Parmi les favoris d’une dense Pro B, le Champagne Basket mise sur la stabilité
Basket — par Julien Lampin, le 16 août 2023 (21:50)
A peine deux mois après sa finale de play-offs de Pro B perdue contre l’Elan Chalon, le Champagne Basket repart en campagne. L’effectif pro, dont 60% a été conservé, a retrouvé le chemin des parquets ce mercredi à René Tys, focus vers une nouvelle saison qui s’annonce intense.
C’était il y a un an quasiment jour pour jour. Thomas Andrieux affichait une humilité malgré l’étiquette de favori que tenait le Champagne Basket, tout juste relégué d’Elite. Oui, en un an, le club marnais semble avoir mangé son pain noir. Mais il n’est pas allé au bout d’une pourtant belle aventure la saison dernière, la faute à l’Elan Chalon qui a privé Châlons-Reims d’une remontée immédiate. Qu’importe, la saison est globalement réussie, avec une montée en régime progressive, et ce malgré les blessures et 50 matchs disputés dans la saison.
La nouvelle saison s’annonce toute aussi dense et difficile. C’est pourquoi le staff marnais s’avance avec la même prudence qu’il y a un an. « On a été au rendez-vous la saison dernière. Mon collègue Savo Vucevic qui nous a battu avec l’Elan Chalon, dit que la Pro B est certainement le championnat le plus difficile d’Europe. Il faut que les gens se rendent compte de la densité de ce championnat ». Une adversité encore renforcée durant cette intersaison avec une masse salariale globale en augmentation et des recrutements de qualité, entre autres à La Rochelle, Orléans, Antibes, Boulazac, Vichy ou Denain.
La qualité basket, le sérieux et les valeurs humaines
Pour y faire face, le club a décidé de conserver l’ossature de son effectif avec 60% de joueurs conservés. Un record en Pro B cette saison. Une stabilité qui doit être une des forces pour le Champagne Basket. Au moins sur la capacité à se préparer plus vite en début de saison, tant le groupe se connaît et connaît la philosophie de jeu de Thomas Andrieux. Y compris Ugo Doumbia, un des quatre renforts de l’été, champion d’Europe U20 avec l’Equipe de France entraînée par… Thomas Andrieux. Si le contexte n’était pas le même, les temps partagés cet été entre les deux permettront de ne pas partir de zéro.
« On espère que ce sera un avantage, on aura la réponse dans quelques mois, sourit le technicien champenois. On sait qu’on garde un noyau dur non seulement sur l’aspect sportif, mais surtout sur l’état d’esprit. On a voulu garder ça ». Preuve de la foi dans le projet marnais, les prolongations de Marquis Jackson et David Skara, les deux meilleurs joueurs de la saison passée, et « qui étaient chassés par d’autres clubs qui avaient des arguments ». En plus de leur expérience des joutes de la Pro B et d’un passé commun, le Champagne Basket doit aussi pouvoir compter sur des joueurs qui doivent apporter une plus-value supplémentaire. « C’est sûr qu’on part avec un peu plus de certitudes que l’an passé. On va essayer tranquillement de remobiliser tout le monde, notamment sur l’aspect physique et le rythme après avoir eu besoin de couper ».
Pour autant, le staff marnais a choisi cette année d’ajuster la préparation, avec seulement 4 rencontres amicales de préparation et quelques scrimmages. Pour ne pas surcharger un calendrier qui sera usant, le Champagne Basket utilisera la Leader’s Cup et la Coupe de France, en septembre et début octobre, pour préparer au mieux le championnat. Une saison relevée et passionnante au milieu de laquelle le club marnais compte sur l’enthousiasme populaire retrouvé pour partie l’an passé. D’autant plus si le public peut s’identifier à des joueurs connus. Les rencontres à l’Arena devront aussi aider en ce sens. Inaugurée l’an passée, la nouvelle grande salle rémoise sera occupée plus souvent cette année.
Sambe et Dally en sélection
Sélectionné avec le Sénégal pour disputer un tournoi de préqualification olympique, Lamine Sambe manquait à l’appel ce mercredi à René Tys. Autre absent, Jean-Philippe Dally, qui s’apprête à disputer la Coupe du Monde avec la Côté d’Ivoire à partir du 25 août. Il manquera la préparation avec le Champagne Basket.
Effectif 2023/2024
Poste 1 : Marquis JACKSON, Mathis KEITA, Ugo DOUMBIA
Poste 2 : Lamine SAMBE, Bathiste TCHOUAFFE
Poste 3 : Jean-Philippe DALLY
Poste 4 : David SKARA
Poste 5 : Grismay PAUMIER, Florian LEOPOLD, Wilson JACQUESProgramme de reprise
- dimanche 27/08 (16h30) : CHAMPAGNE BASKET – Bruxelles (à Coubertin, Châlons)
- samedi 02 et dimanche 03/09 : tournoi de Bruxelles
- samedi 09/09 : St-Quentin (Pro A) – CHAMPAGNE BASKET
-
03/12/2024 Divers📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe
-
01/12/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 est parti de trop loin face à Nancy
-
01/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin poursuit son sans-faute à Franconville