St-Brice Courcelles s’en sort face à Saran et se rapproche de la 2e place de N2

Handball — par Julien Lampin, le 1 mai 2022 (20:18)

Crédit photo : Martin Schuester

Après deux courtes défaites d’un but à l’extérieur, les handballeurs de St-Brice Courcelles ont repris leur marche en avant ce samedi à domicile face à Saran lors de la 20e journée de N2. Les traces laissées après ces deux dernières défaites ont tout de même failli coûter des points supplémentaires aux Marnais. Il a fallu une ultime réalisation de Zamke Magassa pour assurer trois points précieux en vue d’une deuxième place au classement. Il manque au moins un match nul sur les deux dernières journées pour assurer cette 2e place.

FEUILLE DU MATCH

ST-BRICE COURCELLES 30-28 SARAN
MI-TEMPS : 18-14
ARBITRES
: MM. Saïd El Madhoun & Khaled Labed
ST-BRICE : Herrou (6 arrêts), Carle (2 arrêts), Grumier (1 arrêt) – Barchietto 2, Bouakaz, Doisel 2, Herbulot 8, Lemaire 1, Magassa 4, Pompom 1, Pouillard 2, Rollinger 5, Schacherer 2, Touré 3. Entr. : Yacinn Bouakaz
SARAN : Loche-Ertus (5 arrêts) – Allory 7, Amiot, Bodinier, Diarra, Foucault 3, Gannac 4, Lafougère 1, Martin 3, Postec, Texier 4, Thuilier, Viguier 5, Yamdjeu 1. Entr. : Jérémy Roussel

LE MATCH

Les Bricos se sont fait peur, mais ils auront sauvegardé l’essentiel dans leur gymnase Allende. La 14e victoire de la saison se présentait pourtant rapidement samedi soir face à une équipe dont les enjeux étaient limités en milieu de classement. Mais après un bon départ (5-2) avec du jeu rapide, les locaux se faisaient vite remonter (5-6). Le moment choisi par Yacinn Bouakaz pour prendre un premier temps-mort et demander plus de calme et de sérénité en attaque. Après 15 minutes de jeu, les handballeurs marnais faisaient tout de même le job sans toutefois parvenir à creuser un énorme écart (10-8 puis 15-13). Et plusieurs supériorités numériques dû à une agressive défense visiteuse n’étaient pas exploitées au maximum. Si bien qu’à la pause, les Bricos ne comptaient « que » 4 buts d’avance (18-14).

La frustration digérée, la jeunesse locale revenait sur le terrain avec de bonnes intentions. Romann Carle prenait correctement le sillon de Mohamed Herrou (6 arrêts) avant la pause. L’occasion aussi de découvrir le jeune Célestin Grumier, qui vivait là ses premiers moment en N2 sur un penalty qui échouera sur son poteau. En infériorité, les Bricos passaient en cage vide. Mais face à l’efficacité du jeu rapide de Saran, le score se resserrait à nouveau (24-22, 48e). De quoi apporter une tension supplémentaire, en plus de la fatigue et de la lucidité qui gagnaient les deux équipes. Et tandis que le suspens montait, Nicolas Rollinger soulageait les siens à deux minutes de la fin (29-27), avant que Célestin Grumier ne repousse une offensive visiteuse. Le soulagement interviendra à 25 secondes de la sirène finale après le but de Zamke Magassa. « On a oublié un peu notre jeu par frustration parce qu’ils étaient plus durs que nous physiquement, analyse Nicolas Rollinger. Il a fallu qu’on se remobilise pour retrouver notre jeu collectif. On arrive sur la fin de saison, la fatigue commence à se ressentir ». Qu’importe, ce succès rapproche quasi définitivement l’AS St-Brice Courcelles de la 2e place de poule à deux matchs de la fin de saison.

Martin SCHUESTER

🏆 21e journée de N2M
📅 samedi 14 mai 2022
⌚ 20h45