Saint-Brice Courcelles bat Dunkerque et conserve l’espoir de montée

Handball — par Martin Schuester, le 7 mai 2023 (12:50)

Dans la moiteur du gymnase de Saint Brice, les protégés de Yacinn Bouakaz se sont sortis d’un match piégeux face à Dunkerque, ce samedi, lors de la 20e journée de N2. La défense parfois réprimandée par l’arbitrage  a tout de même permis de compenser les échecs aux tirs des locaux. En tête sans parvenir à tuer le match, les bricos ont attendu les deux dernières minutes pour assurer trois points précieux au classement. De quoi permettre encore le rêve de titre. A 2 journées de la fin, les Marnais sont 4e à un point du leader.

FEUILLE DE MATCH

ST-BRICE COURCELLES 30-28 DUNKERQUE
MI-TEMPS : 14-12
ARBITRES
: MM Julien Hilaire et Gabin Vallet
ST-BRICE : Dramé (5 arrêts) Herrou (7 arrêts) – Bonnard, Delcour 5, Magassa 1, Dorez 6, Hamoud, Herbulot 4, Lemaire 1, Martial 4, Pompon 6, Reboul, Le,  Schacherer 3,  Entr. : Yacinn Bouakaz
DUNKERQUE : Rousselle (7 arrêts), Derudder (7 arrêts) – Mahroug 7, Tiberghien 6, Manzanza 2, Herreman 4, Six 2, Lobgeois, Lagrange 4, Riehl 3, Manavit, Foulon-Grandjean, , Entr. : Richard Demaret

LE MATCH

A trois journées du terme de la saison, le suspens reste à son comble en haut du classement de N2. Ce samedi, au milieu d’enjeux importants, personne n’a véritablement tremblé. De quoi offrir un statu quo qui n’arrange pas vraiment Saint-Brice. En retard d’un point derrière les trois co-leaders, les Marnais ont encore deux matchs à gagner en espérant un faux-pas des trois équipes, sachant que la dernière journée opposera deux d’entre eux, Villemomble à Saran. Il fallait aussi remporter le duel face à Dunkerque ce samedi.

D’entrée de match, la tension était difficile à dissimuler. Face à des Bricos dont l’erreur n’était plus permise, les Dunkerquois, plus libérés, inscrivaient les premiers buts, dont un sur penalty. Il faut attendre la 4e minute pour voir Lucas Dorez sur l’aile droite ouvrir le compteur local. C’est le même qui permettait aux siens de se rapprocher, avant que Louis Delcour n’égalise rapidement (3-3). Un arrêt décisif de Mohamed Herrou permet même aux Bricos de prendre la tête quelques minutes plus tard (6-5, 10e). Face à des défenses bien hermétiques, difficile des deux côtés, de trouver les pivots. Pas de quoi empêcher les Marnais de conserver l’avantage, malgré l’indiscipline. Pour autant, quelques tirs « faciles » manqués empêchaient Saint-Brice de prendre le large. Si Tom Pompon trouvait l’ouverture à l’aile, Dunkerque répondait avec réussit au buzzer. Si bien qu’à la pause, les protégés de Yacinn Bouakaz gardaient l’avantage (14-12).

Dorez et Pompon, les solutions sur les ailes.

La pause profitait aux Nordistes revenus dès la sortie des vestiaires (15-15). Trop souvent coupables d’indiscipline, Saint-Brice offrait beaucoup de jets de 7m  aux visiteurs qui se régalaient face à Dramé (17-17, 38e). D’autant que le gardien dunkerquois brillait face aux attaquants locaux. C’est finalement Yohan Herbulot qui sonnait la révolte, bien imité par le jeune Thomas Schacherer, dont le penalty obtenu était transformé par Delcour.  La jeunesse rémoise, d’un coup libérée permettait à Saint-Brice de respirer (21-18, 41e). Une avance confirmée grâce aux ailes où Lucas Dorez permettait de maintenir l’écart (25-23, 48e) et par Herbulot, qui malgré le bras levé des arbitres, armait suffisamment son bras.

De l’autre côté, Dramé effectuait un nouvel arrêt important à l’entame du money-time (28-25, 53e). Le moment choisi par l’entraîneur visiteur de poser un temps mort. Pompon, d’une interception, offrait une avance confortable. De quoi permettre de gérer la fin de match, tandis que Dramé stoppait un penalty. La défense tout terrain des Nordistes dans les dernières secondes ne changeait pas le résultat final. L’essentiel est préservé. Saint-Brice peut célébrer la victoire en même temps que l’anniversaire de Kévin Lemaire. Pour le titre, c’est moins évident…

LA REACTION

Yacinn Bouakaz: « J’attendais plus d’intensité défensive et un peu plus de justesse et de respect des consignes en attaque. Je regarde maintenant les résultats des autres équipes avec beaucoup d’amertume »

RESULTATS & CLASSEMENT