A quelques heures du coup d’envoi de sa nouvelle aventure en Ligue B (20h à Ajaccio), le Reims Volley 51 a travaillé dur durant deux mois, tant sportivement qu’en coulisses pour être prêt pour le monde professionnel. Sur le terrain, le capitaine Billel Soualem a désormais hâte d’en découdre, convaincu que l’équipe rémoise peut réaliser une belle saison.
Billel, quel bilan tu tires de cette préparation avant la Ligue B ?
Oui, déjà moi et mes deux équipiers algériens sommes arrivés un peu plus tard que le reste de l’équipe à cause de la Coup d’Afrique des Nations. Mais la préparation a été bien faite. Les gars ont démarré en juillet, et tout va bien. Là on a enchaîné neuf matchs de préparation où on a bien travaillé. C’est un nouveau championnat pour nous, un autre niveau. C’est une découverte, mais on a eu la chance de jouer nos matchs de préparation contre des clubs de Pro B, ça nous a permis de voir le niveau, où en est.
Est-ce que collectivement vous vous sentez prêts pour exister dans cette nouvelle division ?
Je pense qu’il n’y a pas une énorme différence par rapport à l’Elite. C’est surtout plus stable, plus propre, mais je crois qu’on a les capacités de bien jouer et de battre quelques équipes, même si ce sera dur. Les gars en face seront rodés à la Ligue B, nous on est encore dans la découverte. Mais il y a moyen de prendre des sets et de prendre des points. Ca devrait aller.
La différence se fera peut-être sur les rotations, vous vous êtes renforcés dans ce sens..
Oui, on a recruté des joueurs en récep’ 4 et un central, ca va nous permettre de tourner par rapport à l’année dernière où on avait un peu moins de choix. Ils vont apporter un plus physiquement. Matthias Pire connaît déjà la Ligue B, Abdel-Aziz Doumbia aussi, ils vont nous amener une vraie plus-value et nous permettre de gagner des matchs.
Comment vous avez appréhendé ce passage en Ligue B qui n’était pas forcément prévu si vite ?
Franchement, pour moi personnellement, c’est un rêve. Ca fait 5 ans que je suis à Reims et je me rappelle d’une discussion avec le président où je disais qu’un jour on jouerai en Pro B. Donc là, je suis super content de le faire avec Reims. Tout s’est passé tellement vite entre le titre en Elite au printemps et aujourd’hui où on va disputer notre premier match en Pro B. Vraiment, c’est le top.
Le top, c’était aussi cette coupe d’Afrique avec l’Algérie et cette médaille d’argent ?
Oui, on ne va pas dire que c’est une déception parce qu’on est quand même qualifiés pour les Mondiaux. Ca fait 30 ans que l’Algérie n’a pas disputé les championnats du monde, mais légère déception par rapport à la finale contre l’Egypte qu’on avait battu en match de poule, mais c’était un bon parcours. Personne ne s’y attendait. C’était une belle expérience.
L’enchaînement a généré de la fatigue ?
Oh oui, on a tous ressenti des petites douleurs, mais ça va. C’est fatiguant parce qu’on a enchaîné tout l’été, mais ça ira.
CE WEEK-END
🆚 Ajaccio
🏆 Ligue B (1ère journée)
📅 samedi 21 octobre 2023
⌚ 20h
🏟 à Ajaccio