Avec Guy Bischoff, Saint-Brice Courcelles tient son nouvel entraîneur

Handball — par Julien Lampin, le 23 mai 2023 (22:48)

Crédit photo : HN Photography – Rouen – DR

A peine la saison achevée que Saint-Brice a déjà le regard porté vers le prochain exercice. Un travail anticipé après l’annonce, en mars, du nouveau challenge de Yacinn Bouakaz en partance pour Livry-Gargan, en N1. Un niveau de compétition que Guy Bischoff, nouvel élu sur le banc brico, aura pour mission de rejoindre.

Le dernier match à domicile il y a une dizaine de jours avait une saveur particulière. D’un côté, la prolongation du rêve de première place, sans trop y croire. De l’autre, la sensation d’une fin de cycle, au moment de dire au revoir à Yacinn Bouakaz, coach exigeant et prometteur qui aura, deux années durant, flirté avec la promotion à l’étage supérieur. C’est que dès le mois de mars, le coach brico depuis 2020 cédait aux sirènes de l’ambitieux Livry-Gargan. De quoi permettre à la direction marnaise de vite se mettre en quête du nouveau visage qui doit mener l’ASSBCH en N1.

Les réflexions ont finalement convergé vers l’Alsacien Guy Bischoff. Si l’ambition reste la même, le profil évolue. Plus expérimenté (54 ans), ce Colmarien de naissance a lui aussi connu le monde professionnel, à Sélestat. Formé au pôle de Strasbourg, il connaît l’exigence et la rigueur que nécessite la réussite d’un projet comme celui de Saint-Brice. Il connaît aussi tout l’équilibre inéluctable qu’il faut trouver dans un groupe, via ses aventures en Allemagne et à Strasbourg, là où il a aussi découvert le coaching. Entraîneur de l’ancien ASS Strasbourg (aujourd’hui Strasbourg – Schiltigheim), en N3, il découvre aussi la N1 avec Colmar, et à nouveau l’Allemagne.

Entre maturité et ambition

Pour autant, la carrière handballistique de Guy Bischoff n’est pas linéaire. Très vite, le coach alsacien prenait du recul pour exercer en tant qu’orthopédiste à Strasbourg. Mais le virus handball était trop fort. Et après dix ans d’éloignement, il retrouvait avec plaisir et ambition les gymnases. A Haguenau d’abord, puis Rouen, convaincu par l’ancien responsable du pôle espoir du Creps de Reims, David Ruch, de le rejoindre. Après une saison perturbée par le Covid, le Rouen Handball conclut la saison 2021/2022 à la 3e place de N2. S’il participe au recrutement et à la préparation de la saison qui vient de s’achever, Guy Bischoff a finalement vite laissé sa place à Victorien Mabire pour se concentrer sur la formation et la coordination d’un club tout récemment promu en N1.

Mais avide, une fois de plus, de retrouver un banc et l’excitation des matchs, il a candidaté avec succès à Saint-Brice. L’occasion d’un retour dans le Grand Est et sur un banc de N2, avec des ambitions qu’il connaît. Des expériences et une maturité qu’il devra mettre à profit pour mener à bien l’ambition brico. Guy Bischoff pourra compter sur un héritage prometteur, bien qu’amputé de Zamke Magassa (Livry-Gargan), Thomas Schacherer (Nîmes), Tom Pompom (Sélestat) et Lucas Dorez (Strasbourg) pour la prochaine saison. Egalement coordinateur sportif, il devra certainement pérenniser le travail entamé avec le pôle et la cellule à Arago. Des univers qu’il connaît bien et qui ont fini de convaincre la cellule bricocorcélienne. Si les fondamentaux sont désormais posés, reste à construire le groupe capable de mener à bien le nouveau projet porté par Saint-Brice.