Lucas Créange, entre espoirs et contrariétés avant Paris 2024

Sports de raquette — par Julien Lampin, le 28 septembre 2023 (17:33)

Pas encore assuré de sa qualification pour les prochains Jeux Paralympiques à Paris, Lucas Créange espérait valider son ticket plus rapidement. Des contretemps qui n’alarment pas son entraîneur à l’ORTT Reims, Christophe Canat.

Si elle constitue toujours son objectif numéro 1, la qualification aux Jeux de Paris est loin d’être un long fleuve tranquille pour le Rémois de (bientôt) 31 ans. Médaillé de bronze à Tokyo à l’été 2021, Lucas Créange tarde en effet à valider son billet pour la capitale. Après des éliminations prématurées aux Mondiaux et un podium insuffisant au niveau continental, le pongiste rémois doit maintenant compter sur son classement international. En ligne de mire, une 5e place qui garantirait de façon quasi sûre une participation aux Jeux paralympiques fin août 2024.

Classé numéro 2 mondial avant le mois de septembre, Lucas Créange a depuis glissé en 5e position. Une légère descente qui n’inquiète pas l’entraîneur du champion d’Europe par équipe 2019: “plusieurs joueurs asiatiques sont remontés au classement puisqu’ils ont disputé beaucoup de tournois le mois dernier. Mais les derniers championnats d’Europe (il a terminé 3e en individuel) vont permettre de faire remonter Lucas. […] Le classement sera mis à jour d’ici début octobre”. Un calme que conserve aussi le principal intéressé: “Lucas a certes un peu plus la pression et sait qu’il a moins le droit à l’erreur mais reste dans un très bon état d’esprit”. Obligé de “sortir un peu plus sans pour autant trop se montrer”, le pongiste rémois poursuit donc avec confiance son aventure dans ces qualifications paralympiques. Il disputera dans cette quête une compétition potentiellement décisive en novembre, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Nicolas LANTENOIS

L’ORTT dans le dur à Angers

La rencontre inaugurale du championnat de National 1 n’a pas souri aux Rémois. Battus 8-2 et sans avoir su “élever leur niveau de jeu”, les coéquipiers de Xu Gang entament donc mal une nouvelle saison marquée par la réforme du championnat (voir ci-après).L’équipe, qui vise la 4e place, accueillera Le Havre pour repartir du bon pied dès le 7 octobre.

La N1, nouveau format : mode d’emploi

Si son organisation générale reste inchangée (2 phases de septembre à janvier puis de février à juin), la Fédération a modifié la formule maintien/accession pour la N1 à l’issue de la première phase. Désormais, les 6 premiers de chaque poule se verront divisés en 2 groupes, l’un accédant à une N1A (du 1er au 4e), l’autre demeurant dans une N1B (pour les 5e et 6e). Ainsi les équipes admises en N1A seront automatiquement maintenues dès janvier. Celles versées en N1B se disputeront le maintien dans la division avec les équipes montées de N2. Les 7e et 8e places restent quant à elles synonymes de relégation dès la fin de la première phase.