Au bout du suspens, le Reims Métropole Futsal sort de la Coupe, la tête haute

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 19 mars 2022 (18:01)

Face au dernier de D1, le Reims Métropole Futsal s’est offert un joli match de gala ce samedi devant son public. Un match complètement fou dans une grosse ambiance à Lapique, où les Rémois, à force de combativité, ont offert une belle résistance face à Hérouville, jusqu’à arracher les prolongations puis les tirs au but. Finalement éliminés de peu, les Rémois peuvent être fiers de l’image proposée sur le terrain.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS METROPOLE FUTSAL 4-4 (4 tab 5) HEROUVILLE
MI-TEMPS : 1-2
ARBITRE
: Mr. El Houcine Maataoui
BUTS – De Sousa (15e, 53e), Soares (40e), Nachate (52e, sp) ; Magno (9e, 57e), Alla (12e), Alla (55e) pour Hérouville
AVERTISSEMENTS – au Rémois Hramch (15e), De Sousa (27e), Nachate (37e)
REIMS : Cecchetti, Chignola – Soares, Nachate, Benzahi, Zaroual, Millet, Bedja, De Sousa, Lelong, Hramch, Champion, Ait El Hadj. Entr. : Stéphane Le
HEROUVILLE : Teffaf – S. Alla, Magno de Lima, N. Alla, Baghit, Bensalah, Arbaoui, Gamoudi.

LE MATCH

La barre pouvait paraître haute ! Elle ne l’était pas tant que ça. A tel point qu’en fin de match, il était difficile de faire dominer la fierté face à la déception procurée par l’élimination finale. Certes, ce match de 8e de finale de coupe était un joli bonus. Certes, s’incliner aux tirs au but face à un club de D1, quand bien même en difficulté, n’est pas infamant. Mais le scénario est cruel tant l’histoire semblait belle. Et l’écart entre les deux équipes n’était finalement pas si flagrant. Les percées de Lounès Benzahi et Hatim Nachate en début de match puis la tentative de Samy Zaroual étaient d’ailleurs des illustrations des possibilités rémoises. Mais sans Thomas Lequin, blessé au mollet et indisponible jusqu’en fin de saison, les protégés de Stéphane Le subissent et commettent quelques erreurs face au pressing et l’engagement adverse. Et à ce niveau, les erreurs se payent cash.

Il s’en fallait déjà de peu que Bensalah ouvre le score dès la 8e minute. Les Rémois étaient finalement sanctionné la minute suivante. Après un ballon perdu, Magno de Lima, dans l’axe, pivote et ajuste Pocho Chignola d’une frappe puissante du gauche (9e). Un but difficile à encaisser pour les « Roses » d’un jour. Et sur une nouvelle perte de balle au milieu de terrain trois minutes plus tard, Chignola remportait son face à face mais ne pouvait rien faire face à Alla qui suivait bien. Le score aurait pu être plus sévère mais les Rémois restaient solidaires. Une combativité payante. A la 15e minute. Hérouville et son gardien ne parviennent pas à se dégager et Renato De Sousa en profite pour pousser le ballon dans les buts adverses.

fin de match dingue

Le rythme ne baisse pas au retour des vestiaires. Toufik Bedja est le premier à s’illustrer sur une balle en profondeur, mais dont la reprise n’est pas dangereuse. De l’autre côté, le gardien local doit se montrer décisif sur trois occasions consécutives. Illustration d’un match engagé, où le RMF souffre sans plier. Mieux, ils rivalisent par séquence. Et il faut une superbe sortie de Teffaf pour empêcher Hatim Nachate d’égaliser (25e). Les dernières minutes sont tendues. Les fautes se multiplient et la tension monte d’un cran. De quoi perdre des arbitres pas toujours cohérents dans les décisions. Une tension qui use. Mais avec du coeur à l’ouvrage, les Rémois continuent de pousser. Et si le power play ne fut pas efficace, une mésentente entre le gardien d’Hérouville et un de ses défenseurs profitait à Mickaël Soares. Ce dernier ne se faisait pas prier pour envoyer le ballon en lucarne et faire exploser Lapique à 11 secondes de la fin ! Prolongations…

Dans la continuité, les Rémois poussent à la faute des visiteurs perturbés. De quoi provoquer un penalty transformé par Nachate (52e). Contraints de réagir, Hérouville pousse. Et sur une perte de balle, Renato De Sousa envoie le ballon dans le but vide (53e). Mais dans un match devenu dingue. Alla réduisait le score à bout portant juste avant la pause des prolongations, à la réception d’une passe lumineuse. La fin de match est tendue. Les Rémois souffrent et finissent par plier à 2’25 de la fin. Et il faut encore une parade de Chignola pour éviter un 5e but. Malheureusement, l’un des hommes du match ne fera pas d’arrêt décisif durant la séance de tirs au but. Héroïques, les Rémois finissent par céder, tandis que Lounès Benzahi était le seul à ne pas cadrer sa tentative. Le RMF sort avec les honneurs, mais il peut aborder la fin de saison de D2 avec sérénité et pourquoi pas ambitionner un podium en D2 d’ici la fin de saison.

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

  • Ajaccio 2-3 ACCS Asnières
  • BVE Futsal – Lyon Amateur
  • Mouvaux Lille – Sporting Club Paris
  • Goal Futsal Club – TA Rennes
  • Dunkerque – Kremlin Bicêtre
  • REIMS MF 4-4 (4 tab 5) Hérouville
  • Escale Orléans – Toulon Elite Futsal
  • Nantes Métropole – Laval

PROCHAIN MATCH

🆚 Nantes Doulon
🏆 14e journée de D2
📅 samedi 26 mars 2022
⌚ 16h
🏟  à Nantes (44)