Yunis Abdelhamid croit en l’exploit face à Marseille
Football — par Pierre Thockler, le 17 mars 2023 (18:07)

A deux jours du choc contre l’OM, Yunis Abdelhamid et Will Still se sont présentés en conférence de presse d’avant match ce vendredi midi. L’occasion pour le capitaine rémois de montrer les ambitions de son équipe.
L’emblématique capitaine du Stade de Reims, Yunis Abdelhamid, au club depuis 2017, n’en finit plus d’enchaîner les performances de haut-niveau, contribuant à la dynamique record du club actuellement. Tandis que l’excitation monte à l’approche du choc face à l’OM dimanche soir, le Marocain s’est présenté en conférence de presse ce vendredi dit, conscient de l’impact du match mais attaché à dédramatiser les enjeux. « On a préparé ce match comme les autres, même si on sait que c’est un match en prime le dimanche soir. Un résultat positif peut nous installer dans le top 10 voire nous rapprocher des équipes devant nous. Mais on n’a pas de pression à ce niveau-là. On ne veut pas changer nos habitudes, ce n’est que du plaisir », rappelait le défenseur axial rémois.
Conscient aussi de vivre une série sûrement « unique dans une carrière, quelque chose qui fait beaucoup de bruit et qu’on a envie de faire durer le plus longtemps possible », le joueur de 35 ans ne veut pas s’enflammer. La pression est pourtant renforcée par les propos d’Igor Tudor, l’entraîneur marseillais, qui n’a pas hésité à considérer le Stade de Reims comme « la meilleure équipe en France en ce moment ». Mais Yunis Abdelhamid a rappelé le besoin d’éteindre tout excès d’euphorie. « Rêver d’Europe ? Non. Il y a encore un long chemin devant nous. On pourra en rêver en fin de saison mais on pense avant tout au match de dimanche. Peu importe le résultat, on pourrait passer la trêve en ayant de plus grands objectifs ». A titre de comparaison, le Stade de Reims pourrait compter, après la 28e journée et en cas de victoire, plus de points qu’en 2020 (43), année de qualification européenne, dans un contexte, il est vrai particulier. Un classement qui offre malgré tout une lumière plus importante sur le club et les joueurs.
Avec l’aide des supporters
Surtout, la situation du Stade de Reims offre des ambitions. Et sans euphorie, Yunis Abdelhamid n’oublie pas les ingrédients nécessaires à la poursuite de cette série. « On est fiers de ce qu’on produit. Mais il ne faut pas s’arrêter là. On doit conserver notre exigence, notre concentration et notre rigueur. Marseille met beaucoup d’impact physique, beaucoup de courses, c’est une des meilleures équipes à l’extérieur, mais on a travaillé, et on veut aller chercher la victoire ». Et pour parvenir à la réalisation d’un nouvel exploit, le capitaine rémois a aussi lancé un appel aux supporters pour que ces derniers aident l’équipe dimanche. « On compte sur eux pour mettre l’ambiance. On sait que l’OM a beaucoup de supporters en France, mais j’ai confiance en nos supporters, on fera le nécessaire pour que le stade soit acquis à notre cause ». Il a aussi évoqué, comme plusieurs de ses coéquipiers précédemment, le renouveau apporté par son coach Will Still. « Il nous a apporté sa fraîcheur. Il a redonné confiance à tout un groupe. Il est vraiment bon tactiquement. Tout le groupe a adhéré à son discours. Il met tout le monde sur un pied d’égalité. Malgré son jeune âge, c’est peut-être le meilleur entraîneur que j’ai connu ».
Holm blessé, Cajuste incertain et Agbadou de retour
Si Noah Holm, qui a rechuté lors d’un match avec la Pro 2 manquera encore le match contre Marseille, Will Still a annoncé le retour dans le groupe d’Emmanuel Agbadou même si le coach dit vouloir « ne prendre aucun risque » concernant le roc ivorien. Quant à Jens Cajuste, malade, il est incertain pour dimanche. Il a cependant pris part aux deux premières séances de la semaine.
-
26/03/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 24 au 26 mars 2023
-
26/03/2023 HandballLes Panthères du Reims Champagne Handball écartent Achenheim avec autorité
-
26/03/2023 BasketLe Champagne Basket coupe son élan à Chalon
-
25/03/2023 HandballSaint-Brice Courcelles s’accroche à son fauteuil de leader
-
25/03/2023 VolleyLe Reims Métropole Volley remporte son choc face à Conflans
-
25/03/2023 Water PoloLe Stade de Reims Natation n’y arrive toujours pas à Aix
-
25/03/2023 Sports collectifsLe Reims Métropole Futsal craque à domicile contre Lille
-
25/03/2023 FootballLes filles du Stade de Reims viennent à bout de Soyaux