Les handballeurs de Saint-Brice reprennent la tête face à Saran
Handball — par Julien Lampin, le 8 avril 2023 (21:28)

Le handball était en fête ce samedi soir à St-Brice Courcelles, dans la salle Allende. A l’issue d’un match engagé que les Bricos ont toujours vécu en tête au tableau des scores, les protégés de Yacinn Bouakaz ont fait tomber le leader avec une maturité étonnante face à des individualités qui ont trop souvent pêché face à un grand gardien. Portés par l’efficacité insolente de Thibaut Reboul et la réussite du jeune Tom Pompon à l’aile, autant que par une défense rigoureuse, les Marnais reprennent la tête de N2 à 4 journées de la fin. La victoire d’un collectif qui continue de rêver.
FEUILLE DE MATCH
ST-BRICE COURCELLES 23-18 SARAN
MI-TEMPS : 9-6
ARBITRES : MM Emmanuel Remai & Frédéric Sauvade
ST-BRICE : Dramé (11 arrêts) – Aboudou, Bonnard, Degeye, Delcour 4, Dorez 4, Hamoud, Herbulot 3, Lemaire 1, Martial 1, Pompon 5, Reboul 4, Schacherer 1. Entr. : Yacinn Bouakaz
SARAN : Sokeng (9 arrêts, 1 but) – Pietre 3, Viguier, Gillet, Postec 3, Gannac-Gentils, Martin, Diarra, Linere 1, Lowe, Gesland 9, Texier, Allory 1. Entr. Lionel Roussel.
LE MATCH
C’était le match à ne pas manquer ce samedi soir au gymnase Allende. Intensité, duels, suspens, l’opposition entre les deux premiers de N2 n’a pas déçu. Pourtant, le score peu élevé ne laisse pas imaginer un gros spectacle. La faute, il est vrai, à beaucoup de déchets au tir. Pour le reste, tout y était. Dans une vraie ambiance digne d’un chaudron, l’opposition de style a profité aux locaux, qui, punis d’inconstance à Ronchin face à Mélantois, ont cette fois maintenu leur état d’esprit et leur intensité durant 60 minutes. Certes tout n’a pas été parfait, mais la volonté aura dépassé l’enjeu. Face à une réserve aux individualités prometteuses, Saint-Brice comptait sur son collectif. A commencer par son gardien. Abdoulaye Dramé arrêtait un premier penalty, tandis que Meven Martial ouvrait le score de loin dans la foulée.
La puissance de Yohann Herbulot laissait Saint-Brice devant. Une avance amplifiée par un premier avantage numérique profitable aux locaux (7e, 4-1). En réussite, le gardien marnais stoppait un nouveau penalty loirétain. Face à des adversaires très mobiles et agressifs au pressing, les Marnais peinaient à fluidifier la circulation de balle. Mais plusieurs contres visiteurs étaient repoussées par les montants. Dans la difficulté pour passer par les ailes, les Bricos profitaient des maladresses des deux côtés pour rester devant après 15 minutes. Il faut un contre de Lucas Dorez et une défense bien en place face à un jeu offensif qui manque de mobilité pour redonner un peu de confort aux locaux (6-2). La qualité des individualités de Saran permettent au club de rester dans le sillon des Marnais (23e, 7-5). Dans un match engagé avec beaucoup de déchet aux tirs, le score restait faible à la pause (9-6).
Dramé – Reboul, ticket gagnant
La 2e mi-temps débutait comme la première avec un arrêt de Dramé. Mais en infériorité depuis la fin de premières mi-temps, les Bricos concédaient cette fois le 1er but. Comme avant la pause, le déchet restait de mise. Il faut attendre sept minutes pour voir Tom Pompon inscrire le premier but de Saint-Brice en seconde période (10-7). Efficaces en contre, les Bricos s’offraient même un +4 grâce à Thibaut Reboul (12-8). En infériorité numérique, les locaux pouvaient compter sur le jeune Pompon pour conserver l’avance à l’aile, enfin (14-10). Le début d’un show pour le jeune brico. Dès lors, les deux équipes se rendaient coup pour coup. De quoi offrir un dernier quart d’heure palpitant (16-12, 46e). Et tandis que Saran n’avait pas dit son dernier mot, Thibaut Reboul, sur un nuage, relançait les siens de deux magnifiques tirs de loin (51e, 18-15). Le ton montait encore d’un cran à l’entame du money time. Mais Saint-Brice ne craquait pas. En difficulté jusque là, Kevin Lemaire inscrivait son premier but de la soirée en pénétration, tandis que Dramé stoppait une nouvelle tentative adverse décisive. Saran ne s’en remettra cette fois pas (21-17). Saint-Brice pouvait faire la fête. les Marnais reprennent le fauteuil de leader. Mais le travail n’est pas fini. Le déplacement à Billy-Montigny sera tout aussi décisif.
RESULTATS & CLASSEMENT
- Billy-Montigny 34-20 Dunkerque
- Villemomble 38-24 St-Pryvé Olivet
- ST-BRICE 23-18 Saran
- Le Plessis 26-24 Montfermeil
- St-Ouen l’Aumône 36-31 Mélantois
- Lagny 32-27 Le Chesnay
- AS ST-BRICE 44pts
- Saran 43pts
- Billy Montigny 43pts
- Villemomble 43pts
- St-Ouen L’Aumone 39pts
- Melantois 38pts
- Dunkerque 38pts
- Le Plessis 35pts
- Lagny Montevrain 33pts
- Saint Pryvé Olivet 29pts
- Le Chesnay 28pts
- Montfermeil 18pts
PROCHAIN MATCH
🆚 Billy Montigny
🏆 19e journée de N2M
📅 samedi 22 avril 2023
⌚ 20h30
🏟 à Billy Montigny
-
30/05/2023 BasketSeehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
- PODCAST – Sport Club, le talk du 29 mai 2023
-
29/05/2023 Athlétisme, PhotosRUN : Retour en images sur la Foulée des Sacres
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Montpellier
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Nice
-
28/05/2023 FootballLe Rémois Marshall Munetsi joueur le plus citoyen de Ligue 1
-
28/05/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 26 au 28 mai 2023
-
28/05/2023 BasketLe Champagne Basket prend une option en demi-finale de Pro B