Abdel-Kader Salifou n’a pas manqué son retour à Reims

Sports de raquette — par Julien Lampin, le 19 mai 2023 (21:43)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Pour sa 30e édition, le Grand Prix de la Ville de Reims, organisé par l’Olympique Rémois Tennis de Table, ne pouvait pas rêver meilleure issue. Engagé avec Chartres, en Pro A, cette saison, le Rémois pur jus, Abdel Kader Salifou n’a pas connu de réelles difficultés pour remporter un tournoi qui a franchi la barre des 300 inscrits. Un total nettement en hausse depuis la crise sanitaire.

Albert Gauvin avait la mine des bons jours ce jeudi de l’Ascension, dans les couloirs de René Tys. Un sourire comme il en a le secret. Déjà apaisé par le maintien en N1 de son équipe première en championnats par équipes, l’homme fort de l’ORTT se félicitait d’un regain de participants pour son traditionnel tournoi national. Car il n’y avait pas que ce jeudi qui était de l’ascension. Le nombre d’inscrits avait aussi bondi de 25% par rapport à 2022. De quoi revenir à des totaux qui ressemblent à ceux d’avant crise sanitaire. Certes, on n’était pas encore sur les fréquentations records d’il y a une dizaine d’années. Mais le remplissage des 60 tables installées à René Tys tombaient à pic pour fêter la 30e édition de ce rendez-vous annuel.

Une fête d’autant plus belle qu’elle couronnait l’attraction du jour. Né et formé à Reims, Abdel-Kader Salifou retrouvait un tournoi auquel il a déjà plusieurs participé. Mais à 33 ans, cette édition avait une saveur particulière. Engagé avec Chartres jusque là (après être passé par l’Allemagne), le Rémois, désormais n°71 français, s’est engagé pour la prochaine campagne par équipes en Autriche. Pour autant, il défendra de nouveau les couleurs de l’ORTT pour les championnats de France individuels et le critérium national. Un retour qu’il a honoré par un parcours sans faute ce jeudi. Jusqu’à s’imposer avec autorité face au tout jeune junior alsacien William Koehl (n°427). L’occasion de mettre son nom au palmarès pour la 3e fois (après 2011 et 2016). Dans le tableau féminin, la Messine Pauline Chasselin (n°14) a tenu la dragée haute à Anaïs Salpin (n°49) dans une belle finale. Deux pongistes qui ont intégré le top 8 des derniers championnats de France

A noter aussi la bonne tenue de Bodé Kayodé. Habitué des joutes en N1 avec l’ORTT, il prend la 5e place, battu en quart de finale du tournoi principal. Après avoir atteint la finale, Axel Mauffré a été battu en finale du tableau E par l’Amiénois Dorian Sellier. Même sentence pour le tout jeune Timéo Souday dans le tableau B (-1200 points)