Saint-Brice termine en beauté une saison riche d’expérience

Handball — par Julien Lampin, le 22 mai 2022 (10:55)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Dans son gymnase Salvatore Allende de Saint-Brice Courcelles, l’équipe de N2 a conclu de la meilleure des manières sa saison face à Rueil samedi soir, meilleure attaque du championnat. Assurés de la 2e place et dans un match sans enjeu pour le classement, les bricos ont dû s’employer jusqu’au bout pour s’imposer et ainsi conserver une invincibilité à domicile acquise depuis septembre.

FEUILLE DU MATCH

ST-BRICE COURCELLES 32-30 RUEIL
MI-TEMPS : 15-15
ARBITRES
: Tarik El Mahdali & Cyrille Rouze
ST-BRICE : Herrou (9 arrêts), Carle (5 arrêts, 1 but) – Barchietto 2, I. Bouakaz, Doisel 6, Dorez 7, Grumier, Magassa 5, Pompom 2, Pouillard, Rollinger 4, Schacherer 4, Touré 1. Entr. Yacinn Bouakaz
RUEIL : Jourdan (6 arrêts), Leroy (7 arrêts) – Bridier 4, Ducreux, F. Guiselin 1, Lacritick 5, Monneron 3, Oudin 3, Pennarun, Roudier 5, Sossou 9. Entr. : Christophe Guiselin

Ils n’auront perdu qu’une fois à la maison, lors de la première journée, face à la seule équipe qui les ont devancé au classement. Ce samedi, les handballeurs bricos, sans Kevin Lemaire ni Yohann Herbulot, sont restés sérieux pour conclure une belle saison. Il s’agissait pour cela de bloquer les deux gâchettes adverses : Charly Sossou, tireur sur la base arrière et le pivot Mehdi Lacritick, qui totalisent chacun plus de 150 buts en championnat.

Devant son public, Saint-Brice débute bien la partie et prend vite de l’avance au tableau d’affichage, parfaitement lancés par un penalty de Lucas Dorez et les réalisations de Théo Barchietto et Bryan Doisel. Dore, à l’aile droite faisait d’autant plus mal qu’il inscrivait 3 buts supplémentaires en moins de 7 minutes de jeu. De quoi pousser les visiteurs à poser très vite un temps mort (7-3). Dès lors, le public pouvait apprécier le beau duel entre les deux pivots qui montrent leurs imposants gabarits devant le but. Pour autant, les nombreuses maladresses empêchent la meilleure finition, et le manque de conviction dans les tirs et la fatigue de fin de saison se faisait peu à peu ressentir. L’idéal pour faire briller les gardiens. A ce jeu, Mohamed Herrou n’est pas en reste, avec des parades importantes. Toujours en tête, il faut une exclusion de Nicolas Rollinger pour permettre à Rueil de recoller juste avant la pause (15-15).

« Je savais qu’on allait souffrir », Yacinn Bouakaz

A la sortie des vestiaires, les intentions sont là. Romann Carle est choisi pour protéger les cages tandis que le coach Yacinn Bouakaz offrait du temps de jeu à la jeunesse. Bien lui en a fait. Emmenés par un bon Bryan Doisel, les Marnais reprenaient les devants avec autorité (17-15). Mais un temps faible local était immédiatement puni par la volonté adverse (19-21, 40e). Orgueilleux, Saint-Brice réagit mais ne trouve pas encore de solution collective (23-25). Il faut attendre les dix dernières minutes pour assister à l’accélération bricocorcéllienne. De quoi offrir un joli suspens planer sur la fin de match. Saint-Brice resserrait les rangs défensivement et parvenait à revenir au score. Mieux, à 3 minutes de la fin, le gardien Romann Carle marquait dans le but vide adverse et redonnait l’avantage aux siens (30-29).

Une avance éphémère qui amenait les deux équipes dans un money-time tendu après les deux ultimes temps morts (30-30, 59e). C’est d’abord le jeune Thomas Schacherer qui plante un ballon au fond des filets adverses avant que la délivrance n’intervienne sur une énième maladresse adverse. Sur une mauvaise passe qui file en touche, les locaux récupéraient la ballse et Thomas Schacherer, encore lui, offrait l’ultime feuille de match. L’occasion de conclure dans une ambiance festive. « Je savais qu’on allait souffrir et honnêtement je ne pensais pas qu’on allait gagner, admet Yacinn Bouakaz. Les jeunes prennent en expérience et c’est important pour la suite ». Place désormais au relâchement et à la saison prochaine. Une équipe qui compte sur quelques renforts d’expérience (dont un international algérien attendu dans les heures qui viennent) durant l’intersaison pour compléter un effectif qui fera figure de favori lors du prochain exercice.

Martin SCHUESTER

RESULTATS & CLASSEMENT

  • Maisons-Alfort 36-29 Mélantois
  • Billy-Montigny 22-28 Saran
  • Villemomble 39-25 Dreux
  • Saint-Pol 24-38 Vernon St-Marcel
  • ST-BRICE 32-30 Rueil
  • St-Pryvé 32-30 Le Plesssis
  1. Vernon St-Marcel 63pts
  2. ST-BRICE COURCELLES 55pts
  3. Saint-Pryvé 50pts
  4. Billy-Montigny 47pts
  5. Villemomble 47pts
  6. Rueil 46pts
  7. Saran 46pts
  8. Maisons-Alfort 46pts
  9. Le Plessis 38pts
  10. Melantois 37pts
  11. St-Pol 29pts
  12. Dreux Vernouillet 24pts