Mickael Pivaud « Je suis satisfait de ce que font les garçons »
Basket — par Clémence Kolb, le 11 février 2022 (17:58)

A quelques heures de la rencontre face au Mans à René Tys (17h) ce vendredi, Mickaël Pivaud, coach de l’équipe espoir du Champagne Basket s’est confié à l’équipe de Sport Club sur cette saison
Mickaël, on sait que la saison est difficile avec les pros pour l’instant, alors que les espoirs vivent une belle saison. Comment vous vivez cette saison au Champagne Basket ?
On la vit bien. Je suis également assistant des pros et donc des fois on peut passer de grosses satisfactions où on est content pour les jeunes, le club, et puis derrière avec les pros on a des moments avec un peu plus de difficultés. Ça fait partie du métier mais on donne son maximum pour donner toute son expertise aux équipes.
Au début pendant quelques matchs vous avez eu les mêmes résultats chez les espoirs et chez les pros, puis ça s’est gâté pour l’Elite.
C’est vrai que les pros ont très bien démarré puis après d’autres choses rentrent en jeu. Les autres équipes se renforcent. Pour l’équipe professionnelle on a cette notion de budget qui rentre en compte également. Quand on est dans les 5 premiers budget de la division on se doute que l’on a plus de chance d’être dans la première partie de tableau. On sait où on est, on sait qu’il y a des difficultés financières, les joueurs savent où ils sont également et tout le monde œuvre. Ça fait plusieurs années que le club est dans l’élite et pour autant il y a un savoir-faire dans la difficulté alors qu’il y aurait de quoi paniquer par moment.
La saison dernière était compliquée pour les espoirs mais cette année est la saison du renouveau. C’est une belle surprise ou tu t’y attendais et vise encore plus haut pour le futur ?
C’est vrai que la saison dernière était particulièrement compliquée et je ne m’attendais pas a ce qu’elle le soit autant. On a aussi vécu une réforme inédite : d’un championnat espoirs où on suivait notre équipe professionnelle, on s’est retrouvé avec deux poules. C’était un championnat un peu fossé car des fois les pros prenaient ton meilleur joueur pour aller à l’autre bout de la France. Même si on se trouvait dans la meilleure poule, nous avons eu beaucoup de carences la saison dernière. Ca a été difficile donc on a réajusté l’effectif mais on ne paniquait pas. On a réalisé de ce fait un recrutement minutieux pour l’équipe première. Je suis satisfait des résultats, de ce que font les garçons mais je sais qu’ils peuvent mieux faire, il y a tout pour.
Est-ce que pour toi c’est l’un des championnats les plus homogènes que tu aies vécu ?
Peut-être pas car tous les ans nous avons cette sensation. Ça reste relativement ouvert derrière, quelques clubs ont l’habitude d’être en haut. Mais nous sommes 8e et il n’y a que 7 places donc finir 8e serait une déception pour les jeunes. Avec le covid ils ont remis le championnat espoir pro B et le premier de ce championnat, va être invité au Trophée du futur avec les équipes de première division. C’est une vraie ligue de développement pour nos jeunes, ça les aide beaucoup pour se mettre en avant médiatiquement.
Vous sortez d’une belle victoire contre Fos, est-ce que pour toi c’est le plus beau match depuis le début de la saison ?
En effet on monte en puissance depuis le mois de janvier, on avait beaucoup bossé sur l’aspect défensif jusqu’à Noël et là nous avions à cœur de remonter notre capacité à scorer à 3 points. On a dépassé la moyenne du championnat espoir, on est à plus de 30% donc on va commencer à être de plus en plus difficile à être malmené. Ce qui est plutôt satisfaisant quand on est coach dans ce championnat, c’est l’évolution de l’équipe sur la phase retour.
Au niveau des stats individuelles, on en parle peu, mais il sort du lot, c’est Maxime Semelet. Un profil de couteau suisse qui performe. Pourquoi ne le voit-on pas chez les pros ?
Je suis ultra satisfait de ce garçon. Quand on recrute on est pas les premier à se servir car il y a déjà l’INSEP en premier. Et ce genre de garçon est en train de montrer à ceux qui n’ont pas voulu les conserver, qu’à force de travail, ils sont au dessus de ce qui était estimé et c’est surtout une belle revanche. Il progresse de jour en jour, il avait des soucis et ça se régule. Ils peuvent être fier d’eux.
Comment l’équipe professionnelle aborde le match contre Le Mans ?
On y voit que de bonnes choses. Après le match de ce week-end, ils arrivent tous soulagés et décontractés. Et puis le fait de rejouer à la maison joue également beaucoup. Si on gagne Le Mans, c’est du bonus donc les garçons ont à cœur de mettre le maximum.
-
30/05/2023 BasketLe Champagne Basket en finale de Pro B
-
30/05/2023 BasketSeehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
- PODCAST – Sport Club, le talk du 29 mai 2023
-
29/05/2023 Athlétisme, PhotosRUN : Retour en images sur la Foulée des Sacres
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Montpellier
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Nice
-
28/05/2023 FootballLe Rémois Marshall Munetsi joueur le plus citoyen de Ligue 1
-
28/05/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 26 au 28 mai 2023