Le Stade de Reims termine sa prépa par une victoire face au Torino

Football — par Julien Lampin, le 6 août 2023 (19:01)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Le Stade de Reims disputait ce dimanche après-midi son ultime match de préparation face aux Italiens du Torino. Après une première mi-temps poussive malgré une composition d’équipe proche d’être titulaire à Marseille la semaine prochaine, les Rémois sont montés en régime pour s’imposer grâce à des buts de Flips et Diakhon. Un bon bilan (5V-1D) et une dernière sortie prometteuse. Place désormais au championnat.

Certes aucune règle ne garantie qu’une bonne préparation offrira une saison satisfaisante. Mais dans l’approche d’une saison qui s’annonce disputée à 18 clubs, il n’y a rien de plus galvanisant pour la confiance que d’enchaîner 5 victoires en 6 matchs amicaux, et de terminer par un succès globalement abouti face à une valeur sûre de Serie A. Face au Torino ce samedi, Will Still décidait de proposer un onze de départ qui devrait fortement ressembler à l’équipe qui pourrait débuter à Marseille samedi prochain. Sans Agbadou, qui sera suspendu lors de la 1ère journée, ni Teddy Teuma et Junya Ito, préservés physiquement.

Face à des Italiens solides, les Marnais ont d’abord eu du mal à se montrer dangereux. Bien en place, le Torino empêchait Oumar Diakité d’être correctement servi. Derrière, le duo Abdelhamid-Okumu offrait déjà de belles garanties, tandis que le milieu Munetsi-Matusiwa restait sérieux. Devant eux, Amir Richardson confirmait son aisance technique et sa vision du jeu, capable de trouver des espaces et Reda Khadra montrait de la percussion et de l’envie malgré quelques déchets. Pour autant, difficile, dans une partie engagée, de trouver des ouvertures. Richardson de loin, et Khadra sur un beau coup-franc ont bien tenté. Mais soit le cadre n’était pas trouvé, soit le gardien italien s’interposait.

Le Stade de Reims semble prêt pour le Vélodrome

A une semaine de la reprise, Will Still avait décidé de mettre les joueurs en condition d’un match de compétition, avec des joueurs qui ont disputé entre 75 et 90 minutes pour les titulaires. Est-ce une donnée qui explique un début de seconde période moins abouti ? Difficile à dire, mais durant quinze minutes, les Rémois étaient plus brouillons et subissaient l’engagement adverse. Moins précis, ils devaient s’incliner six minutes après le retour des vestiaires sur une erreur venue de la gauche, avec Josh Wilson-Esbrand. Schuurs en profitait pour adresser une frappe que Yevhann Diouf ne pouvait empêcher de franchir la ligne.

La réaction est bonne. Plus fringant passée l’heure de jeu, les Rouge et Blanc, devant plus de 5000 supporters, se montraient toujours aussi solides physiquement. Sur une action venue de la droite, le ballon était mal dégagé par les Italiens. Et si Thomas Foket ne parvenait pas à reprendre correctement, Alexis Flips faisait mouche d’un tir à l’entrée de la surface pour égaliser. Les changements opérés ensuite ne changeaient pas la physionomie de fin de course. Et si Marshall Munetsi trouvait la transversale d’une frappe à l’entrée de la surface, la tentative quasiment au même endroit de Mamadou Diakhon trouvait elle, les filets du but adverse. Le jeune joueur offensif stadiste repiquait bien vers l’axe de son côté gauche pour marquer du pied droit. De quoi offrir un nouveau succès pour le Stade de Reims, le 5e, donc en 6 matchs.

Crédit photo : Julien LAMPIN

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-1 TORINO
MI-TEMPS : 0-0
BUTS – Flips (68e), Diakhon (88e) pour Reims ; Schuurs (51e) pour le Torino
REIMS : Diouf – Foket (I. Diakité, 80e), Okumu (Agbadou, 73e), Abdelhamid (cap.), Wilson-Esbrand (Koudou, 73e) – Matusiwa, Munetsi (K. Doumbia, 80e), Richardson (Atangana, 73e) – Flips (Diakhon, 73e), Khadra, O.Diakité (Salama, 80e). Ent. : Will Still