Bilan prometteur pour les rameurs rémois à Vichy
Sports d'eau — par Julien Lampin, le 7 juin 2022 (16:58)
Les sentiments étaient partagés en ce début de semaine au Cercle Nautique des Régates Rémoises. Au retour de Vichy où les Rémois faisaient partie de la centaine de clubs engagés sur les championnats de France de bateaux longs, le club a connu des résultats historiques avec trois podiums. Mais la performance sportive a été mise en retrait après qu’un gros orage de grêle ait causé d’énormes dégâts.
A entendre Thierry Oudinet, le directeur sportif du CNRR, le coeur balance entre satisfaction d’un week-end sportivement réussi et tristesse de constater tant de dégâts matériels après le passage d’un terrible orage dans la nuit de samedi à dimanche à Vichy, dans l’Allier. Le théâtre des championnats de France de bateaux longs est surtout devenu le théâtre d’un lieu en partie défiguré par les giboulets de gros grêlons tombés sur la zone. Conséquence, des centaines de coques endommagées, et quelques véhicules. Une catastrophe rapidement estimées à 10 millions d’euros sur place par la préfecture locale.
A Reims, le club s’en sort pour quelques milliers de dégâts. « On fait partie des clubs les mieux lotis, constate presque soulagé Thierry Oudinet. Pour certains club, c’est quasiment toutes leurs embarcations qui ont été détruites ou endommagées ». Côté rémois donc, deux véhicules et deux bateaux ont été abîmés par les chutes de grêles. Un trou sur chaque bateau qui fait tout de même rapidement monter la facture. A relativiser au regard du sort subi par d’autres clubs. « Le Perreux, qui était à côté de nous a connu bien plus de dégâts », témoigne le directeur sportif rémois. Et le constat aurait pu être pire. « A minuit, on a eu la permission de mettre ce qui pouvait encore être protégé à l’abri dans la salle du palais du lac. L’ambiance était particulière. Tout le monde courrait et s’afférait mais sans que personne ne se parle ».
Résultats historiques
L’autre conséquence de cette courte nuit est plus sportive. Dans ces conditions, peu de clubs étaient en capacité de poursuivre la compétition. Sans finales ni cérémonies protocolaires, les organisateurs ont tout de même utilisé les chronos des demi-finale et des séries pour établir un palmarès. A ce jeu, le club rémois a réalisé « son meilleur bilan seniors depuis 2008 » avance Thierry Oudinet après quelques recherches d’archives. Les circonstances ne doivent donc pas retirer le sourire des athlètes. Trois des quatre embarcations engagées sont ainsi revenues avec une médaille de bronze.
Ainsi le 4 sans barreur junior, emmené par les internationaux junior, Maxime Eymard et Alexandre Jolard, prend le bronze, tandis que le 4 sans barreur féminin (Lombard, Dejans, Renard, Richeter) termine à la 10e place. Chez les seniors, l’international U23, Dorian Marques-Vigneron et Stanislas Desgrippes sont montés sur la 3e marche du podium pour devenir vice-champions de France. Les séniores dames, Noémie Sepe et Jeanne Sellier, ont pour leur part remporté leur série et leur tiers de finale, avec le 3e meilleur chrono. De quoi leur offrir également le bronze. Trois médailles qui doivent en appeler d’autres dans le futur. Une incertitude règne désormais sur les prochains week-ends compte tenu des dégâts survenus sur les embarcations qu’il faut désormais réparer.n
-
03/12/2024 Divers📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe
-
01/12/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 est parti de trop loin face à Nancy
-
01/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin poursuit son sans-faute à Franconville