Légende du Stade de Reims pour l’éternité, Just Fontaine est décédé
Football — par Julien Lampin, le 1 mars 2023 (10:47)
Le football français et mondial est en deuil ! Immense star du football des années 1950 et 1960, Just Fontaine, recordman des buts dans une Coupe du Monde, est mort mardi soir à l’âge de 89 ans, a-t-on appris de sa famille à l’AFP ce mercredi matin. Il appartenait à la dream team du Stade de Reims entre 1956 et 1962, avec qui il a inscrit 152 buts en 145 matchs. C’est lui qui a aussi créé l’UNFP en 1961, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels. Avec lui, c’est un nouveau pan de l’histoire du Stade de Reims qui s’envole…
Beaucoup garderont de Just Fontaine le souvenir d’un attaquant efficace au bagoût sans pareil. A Sport Club, la rédaction a eu la chance de le côtoyer en 2014 à l’occasion de l’opération « Foot & Citoyenneté » by RJR. Des moments privilégiés dont nous avons retenu l’oeil rieur, taquin, parfois un peu provocateur d’un Just Fontaine qui était aussi avide d’anecdotes dans la vie, qu’il avait faim de buts sur les terrains. Durant une journée et une conférence passionnante, il avait énuméré les différences entre le foot moderne, professionnel et celui qu’il avait connu et dont il avait perçu, déjà l’évolution. Car Justo, comme il était régulièrement appelé, ce n’était pas seulement l’attaquant emblématique du Stade de Reims et de l’Equipe de France. C’était aussi une vraie personnalité. Un homme qui laissait rarement insensible par ses prises de parole censées, parfois osées. Ses dernières positions défendaient la vidéo, luttaient contre les cartons rouge ou imaginaient des idées plus farfelues comme la création de ligne de démarcation sur corner comme on peut le voir sur une touche au rugby.
Sur le terrain, il restera certainement à vie le meilleur buteur de l’histoire d’un Mondial, en inscrivant 13 buts en six matchs lors de la Coupe du Monde de 1958 en Suède. De quoi lui permettre de recevoir lors de la Coupe du monde 2014 le Soulier d’Or de la Fifa. En seulement 21 sélections, il aura ainsi inscrit 30 buts sous le maillot bleu, à une époque où les adversaires étaient rudes. Des sélections qu’il devait à son rendement prolifique avec le Stade de Reims qu’il a en partie porté, en inscrivant 145 buts en rouge et blanc. Autant de réalisations qui lui ont permis d’enchaîner les lignes de palmarès : 4 fois champion de France avec Reims, deux fois vainqueur de la Coupe de France, meilleur buteur du championnat de France en 1958 et 1960 et meilleur buteur de la Ligue des Champions en 1959 qu’il a perdu en finale dans l’historique finale face au Real Madrid
Une statue imaginée à Reims
Un temps entraîneur du PSG puis de Toulouse, il a aussi été sélectionneur du Maroc avec qui il fut champion d’Afrique en 1980. Mais Just Fontaine est entré les foyers de millions de français pour plus que son palmarès. Par sa bonhomie, son franc-parler, il est vite devenu un membre de la famille de bien des Français grâce aux belles histoires qu’il aimait à raconter et aux émotions qu’il savait générer, souvent avec un petit mot pour Reims.
Il a d’autant plus gagné les coeurs en défendant le sort des salariés, à commencer par les footballeurs. En 1961, Just Fontaine crée le premier syndicat de joueurs, l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), à une époque où les joueurs pouvaient être vendus au gré des envies et besoins des dirigeants de clubs. Un militantisme qui a abouti en 1972 à la création du contrat délimité dans le temps pour les footballeurs. Malade et diminué depuis plusieurs années, son temps, à Just Fontaine, est venu de dire au revoir. Mais sa trace à Reims restera indélébile. « Il représente l’histoire et le patrimoine du Stade de Reims », a rappelé ce mercredi matin Arnaud Robinet, le maire de Reims dans un communiqué. Le Maire de Reims souhaite par ailleurs qu’une statue en son honneur soit installée au pied du stade Delaune à côté de celle de Raymond Kopa.
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel
-
06/12/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims, valeureuses mais logiquement battues par Lyon
-
06/12/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby Féminin 19-5 Coyotes 14
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby 52-12 Thionville