Reims s’impose à Monaco et rêve toujours d’Europe
Football — par Antoine Pate, le 12 mars 2023 (18:57)
En déplacement dans la Principauté ce dimanche à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1, le Stade de Reims est ressorti victorieux de Monaco grâce à un but de Folarin Balogun en seconde période. Monaco pourra regretter les montants trouvés à deux reprises et les faiblesses affichées en début de match face aux hommes de Will Still. Un résultat de bonne augure avant le réception de Marseille dimanche prochain juste avant la trêve internationale.
LA FEUILLE DE MATCH
MONACO 0-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-0
ARBITRE : T. Léonard
BUTS : Folarin Balogun (51e) pour Reims
AVERTISSEMENTS : Malang Sarr (64e) pour Monaco ; Junya Ito (62e) et Jens Cajuste (83e) pour Reims
MONACO : Nubel – Aguilar (Boadu 89e), Disasi, Sarr, Henrique – Diatta (Vanderson 46e), Fofana, Matazo, Golovin (Minamino 77e) – Akliouche (Jakobs 60e)- Ben Yedder (cap) (Embolo 60e). Entr : Philippe Clément
REIMS : Diouf – Foket, Keita, Abdelhamid (cap), De Smet – Matusiwa (Cajuste 62e), Lopy, Ito (Zeneli 86e), Munetsi, Flips (Van Bergen 62e) – Balogun (Sierhuis 86e). Entr : Will Still
LE MATCH
Ben Yedder – Balogun. C’était le duel à ne pas rater au stade Louis II ce dimanche après-midi. Deux buteurs en forme qui représentent deux équipes sur des dynamiques bien différentes en ce mois de mars. Depuis l’élimination en Europa League face aux Allemands de Leverkusen, l’AS Monaco est à la peine à retrouver, comme en témoigne le revers essuyé face à Nice (0-3) et le nul concédé à Troyes dans les derniers instants (2-2).
Conscient de cette dynamique, Reims démarre la partie pied au plancher, et s’essaie à de nombreuses frappes de loin. Précipitant ainsi les occasions à la place de les développer suffisamment, les joueurs de Will Still décochent plusieurs tirs aboutissant sur un Alexander Nübel vigilant dans les cages monégasques. Une première salve d’occasions rémoises ne donnant rien et laissant place au quart d’heure monégasque en fin de première période. Wissam Ben Yedder, auteur de 16 buts cette saison, trouve à plusieurs reprises la profondeur de la défense rémoise. Parvenant à s’échapper du marquage, l’international français parvient à s’effacer et place un piqué qui s’écrase sur le poteau d’un Yehvann Diouf soulagé.
Balogun relance son compteur, Diouf passe les 600 minutes d’invincibilité
Le retour des vestiaires profite aux Monégasques qui trouvent une deuxième fois les montants des cages rémoises. Fraîchement entré en jeu, Vanderson prend les devants sur Thibaut de Smet et enroule une frappe à ras de terre, repoussé par le poteau droit du gardien rémois. Une occasion qui ne fait pas douter les Rémois, bien au contraire. Sur l’action suivant, Folarin Balogun est trouvé dans une situation similaire à celle de Ben Yedder en première période. L’attaquant anglais opte pour la frappe à mi-hauteur, qui voit Nübel toucher le ballon du poing sans le stopper. Le cuir finit sa course dans les buts du gardien allemand. Voilà Reims devant au tableau d’affichage.
La fin de rencontre est compliquée pour les joueurs marnais, contraints de contenir les assauts des hommes de Philippe Clément. Malgré un duel manqué par Folarin Balogun à dix minutes du terme de la rencontre, et Jens Cajuste dans le temps additionnel, Reims fait l’essentiel et décroche une victoire importante à Monaco. Reims se rapproche ainsi à quatre petits points de Rennes, cinquième au classement. Avant d’affronter Marseille, Reims croît toujours en son rêve européen.
LES CHIFFRES
- 16 : 16ème réalisation pour Folarin Balogun qui met fin à trois matchs sans trouver le chemin des filets
- 3 : 3ème victoire consécutive pour le Stade de Reims en Ligue 1, série la plus longue au XXIème siècle.
- 6 : 6ème cleen-sheet pour Yehvann Diouf et Reims, meilleure série pour une équipe du top 5 européen.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Marseille
🏆 28e journée de Ligue 1
📅 dimanche 19 mars 2023
⌚ 20h45
🏟 Stade Auguste-Delaune, à Reims
-
10/11/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 8 au 11 novembre 2024
-
10/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims retrouve la victoire au Havre
-
10/11/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball toujours au point mort en N1F
-
10/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin assure l’essentiel à l’Insep
-
10/11/2024 Volley📄 Au tie-break, le Reims Volley 51 enchaîne à Royan
-
10/11/2024 Sports de combat📄 A Reims, « Baka » conclut sa carrière par une ceinture mondiale WBF méritée
-
09/11/2024 Water Polo📄 Soulagement pour le Stade de Reims Natation, vainqueur de Nice
-
09/11/2024 Sports collectifs📄 Le Reims Métropole Futsal piégé par Orléans