Pour son entrée dans la nouvelle saison de Pro A ce dimanche, le TC Cormontreuil a fait preuve de combativité pour débloquer son compteur. Si le CTC fait partie des belles écuries cette année encore, le club cormontreuillois a du faire face à une équipe niçoise toute aussi ambitieuse. Renforcée par l’arrivée de Varvara Gracheva et avec Anna Blinkova, l’équipe niçoise avait fière allure. Pas favorites, les Marnaises, privées de plusieurs éléments phares, mais avec une Tereza Martincova en verve, ont offert une belle adversité dans une rencontre qui a rempli toutes ses promesses, et partagent les point in extremis.
FEUILLE DE MATCH
CORMONTREUIL 3-3 NICE GIORDAN
- Tereza MARTINCOVA (n°7) bat Varvara Gracheva (n°2) 7-5, 6-2
- Anna Blinkova (n°2) bat Elsa JACQUEMOT (n°10) 6-3, 7-5
- Loïs Boisson (n°21) bat Anika JASKOVA (n°40) 6-2, 6-4
- Denisa SATRALOVA (n°60) bat Marina Melnikova (n°32) 7-6, 7-6
- L. Boisson / M. Melnikova battent E JACQUEMOT / D. SATRALOVA 7-5, 6-0
- T. MARTINCOVA / M. KOLODZIEJOVA battent V. Gracheva / A. Blinkova 2-6, 7-6, 10-3
LE MATCH
Le Cormontreuil TC respire un peu mieux ce dimanche soir que quelques heures auparavant. Déjà samedi soir, les dirigeants marnais transpiraient à l’idée d’apprendre que Varvara Gracheva, libérée de la BJK Cup avait trouvé un avion à temps pour débarquer à Cormontreuil. Avec Anna Blinkova, les deux meilleures joueuses de Nice étaient alignées pour affronter son plus grand rival dans sa poule de Pro A. Pour y faire face, Elsa Jacquemot pensait prendre le premier point de la journée. Mais face à Blinkova, la Cormontreuilloise depuis un an pêchait de peu dans les moments importants. En avance dans les deux sets, la Française n’est pas parvenue à conserver son avantage malgré une belle combativité.
Sur l’autre court, Denisa Satralova (ex Allertova) faisait elle aussi preuve d’une grosse combativité pour inverser une tendance pourtant difficile. Malmenée dans les deux sets, elle revenait à chaque fois pour accrocher le tie-break. Si elle arrachait le premier après avoir été menée 5-2, elle maîtrisait le second, offrant un point important précieux pour le CTC, à l’expérience. Dès lors, les espoirs étaient portés sur Anika Jaskova. Opposée à Loïs Boisson, elle manquait son début de match, laissant logiquement la première manche à la niçoise malgré une timide réaction. Plus en rythme dans la seconde, elle faisait déjouer son adversaire mais craquait à nouveau en fin de rencontre.
Martincova, dame du jour
Mal embarqué, le CTC s’en remettait à Tereza Martincova, de retour sur les couleurs marnaises après trois ans d’absence. La Tchèque ne manquait pas ses retrouvailles avec Cormontreuil. Puissante et engagée, la droitière causait du tord à l’internationale française Varvara Gracheva. Solide au service, elle faisait preuve de métier pour gérer le retour de la Niçoise. Moins à l’aise sur les longs échanges dans le second set, elle s’accrochait suffisamment pour faire déjouer puis craquer la Française.
A 2-2 avant les doubles, Cormontrueil passait encore près du pire après que la paire Jacquemot-Satralova s’écroulait rapidement, perdant les points importants de la partie. Menées dans la première manche, Tereza Martincova et l’expérimentée de double Miriam Kolodziejova ne perdaient pas pied. Au courage et en serrant le jeu, les deux joueuses sauvaient deux balles de match et remportaient le tie-break puis le super tie-break. Un point qui permet à Cormontreuil de partager le score avec Nice. Il faudra désormais remporter les trois autres rencontres et espérer un faux-pas azuréen pour croire en une finale en décembre.