Le Stade de Reims finit son stage par une courte victoire face à Saragosse

Football — par Julien Lampin, le 29 juillet 2023 (22:11)

Privé de plusieurs joueurs (Okumu préservé, Teuma, Richardson et Ito en repos), Will Still a effectué de nouveaux tests ce samedi soir à l’occasion de sa deuxième rencontre amicale en Espagne. Face au Real Saragosse (2e division espagnole), les Rémois se sont imposés 2-0. Le groupe doit désormais revenir en France avant un dernier test à Delaune le week-end prochain.

A la veille de son retour en France après une semaine passée en Espagne, le Stade de Reims a disputé une nouvelle rencontre de préparation ce samedi soir dans la chaleur du stadium Pinatar près d’Alicante. Face à une rude équipe de Saragosse (D2 espagnole), Will Still a décidé de reposer Junya Ito, Amir Richardson et de préserver Joseph Okumu, sorti pour une blessure au mollet mercredi. Thibault De Smet, Teddy Teuma et Amine Salama, en reprise, étaient encore un peu juste. L’occasion tout de même de conforter Oumar Diakité en pointe et Reda Khadra sur le côté gauche, tandis que Josh Wilson-Esbrand était à nouveau titularisé sur le poste de latéral gauche.

Mais les promesses de mercredi face à Getafe n’ont pas été gages de confirmation ce samedi. Les premières minutes sont ouvertes. Et si Reims se porte rapidement dans le camp espagnol, Saragosse se montrait dangereux dès la 7e minute. Sur un débordement côté droit, un attaquant était trouvé seul tandis qu’Agbadou était dépassé et Diouf manquait sa reprise. Mais l’attaquant manquait sa reprise, comme il manquait un penalty cinq minutes plus tard, très bien repoussé par Yevhann Diouf. Un penalty provoqué après une main d’Agbadou. Bousculés, en difficulté techniquement et dans la capacité à se trouver sur le terrain, les Rémois concédaient logiquement l’ouverture du score, sur un coup-franc direct bien tiré (33e). Et s’il s’en fallait de peu que Diakité n’égalise, bien trouvé dans la profondeur quelques instants plus tard, les coéquipiers de Yunis Abdelhamid demeuraient en grande difficulté.

Diakité, puissance 5, belles promesses individuelles

La réaction est immédiate au retour des vestiaires, avec une équipe modifiée. Entré à la pause, le jeune Ibrahim Diakité était bien servi par Alexis Flips dans la surface adverse. Son tir croisé, bien que contré, trouvait les filets espagnols. Les jeunes Thérence Koudou, Valentin Atangana, Mohamed Diakhon et Mohamed Touré faisaient aussi leur apparition dès l’entame de la seconde mi-temps.

Dans un match plus équilibré les deux entraîneurs opéraient de nouveaux changements à l’heure de jeu (Doumbia et Olliero). De quoi offrir un match plus débridé. La fougue de la jeunesse portait le Stade de Reims plus haut mais quelques erreurs poussaient la défense ou Yevhann Diouf à se montrer solide et vigilant. Dans une rencontre ouverte, les Rémois faisaient preuve de solidarité et de combativité à défaut de tout bien réussir. Une équipe très jeune mais dont la vitesse et le talent ont permis de sortir vainqueur. Si Kamory Doumbia voyait sa tentative s’envoler, Mohamed Touré réalisait un petit exploit dans la surface de réparation. Au milieu de la défense espagnole, le jeune attaquant australien parvenait à faire la différence. Et Mohamed Diakhon, plus rapide et audacieux étaient tout proche, à la dernière minute, de mettre les siens définitivement à l’abri. S’il est difficile de tirer d’énormes enseignements, le Stade de Reims aura tout de même montré du tempérament face à une équipe joueuse, autant qu’elle en a fait preuve mercredi face à une équipe plus rugueuse. Une semaine espagnole utile. Il restera une rencontre amicale à disputer face au Torino le week-end prochain à Delaune, au milieu de deux semaines de préparation avant de démarrer la saison à Marseille.

LA FEUILLE DE MATCH

SARAGOSSE 1-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-0
BUTS – I. Diakité (49e), M. Touré (87e) pour Reims
REIMS : Diouf – Foket, Agbadou, Abdelhamid (cap.), Wilson-Esbrand – Matusiwa, Cajuste – Flips, Munetsi, Khadra – O.Diakité. Ent. : Will Still