Les Pétillantes encore battues contre Montbrison pour la der de Mélanie Devaux

Basket — par Julien Lampin, le 5 février 2022 (22:46)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Diminuées par l’absence de Jessica Mavambou, les Rémoises du Champagne Basket Féminin ont enchaîné avec un 4e revers de suite ce samedi soir à René Tys face à Montbrison. Contre des Foréziennes dont l’engagement n’a jamais faibli, les Rémoises ont cruellement manqué d’adresse et de régularité défensive malgré de meilleures intentions que mardi. Une défaite qui fait mal à la tête tant la course au top 4, voir même aux play-offs se complexifie. Un revers qui ne permet pas de conclure de la meilleure des façons la saison de Mélanie Devaux. La meneuse rémoise va mettre sa carrière entre parenthèses en vue d’un heureux événement. Sans elle, les Pétillantes devront relever la tête, sous peine de désillusions.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 57-65 MONTBRISON
(17-10, 14-21, 15-15, 11-19)
REIMS (21/63 aux shoots, soit 33,3% de réussite, dont 4/26 à 3pts, 34 rebonds, 17 passes, 14 balles perdues, 20 fautes) : Devaux 22, Middleton 10, Bratka 9, Balayera 8, Majekodunmi 4, Domenger 4, Faillot, Marquet. Entr. : Julien Pincemin
MONTBRISON : (23/60 aux shoots, soit 38,3% de réussite, dont 4/20 à 3pts, 48 rebonds, 19 passes, 16 balles perdues, 19 fautes) : Mehadji 14, Holopainen 14, Favre 13, Martineau 12, Martinet 6, Legrand 6, Diallo, Sissoko. Entr. : Corinne Benintendi

LE MATCH

Les Rémoises n’ont pas fini de se confronter à leurs démons. Face à Montbrison samedi soir, les protégées de Julien Pincemin devaient prendre la mesure de leur adversaire pour se relancer avant la dernière ligne droite de la saison. Plus agressives en défense, plus déterminées dans l’attitude, plus concernées collectivement, les attitudes ne trompaient pas. Après quelques secondes hésitantes, les Pétillantes trouvaient des solutions offensives. D’abord par Balayera puis Majekodunmi à l’intérieur, puis via Middleton et Devaux en percussion. Mais Clarisse Legrand, adroite aux lancers maintenait les Foréziennes dans le coup (11-9). Un temps-mort relançait les locales avant l’issue du premier quart. Mélanie Devaux, pour sa part, trouvait la mire de loin tandis que Diana Balayera faisait la loi dans la peinture (16-9).

Le second quart offre un spectacle plus brouillon et surtout moins efficace malgré plusieurs opportunités. De quoi laisser Balayera et Middleton sur le banc après un nouveau temps-mort. Il faut la combativité de Mélanie Devaux, encore elle, pour relancer la machine par deux fois sur un 2+1 (25-18). Une récompense appréciée, d’autant que Sarah Martineau maintenait la pression de loin, en enchaînant deux primés (25-24). Si bien que jusqu’à la pause, les deux équipes se rendaient coup pour coup (31-31).

Mélanie Devaux, dernière

Le retour des vestiaires n’offre pas de meilleur scénario. Portées par une Mélanie Devaux des grands soirs pour sa dernière sous le maillot rémois, les Rémoises demeuraient gênées par l’agressivité forézienne. Dans la raquette, les deux anciennes coéquipières Annika Holopainen et Diana Balayera s’offrent un sacré duel (46-46). Mais les nombreuses opportunités n’étaient pas converties et la bataille au rebond était maîtrisée par Montbrison.

Il fallait donc attendre l’ultime quart-temps pour que le sort choisisse son camp. Et l’entame ne penchait pas pour les Rémoises. Les nombreux échecs au tir des deux côtés ne permettait toutefois pas à Montbrison d’en profiter. Il faut dire que l’agressivité et l’intensité de la zone défensive rémoise causait bien du souci aux visiteuses. Et face à des défenses rugueuses, la fin de match était tendue. Finalement, la carence d’adresse extérieure marnaise aura raison des espoirs de victoires, tandis qu’Holopainen venait à bout de ses vis-à-vis de l’autre côté du terrain (54-61). Menées de 7 points, les Rémoises faisaient encore vibrer René Tys à l’entame de la dernière minute, tandis que Middleton interceptait une balle perdue (57-61). En vain, les dernières secondes étaient bien maîtrisées par les visiteuses. De quoi causer un 4e revers de suite, la 7e de la saison qui laisse imaginer, sans Mélanie Devaux ni Jessica Mavambou, une fin de saison bien difficile.

RESULTATS & CLASSEMENT

Champagne Basket Féminin sur Score’n’co