Le Stade de Reims tenu en échec par Angers

Football — par Fabien Moretto, le 21 mai 2023 (17:04)

Dans un match à l’issue limité, Reims et Angers ont offert un spectacle à deux visages ce dimanche lors de la 36e journée de Ligue 1. Face à des Angevins déjà relégués en Ligue 2, les Rémois dont leur seul objectif le top 10, n’ont pas montré leur meilleur visage malgré quelques fulgurances à Delaune. En résulte un  point frustrant pour les Rémois. Notre résumé.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-2 ANGERS
MI-TEMPS
: 1-0
ARBITRE : Florent Batta
BUT – Ito (10e), Balogun (54e) pour Reims ;  Sabanovic (46e), Abdeli (60e) pour Angers
AVERTISSEMENTS – Aux Angevins Niane (64e) et Fofana (90e)
REIMS : Diouf – Busi, Abdelhamid (cap), Agbadou, Foket – Lopy (Maolida, 58e), Sierhuis (Cajuste, 58e), Munetsi (Touré, 80e), Flips (Atangana, 80e), Ito – Balogun. Entr : Will Still
ANGERS : Fofana – Bamba (cap), Sabanovic (Rao-Lisoa, 76e), Hountondji, Valery – Thioub, Mendy, Abdeli (Ould Khaled, 85e), Sima, Hunou (Diony, 76e) – Niane (Capelle, 64e). Entr : Alexandre Dujeux

LE MATCH

Qui dit match sans enjeu dit potentielle purge. D’autant plus quand le championnat est exigeant pour les corps et les têtes. Avec des fortunes et pour des raisons diverses, la saison a été longue et éprouvante pour les deux équipes. Difficile dès lors, de reprocher aux joueurs leur relâchement alors que tout ou presque est déjà écrit. Un long propos liminaire pour dire que cette première période ne restera pas dans les anales de l’histoire du Stade de Reims et encore moins du football. Beaucoup de déchet technique, un engagement limité, peu d’idées dans le jeu, des deux côtés, et une mi-temps pauvre en football. Dans ce contexte, c’est un éclair venu de Junya Ito qui a permis à Delaune de s’enflammer à la dixième minute. Un magnifique contrôle qui enrhume la pauvre Sabanovic. Le Japonais repiquait dans l’axe puis frappait dans le petit côté, Fofana est trop court, 1-0. Ce sera le score à la pause.

L’espoir de voir le match s’enflammer survient au retour du vestiaire. Le Stade est surpris dès l’engagement. Un centre de Thioub venu de la droite, Niane reprend sur le poteau, Sabanovic suit bien et crucifie Diouf (1-1, 46e). Reims est obligé de réagir et le fait bien. Si Sierhuis tergiverse, Balogun ne laisse pas passer sa chance à la 54e minute pour redonner l’avantage aux siens. Le match prenait enfin son envol ! Et c’est peu de le dire puisque six minutes plus tard, la défense de Reims manquait de rigueur en voulant dégager un centre venu de la droite, Abdelli reprenait alors magnifiquement l’offrande d’une demi-volée en lucarne (2-2, 60e). Dans un match désormais ouvert, il fallait un Yan Valery providentiel à la 65e pour empêcher un Balogun retrouvé de mettre un doublé. Reims dominait les débats et il fallut un bon Fofana pour écœurer Balogun sur un nouveau centre venu de la droite (80e). L’entrée de Jens Cajuste peu avant l’heure de jeu a aussi fait beaucoup de bien. Pas suffisant pour apercevoir un but supplémentaire. Cette deuxième période un peu folle pouvait basculer des deux côtés malgré la domination rémoise. Yevhann Diouf sauvait d’ailleurs les siens dans les arrêts de jeu en repoussant une frappe à bout portant du revenant Diony. Dans la foulée, c’est Maolida qui vendangeait la balle de match après un rush de Junya Ito. L’arbitre sifflait la fin du match sur ce score nul qui éloigne la huitième place pour les Rémois. Frustrant.

LES CHIFFRES

  • 1. Une frappe de chaque côté en première période. Pauvre bilan, heureusement, celle d’Ito est cadrée et décisive.
  • 20. 20e but de Balogun cette saison, et le 21e n’était pas loin. Belle saison pour le désormais international américain. Et il reste encore deux match pour aller plus loin.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Lyon
🏆 37e journée de Ligue 1
📅 Samedi 27 mai 2023
⌚ 21h
🏟  Parc OL, Lyon