Tristan Algier « En foot US, on peut aimer le contact, la stratégie, la cohésion d’équipe »

Sports collectifs — par Clémence Kolb, le 8 avril 2022 (15:25)

Ce lundi, dans l’émissions « Sport Club, le talk » sur RJR, l’équipe recevait Tristan Algier, joueur fidèle des Wildcats de Reims. Il est revenu sur la discipline, le club et ce début de saison en D3 au lendemain de leur défaite face à Strasbourg…

On est dans une ville universitaire donc je suppose qu’il y a pas mal de turn-over au niveau de l’équipe ?

C’est ça, on a pas mal de personnes qui sont dans leur dernière année d’étude ou qui ont terminé et qui, du coup, arrêtent le football donc forcément, on a quand même pas mal de turn-over. Au début de l’année on a quand même 4 mois avant de commencer la saison où on prépare tout le niveau qui arrive à ce moment-là.

Ca fait quelques années maintenant que tu es aux Wildcats de Reims, non ?

J’ai commencé dans le flag à Châlons. Ca m’a beaucoup plu donc je me suis engagé dans l’équipe. Mon poste est le tight-end receveur, c’est un poste un peu hybride, c’est-à-dire qu’il peut très bien jouer en ligne et bloquer les jeux de courses que réceptionner le ballon à la suite d’une passe.

On nous a dit que tu avais des super stats, expliques nous…

Depuis le début de saison, toutes les balles qui me sont destinées, je n’en ai pas raté une seule, c’est pour ça qu’on vous a dit ça. Je ne fais pas ça pour moi, mais pour l’équipe, je suis plus collectif, mes statistiques personnelles je m’en fiche tant que je fais avancer l’équipe.

La préparation à l’entrainement peut déterminer le poste ?

On se prépare bien physiquement pendant 4 mois avant le début des matchs, mais aussi en tant que coach, on voit qui peut être à telle ou telle places. Il y a évidemment de tous les gabarits, on peut être surpris, car on peut avoir quelqu’un qui peut se démarquer par sa technique de quelqu’un de très musclé. La saison vient de commencer et se termine vers mai-juin si nous n’avons pas de play-off et ensuite ça dépend des calendrier de matchs à suivre.

Quelles sont les ambitions du club ?

Evidemment nous avons pour ambition de monter en D2. Mais nous manquons d’effectif ce qui fait que c’est assez compliqué. Mais cette année nous avons réussi à avoir une équipe jeune et à notre bonne surprise, on a deux jeunes qui sont pris pour le Pôle France, félicitations à eux.

Lorsqu’on arrive dans ce club, qu’est ce que l’on nous apprend ?

On commence évidemment par les bases du foot US. Ceux qui ont peur des plaquages, il ne faut pas en avoir peur puisque les gros contacts que l’on voit à la télé sont très rares sur le terrain. On apprend à ne pas se blesser, il y a énormément de protocoles pour éviter les chutes.

Qu’est-ce qui te passionne dans ce sport ?

Il y a de tout, c’est très vaste, on peut aimer le contact, la stratégie, la cohésion d’équipe, de voir des personnes de tous horizons. J’aime transmettre ma passion, que ce soit aux jeunes ou aux seniors, on me l’a appris donc je donne tout ce que je peux. Je coache en junior et également en seniors. En général, on s’entraîne pas postes. On a des temps accordés pour travailler chaque aspect, la technique, le physique, on essaie de préparer et de structurer au mieux pour que le jour du match, tout soit cadré, organisé.

Le prochain match ?

Le 24 avril, contre Nancy, à domicile, derrière la faculté Croix-Rouge, près du CREPS.