Le Champagne Basket Féminin est reparti en campagne
Basket — par Julien Lampin, le 23 août 2023 (23:37)
De retour sur les parquets ce lundi, les Pétillantes ont mis fin à une longue pause estivale pour préparer une saison qui s’annonce disputée. Ambitieuses, les basketteuses rémoises devront capitaliser sur une avant-saison sérieuse pour gagner en régularité par rapport à la saison passée, et faire si possible, mieux que le demi-finale de play-off.
C’est certainement le signe de l’investissement des joueuses (et d’un été un peu long). Alors que la reprise de l’entraînement était fixée ce lundi à René Tys, la majeure partie des joueuses du Champagne Basket Féminin était en fait déjà en route depuis une semaine. Preuve supplémentaire de motivation, Stepha Mbaye, habituée du 3×3, a préféré éviter le circuit cet été tandis que Seehia Ridard ne participera pas à la Nations League de 3×3. Objectif, privilégier la préparation avec Reims. Conséquence, « sur les premières séances, on a l’impression que les filles sont en forme », se félicite la coach Aurélie Lopez. Il faut dire que plusieurs (Manoé Cissé, Nina Seilly) ont disputé des championnats internationaux avec les Equipes de France jeunes.
La préparation servira à « peaufiner » cette bonne base physique collective, avant de travailler le côté basket pur, entre aspect technique et systèmes tactiques. Un travail qui se présente avec plus de certitudes que l’an passé. D’abord parce qu’Aurélie Lopez a une année de plus dans la maison. Aussi parce que quatre joueuses cadres (Maaja Bratka, Stepha Mbaye, Emilie Raynaud et Camille Hillotte) seront encore rémoises cette saison. « L’apport des nouvelles joueuses doit permettre de compléter les qualités qui nous manquaient la saison dernière, pour offrir un effectif assez complémentaire ». Parmi les forces promises au groupe, « un peu plus d’athléticité et de vitesse », se réjouit Aurélie Lopez.
La qualité basket, le sérieux et les valeurs humaines
Dans le détail, le CBF pourra compter sur un groupe encore jeune (Stella Mavuanga, Manoé Cissé, Nina Seilly, Seehia Ridard) et considéré comme talentueux. Le renfort américain, lui, doit apporter expérience et scoring. Son avantage ? « Elle connaît déjà la France pour avoir évolué à Limoges et Voiron, où elle a réalisé une grosse saison. On connaissait déjà ses qualités basket, mais elle a aussi des qualités humaines qui devraient apporter au groupe ». Reste à ce que la mayonnaise prenne pour remplir des objectifs à nouveau élevés cette saison. A minima les play-offs a d’abord avancé la technicienne rémoise, parce qu’il « faut prendre étape après étape ».
Mais si le club pouvait passer un cap supplémentaire, le Champagne Basket Féminin ne dira pas non. Et une fois en finale, chacun sait qu’on ne la dispute pas pour la perdre. Pour autant, Aurélie Lopez a vite souhaité garder la prudence, rappelant la densité du championnat de LF2 et l’ambition de plusieurs autres clubs, autant que la qualité des promus. « L’ambition n’empêche pas l’humilité » résume la coach rémoise. Pour y parvenir, cinq semaines de préparation ont démarré ce lundi, avec 8 matchs et plusieurs journées de cohésion dont une avec les pompiers de Reims. Un travail qui devra permettre au Champagne Basket Féminin « de défendre plus fort, plus tout terrain, avec le développement d’un jeu plus rapide » prévient Aurélie Lopez. Et qui pourrait libérer des joueuses appréciées pour la qualité de leur shoot. Une préparation qui, avant de viser le top 4, devra mieux démarrer la saison au milieu d’un calendrier piègeux, et être plus performant à domicile.
Danni Williams seule absente
Avec un staff inchangé par rapport à l’an passé et un groupe pro complété de quelques partenaires d’entraînement, le Champagne Basket Féminin était quasiment au complet pour sa reprise cette semaine. Seule la recrue américaine Danni Williams manquait à l’appel. Elle est attendue la semaine prochaine, le 28 août, avec les traditionnels examens médicaux. Elle sera sur les parquets le 1er septembre.
Effectif 2023/2024
Poste 1 : Stella MAVUANGA, Manoé Cissé
Poste 2 : Emilie RAYNAUD, Camille HILLOTTE
Poste 2/3 : Danni WILLIAMS
Poste 3 : Stepha MBAYE,
Poste 4 : Seehia RIDARD
Poste 5 : Maaja BRATKA, Nina SEILLYProgramme de reprise
- mardi 29/08 (18h) : Charleville – CHAMPAGNE BASKET FEMININ (à Charleville)
- samedi 02/09 (17h) : CBF – Strasbourg (à Witry-les-Reims)
- mercredi 05/09 (19h) : Chartres – CBF
- samedi 09/09 (20h) : Aulnoye – CBF
- vendredi 15 et samedi 16/09 : tournoi de Strasbourg
- vendredi 22/09 (19h) : CBF – Chartres (à René Tys)
- mercredi 27/09 (17h) : CBF – Pôle France (à René Tys)
-
03/12/2024 Divers📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe
-
01/12/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 est parti de trop loin face à Nancy
-
01/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin poursuit son sans-faute à Franconville