Le Stade de Reims s’impose à Nantes et tutoie le podium

Football — par Fabien Moretto, le 5 novembre 2023 (17:17)

Cette fois, le coaching a été gagnant pour Will Still (suspendu) et son staff ce dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1. L’occasion de valider, au forceps, un 6e succès important sur le terrain de Nantes. Dans un match globalement fermé, Daramy, Ito et Diouf offrent les trois points à un Stade de Reims désormais 4e au classement. Notre résumé.

LA FEUILLE DE MATCH

NANTES 0-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS
: 0-0
ARBITRE : M. Gaël Angoula
BUT : Ito (75e)
AVERTISSEMENTS : Pour les Rémois Foket (53e), Busi (71e). Pour le Nantais Pierre-Gabriel (90+5)
NANTES : Lafont – Coco (Pierre-Gabriel, 77e), Castalletto, Comert (Bamba, 84e), Pallois, Merlin (Hadjam, 84e) – Chirivella, Moutoussamy, Adson (Ganago, 77e), Simon – Mostafa-Mohamed (Abline, 66e). Entr : Pierre Aristouy
REIMS : Diouf – Wilson-Esbrand (De Smet, 73e), Okumu, Abdelhamid (c), Agbadou, Foket (Busi, 66e) – Richardson, Matusiwa (Daramy, 73e), Teuma – Ito (Kone, 88e), Salama (Diakite, 66e). Entr : Will Still

LE MATCH

C’est peut-être une preuve supplémentaire que Reims poursuit ses progrès. Certes, la première période ne rentrera pas dans l’histoire du football français. Globalement pauvre en occasions, la rencontre était pourtant partie sur les chapeaux de roue. Une première banderille d’Ito, le Rémois le plus en vue avec Wilson-Esbrand, dès les premières secondes, était repoussée par Alban Lafont. La réponse nantaise fut quasi immédiate. Nantes et Reims sont deux équipes joueuses et le premier quart d’heure était alors très ouvert. Au point de retrouver Yunis Abdelhamid en position d’attaquant, dans la surface sur une attaque placée. Mais il ne parvient pas à transformer l’offrande de Junya Ito. Deux minutes plus tard Moses Simon manquait d’ouvrir le score à son tour, suite a une grosse mésentente entre Yevhann Diouf et Emmanuel Agbadou. Mais le ballon passait de peu à côté. Le rythme descendait alors d’un cran et les deux équipes ne parvenaient plus vraiment à créer le danger. Nantes dominait tout de même les débats face à un solide défense rémoise. La mi-temps tombait finalement à point nommé tandis que la partie était brouillonne.

La deuxième période reprenait sur les mêmes bases. Les deux équipes bataillaient au milieu de terrain sans parvenir à réellement porter le danger dans le camp adverse. Seul Ito demeurait la seule réelle arme offensive rémoise, jusque l’entrée de Mohamed Daramy à la 73e minute. Alors que Rémois et Nantais ne réussissaient pas à hausser le rythme, le staff rémois apportait de la fraîcheur sur le pré à la 65e puis dix minutes plus tard. Et l’entrée du jeune danois fut décisive. Deux minutes après son entrée, Daramy s’enfonçait dans la surface, le long de la ligne des six mètres, et servait parfaitement Ito en retrait. Le Japonais ne manquait pas sa chance (1-0, 75e). Le coup était parfait.

Reims au forceps

Logiquement, Nantes montait d’un cran, avec plusieurs changements offensifs. Les Canaris manquaient toutefois de justesse technique et d’efficacité dans les derniers gestes pour tromper un Yevhann Diouf qui plus est décisif sur une magnifique reprise de volée de Chirivella. En contre, Reims était alors proche de doubler la mise, mais Maxime Busi voyait sa tentative repoussait sur la ligne. Qu’importe, le Stade de Reims l’emporte. Le genre de victoire au forceps, acquise avec caractère, abnégation et un peu de réussite quand Kader Bamba envoyait sa reprise dans les nuages dans les arrêts de jeu. Reims est désormais 4e avec 20 points, un début de saison qu’on peut qualifier de quasi parfait.

Les stats

(A venir Avec notre partenaire Flashscore)

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

 

Stade de Reims sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Paris SG
🏆 12e journée de Ligue 1
📅 Samedi 11 novembre 2023
⌚ 17h
🏟  Au Stade Auguste Delaune, Reims