Joshua Dubau s’impose sur la Foulées des Sacres de Reims

Athlétisme — par Julien Lampin, le 20 mai 2022 (22:14)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Habitué des circuits de VTT ou de cyclo-cross, le Rémois Joshua Dubau s’est invité ce vendredi sur la plus haute marche du podium ce vendredi lors de la nouvelle édition de la Foulée des Sacres. Au milieu des 3500 participants, il s’est imposé en 26’01. Première féminine, Lucie-Marie Jusselin termine en 30’38.

Oubliées les averses de l’après-midi, parfaites pour rafraîchir légèrement une atmosphère bien chaude à Reims depuis plusieurs jours. L’idéal pour encourager participants de tous horizons à s’engager sur les deux boucles de 4 kilomètres d’une populaire Foulées des Sacres. Au coeur de Reims, derrière la cathédrale, l’ambiance était bon enfant alors qu’il faisait encore suffisamment clair pour lire les sourires sur les visages des 3500 participants au départ d’une édition que les Rémoises et Rémois n’avaient plus trouvé depuis la pandémie. Pour certains, la nuit était tombée, comme pour cacher les quelques rictus de souffrance après 8km d’efforts.

Devant une majorité d’anonyme, Joshua Dubau fut donc le plus rapide. A peine revenu de Nove Mesto où il était allé cherché une excellente 11e place en Coupe du Monde de cyclo-cross, le cycliste rémois est allé plus vite que tout le monde. « J’ai toujours aimé la course à pied, là j’avais un peu de temps entre deux échéances. A pied, j’arrive mieux à débloquer le coeur et puis le mental était bon pour ça. J’y allais pour le plaisir ». Un plaisir pris tout au long d’une course parfaitement gérée. D’abord dans la foulée de Raoul Shaw, dossard n°1 de l’épreuve, et de Diego Fucho, le champion du monde cycliste a ensuite accéléré sans que personne ne puisse suivre. « Je savais que j’allais aller vite et je savais qu’il y aura des adversaires malgré les interclubs de dimanche. J’étais venu chercher un peu de bataille, avec le trafic, on essaye de passer au milieu du trafic, c’était sympa ».

Derrière, Raoul Shaw, pensionnaire de l’Efsra a tenu un rythme soutenu proche des 18km/h sans pouvoir rester dans le sillon du vainqueur, tandis que Diego Fucho (Stade de Reims Triathlon), aussi habitué du triathlon a cédé quelques hectomètres dans la dernière partie, manquant de peu sa place sur le podium.

Chez les féminines, l’Axonaise Marie-Lucie Jousselin a obtenu ce qu’elle était venue chercher. Partie seule en tête, la pensionnaire de Sud Aisne, a largement devancé Coralie Baudoux de plus d’1’30. Les deux spécialistes des plus longues distances ont été rejointes sur le podium par la toute jeune Sybile Asssailly (encore cadette). Une belle possibilité pour elles de préparer les prochaines échéances. Derrière, les paquets de runners se sont enchaînés, chacun à son rythme et souvent avec le sourire voire quelques déguisements. Le retour d’une belle course que n’a pas manqué le Maire de Reims, symboliquement doté du dossard n°2028. Lui comme les 95% des participants était non-licenciés. Preuve de la popularité de cette course.

CLASSEMENT FOULEES DES SACRES 2022

  1. Joshua DUBAU 26’01
  2. Raoul SHOW 26’44
  3. Pierre-Antoine GERARD 26’58
  4. Diego FUCHO 27’05
  5. Erwan DESPEIGNES 27’43
  6. Timothé SOL 27’49
  7. Benoît VERRIER 27’55

CLASSEMENT FEMININES

  1. Marie-Lucie JOUSSELIN 30’38
  2. Coralie BAUDOUX 32’13
  3. Sybile ASSAILLY 32’40
  4. Laurianne WILLEM 33’54
  5. Catherine RAVIER 33’42
  6. Caroline TOURNIER 34’58
  7. Amandine AYROLLES 34’57

Crédit photo : Elodie SAINTE