Saint-Brice Courcelles tombe de haut face à Villemomble
Handball — par Julien Lampin, le 17 septembre 2022 (20:05)

Il aura manqué un peu de tout ce samedi, à l’issue d’un match serré, pour les Bricos. Pour leur première de la saison à domicile, les protégés de Yacinn Bouakaz ont de nouveau failli contre Villemomble. Longtemps en tête, ils n’ont jamais réussi à se détacher pour s’offrir une fin de match sereine. Pire, les nombreuses erreurs et ballons perdus ont offert une fin de match cauchemardesque où le collectif s’est complètement délité.
FEUILLE DU MATCH
ST-BRICE COURCELLES 24-33 VILLEMOMBLE
MI-TEMPS : 14-12
ARBITRES : MM. Bamba & Rousseau
ST-BRICE : Herrou (8 arrêts), Grumier – Aboudou 2, Bonnard, Delcour, Hamoud 2, Herbulot 2, Lemaire 4, Magassa 2, Martial 7, Pompon, Rollinger 1, Rossi, Schacherer 4. Entr. : Yacinn Bouakaz
VILLEMOMBLE : Depalis (15 arrêts), Pesenti-Rossi 1 – Magassa 5, Zokoezo 6, Bismuth 3, Macé 4, Naine, Bouchillaoun 4, Heraclide 4, Deveze 5, Le Page 1, Aguejjif, Valot, Labro 1. Entr. : Thierry Tayan
LE MATCH
D’entrée, c’est une équipe d’expérience qui est mise sur le terrain par le coach Yacinn Bouakaz (Herbulot, Lemaire, Magassa, Martial, Aboudou, Rollinger et Herrou dans les buts). S’il n’y a pas de round d’observation, il faut attendre plus de quatre minutes pour voir un ballon entrer dans les filets. Le jeu rapide de Saint-Brice s’oppose au jeu placé de Villemomble. A ce jeu, la défense locale tient bon et profite de sa supériorité physique pour contrer quelques tirs. Et si les tirs traverse la défense brico, Mohammed Herrou se rend auteur de quelques arrêts précieux. Pour autant, les maladresses adverses ne permettent pas de creuser un avantage conséquent. Dans une rencontre engagée, le jeune Tom Schacherer, au poste de demi centre, participe à la domination des siens, d’une roucoulette. La contre-attaque conclue par Chabir Aboudou pousse, lui, l’entraîneur de Villemomble à poser à son tour un temps mort. Finalement, Saint-Brice entre au vestiaire avec deux buts d’avance (14-12). Un moindre mal tant les Franciliens semblaient à la portée des Marnais.
Au retour des vestiaires, les bricos, au prix de gros efforts, maintiennent d’abord leur avance, grâce à une défense toujours solide. De quoi faire déjouer Villemomble, contraint à des tirs de loin ou à la hanche. Peu à peu malgré tout, les locaux allaient baisser pavillon, auteurs de trop d’erreurs dans la circulation de balle. En difficulté offensive, les Bricos faisaient briller le gardien adverse. Surtout, ils offraient la possibilité à Villemomble d’égaliser sur un kung-fu (19-19, 40e). Et si Kévin Lemaire et Nicolas Rollinger prenaient leurs responsabilités en redonnant de l’air à leur équipe, les contre-attaques de Villemomble réduisaient les efforts à néant. Le tournant de match arrivait lorsque les visiteurs passaient pour la première fois devant à 15 minutes de la fin. Le temps-mort de Yacinn Bouakaz ne change pas grand chose. En supériorité numérique, les hommes en bleu voient « jaune » sans jamais marquer en supériorité numérique. L’occasion pour Villemomble de tuer le match psychologiquement et physiquement. Dès lors, les Marnais coupaient la lumière et ne marqueront plus un seul but jusqu’au terme de la rencontre. Les joueurs de la région parisienne ne laissent pas passer l’offrande et inscriront, eux, 6 buts de plus. Sans réaction, Saint-Brice s’incline une deuxième fois en deux matchs, laissant apparaître une vraie fébrilité mentale qui ne peut coïncider avec les objectifs du club. Le score final est sans appel (24-33), et il faudra plus une révolte qu’une simple réaction pour espérer exister dans le haut de tableau du championnat. « On ne sait pas ce qu’il se passe, se désole Kevin Lemaire en fin de match. Nous sommes dans une spirale négative alors que nous avions fait une bonne prépa. C’est à nous de se remettre en question aussi bien collectivement qu’individuellement ».
RESULTATS & CLASSEMENT
- Dunkerque – Lagny
- Mélantois – Le Chesnay
- St-Ouen – Le Plessis
- ST-BRICE COURCELLES 24-33 Villemomble
- Saran 44-37 Montfermeil
- Billy Montigny 39-33 Saint-Pryvé Olivet
- Villemomble 6pts
- Saran 6pts
- Billy Montigny 4pts
- Le Plessis 3pts
- Lagny Montevrain 3pts
- Melantois 3pts
- Le Chesnay 3pts
- Montfermeil 2pts
- St Pryvet Olivet 2pts
- AS St Brice 2pts
- St-Ouen L’Aumone 1pt
- Dunkerque 1pt
PROCHAIN MATCH
🆚 St-Pryvé Olivet
🏆 3e journée de N2M
📅 samedi 24 septembre 2022
⌚ 19h
🏟 au gymnase Belle Arche, à Saint-Pryvé Saint-Mesmin (45)
-
22/03/2023 Sports de glaceLorine Schild 25e des championnats du Monde de patinage artistique
-
22/03/2023 Sports collectifsLes Beastie Derby Girls visent une promotion en N1
-
21/03/2023 FootballLe programme des internationaux du Stade de Reims
- PODCAST – Sport Club, le talk du 20 mars 2023
-
19/03/2023 FootballFin de série pour le Stade de Reims face à Marseille
-
19/03/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 17 au 19 mars 2023
-
18/03/2023 BasketUn buzzer beater de Jackson permet au Champagne Basket un exploit à St-Quentin
-
18/03/2023 BasketLe Champagne Basket Féminin diminué et battu à Aulnoye