition. A 28-15 à 42′, la stratégie défensive des Bourguignones sur Bosquet n’est pas payante et les Rémoises sont en gestion. L’entrée de Moya permet aux locales de remettre de l’intensité en attaque comme en défense et le but de Mosca glissé avec facilité entre les jambes de la gardienne Buatois illustre la réussite des Marnaises. Avec 16 points d’avance sur la fin de match le coach Pfirsch redonne du temps de jeu à la gardienne Ntessi qui a besoin de se remettre en confiance. Le score final 38-24 reflète la réelle domination des rémoises durant tout le match.
LA REACTION
Matthieu Pfirsch : « On a fait une bonne entame de match ce qui nous a permis, derrière, de nous donner de la confiance.. On a ensuite été plus liberées et on a bien développé notre jeu et ca a été beaucoup plus facile pour gérer l’ensemble du match »
RESULTATS & CLASSEMENT
- Palente Besançon ES Besançon B
- Yutz 23-31 Stella St-Maur B
- ASPTT Strasbourg – Villemomble
- Mamirolle 31-35 Metz B
- REIMS CH 38-24 Chevigny Stella St-Maur B
- Palaiseau 31-29 Dijon B
- Metz B 25pts
- Palente Besançon 22pts
- Es Besançon 22pts
- Villemomble 21pts
- Stella Saint Maure 19pts
- Yutz 18pts
- Strasbourg 15pts
- Dijon 15pts
- Palaiseau 15pts
- REIMS 15pts
- Chevigny 12pts
- Marimolle 9pts
PROCHAIN MATCH
🆚 Palente Besançon Handball
🏆 10e journée de N1F
📅 Dimanche 19 novembre 2023
⌚ 15h
🏟 à René Tys (Reims).
-
09/12/2023 FootballReims Sainte-Anne élimine Dunkerque aux tirs au but et file en 32e deCoupe de France
-
08/12/2023 BasketLe Champagne Basket n’y arrive pas en Pro B
-
08/12/2023 BasketLe Champagne Basket Féminin peut avoir des regrets face à Toulouse
-
08/12/2023 AgendaAGENDA – Week-end du 8 au 10 décembre 2023
- PODCAST – Sport Club, le mag’ du 7 décembre 2023
-
05/12/2023 BasketLe Champagne Basket renverse Lille et file en finale de Leader’s Cup
- PODCAST – Sport Club, le talk du 4 décembre 2023
-
04/12/2023 FootballStade de Reims – Strasbourg • Le J+1 | Reims se remet sur les rails