Le Reims Champagne Handball change son identité visuelle

Handball — par Julien Lampin, le 1 août 2023 (17:00)

Emprunt d’un nouvel élan durant cet été 2023, le Reims Champagne Handball a décidé d’entamer un nouveau chapitre de son histoire. A l’aube d’une nouvelle saison ambitieuse en N1F, tandis que le club a refusé un repêchage en D2, le club rémois a dévoilé ce mardi 1er août un nouveau logo, témoin d’une ère ambitieuse revendiquée.

Ce n’est pas complètement la révolution mais c’est clairement la démonstration d’une volonté d’entrer dans une nouvelle ère. Celle qui pourrait emmener le club vers le professionnalisme. Si l’opportunité présentée durant cette intersaison d’évoluer en D2 dès l’exercice 2023-24 a été refusée par la direction du club, il a clairement été un élément déclencheur d’une ambition d’y évoluer dans un futur très proche. L’occasion de lancer un « projet club » de structuration du RCH qui doit permettre la performance sur et en dehors des terrains. Un projet qui passe une nouvelle identité visuelle du club.

Pas de révolution donc. Le rouge reste la couleur dominante et l’année de naissance du club sont revendiquées, comme pour ne pas oublier un passé pas si lointain. De quoi conserver le socle identitaire. Des couleurs qui font partie intégrante de l’histoire du club. A l’image du Stad de Reims, en football par exemple, le rouge et le blanc sont à la fois synonymes de passion, d’enthousiasme, voire d’ambition.

L’acronyme « RCH », pour Reims Champagne Handball est lui aussi valorisé. Mais fini les excentricités design des années précédentes, la nouvelle identité du club est désormais plus claire, plus moderne, plus directe. Avec un blason dont la forme modernisée a été redéfini, là aussi pour conserver l’héraldisme assez classique du sport et du club, mais dont les courbes pourraient rappeler la base d’une coupe de Champagne, ou l’envers du portail de la cathédrale. Une façon certainement, d’allier encrage d’un territoire au riche passé et le modernisme d’un futur ambitieux. Enfin, il faut noter la nouveauté, l’apparition d’une panthère, le surnom des joueuses de l’équipe première dans le « R » du Reims Champagne Handball. Une incrustation qui fixe l’identité du club comme une marque assumée et dont les crocs acerbes montrent les velléités du club pour le futur.. Le fruit « d’une réflexion d’équipe qui s’inscrit dans notre dynamique de progrès et de développement, déclare le club dans un communiqué. Grandir, c’est aussi affirmer ses convictions et les concrétiser ».