A Reims, les poloïstes de l’Equipe de France tiennent leur exploit face à l’Espagne

Water Polo — par Julien Lampin, le 15 février 2022 (20:15)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Dans une piscine rémoise remplie et dans une belle ambiance, l’Equipe de France a réalisé bel exploit face à l’Espagne ce mardi soir lors de son premier match de Ligue Mondiale en 2022. Portés par un Hugo Fontani des grands soirs dans les buts et un Mehdi Marzouki dont l’expérience fut fort précieuse, les Bleus ont fait tomber les vice-champions du monde sans qu’il puisse y avoir de contestation. Idéal pour préparer les qualifications pour l’Euro. L’histoire dira que l’aventure a débuté dans la Cité des Sacres. Une première internationale réussie pour la structure rémoise.

LA FEUILLE DE MATCH

FRANCE 14-11 ESPAGNE
(3-4, 5-2, 2-2, 4-3)
ARBITRES : MM Franulovic & Putnikovic
FRANCE (10 exclusions) : Fontani (14 arrêts) Dubois – Saudadier 1, Crousillat 3, Bouet 3, Khasz, Vernoux 1, Marion-Vernoux, Izdinsky 2, Marzouki 3, Canonne, Vanpeperstraete, Piot 1. Entr. : Florian Bruzzo
ESPAGNE (12 exclusions) : Aguirre (7 arrêts), Lorio – Munarriz 1, Cabanas 1, Sanahuja 1, De Toro, Larumbe, Famera 3, Granados 1, Tahull 2, Barroso 1, Chico 1, Bustos. Entr. : David Martin

LE MATCH

La fête et la performance. Les quelques 700 spectateurs rassemblés à l’UCPA Sport Station n’ont pas été déçus du déplacement. L’ambiance fut belle dans les tribunes et le niveau dans le bassin rémois largement à la hauteur des attentes. Il faut dire que le collectif français a largement répondu aux attentes face aux individualités ibériques. Le début de match est pourtant favorable aux Espagnols dont la force offensive permet de prendre rapidement deux buts d’avance.

Mais très vite, Hugo Fontani parvient à dégoûter un à un les visiteurs, tandis que l’agressivité défensive gênait les hommes de Davis Martin. Les Bleus, eux, trouvaient les solutions offensives pour raccrocher rapidement le wagon dans le second quart et même prendre l’avantage grâce à Michal Izdinsky pour la 1ère fois (6-5). L’agressivité dans les deux camps offrent de jolis duels et Fontani enchaîne les arrêts, parfois spectaculaires. Il faut toute l’adresse d’Alvaro Granados, à bout portant pour permettre aux Espagnols de rester dans le coup. En fin de mi-temps, Marc Larumbe était exclu et le capitaine Ugo Crousillat, sur penalty portait à +2 l’avantage des Bleus à la pause (8-6).

La seconde période offre tout autant d’intensité et de suspens. La hargne de l’expérimenté Mehdi Marzouki permet aux Bleus de fêter le 9e but et de faire encore la course en tête. Plusieurs fois les vice-champions du monde ont l’occasion d’égaliser. Mais quand les tirs sont cadrés, Hugo Fontani demeure infranchissable. Les Bleus ne se laissent pas prier pour refaire le break grâce à Izdinsky, et ce malgré l’exclusion de Pierre-Frédéric Vanpeperstraete. Le dernier quart sera décisif. A ce jeu, les Français ont montré qu’ils avaient du caractère. Dans ses buts, Hugo Fontani faisait chanter l’UCPA Sport Station, tandis qu’offensivement , Alexandre Bouet sur penalty et d’un tir croisé maintenait une avance qu’Ugo Crousillat portait enfin à +3 à 2’30 de la fin. Dès lors la victoire ne pouvait plus échapper aux Bleus. Un ultime but en pointe de Saudadier faisait chavirer la piscine rémoise qui entamait une belle Marseillaise. La fête fut totale.