Endy Miyem, Hugo Ekitiké et le RMV lauréats 2021
Divers — par Julien Lampin, le 1 janvier 2022 (21:51)
Vous avez été nombreux à voter (un peu moins de 1000 votes) via les réseaux sociaux de Sport Club, et 3 lauréats se sont dégagés logiquement. La force aux communautés respectives, mais aussi à une belle année 2021 connue pour Endy Miyem, Hugo Ekitiké et le Reims Métropole Volley. Détails.
Malgré les contraintes sanitaires encore lourdes en 2021, les émotions ont été grandes dans le monde sportif. Y compris pour les Rémois. D’où la difficulté de sélectionner 4 nominés dans les trois catégories que nous avions conservé pour ce cru (l’équipe de Sport Club a décidé pour des raisons d’équité, de ne pas faire de catégories espoirs, ou équipes de sports individuels). Bien sûr, nous avons eu une pensée pour l’ensemble des clubs et athlètes considérés comme amateurs et qui n’ont pas pu s’exprimer comme espéré durant près d’une moitié de l’année. Pour autant, le choix était difficile entre des équipes performantes et des athlètes de talent, aux belles valeurs, et qui ont vécu une bien belle année 2021.
A ce jeu, le Reims Métropole Volley n’a pas eu besoin de tie-break cette fois pour remporter ce sondage. Leaders invaincus en championnat Elite depuis le début de saison, ils avaient déjà, à huis-clos, réalisé une saison plus qu’admirable dans la même division qu’il découvraient alors. Avec 45,8% des voix, les volleyeurs profitent du vote du grand public en plus de sa propre communauté. En face d’eux, les filles du Reims Champagne Handball payent leur faible influence sur Twitter et cumulent 20,5% des voix. Les Panthères sont pourtant au bord du podium de Nationale 1 et ont enchaîné 6 victoires de suite pour conclure l’année (8 victoires en 11 matchs). Elles n’avaient pas joué en début d’année à cause du Covid. Avec 16 et 17%, les garçons du Reims Métropole Futsal et les filles du Stade de Reims se sont livrés une belle bataille. Les premiers, 4e de D2 sont désormais tourné vers un maintien aisé dans la division, tandis que les Rouge et Blanche, 6e en D1 après un bel exploit contre Bordeaux, et dont l’objectif sera de rester dans le top 6.
Endy Miyem pour l’ensemble de son oeuvre
En individuel non plus, le suspens n’a pas été au rendez-vous pour le vainqueur. Chez les garçons, la communauté des fans du Stade de Reims se sont massivement porté vers Hugo Ekitiké. Il faut dire que le jeune joueur stadiste, prêté au Danemark en première partie d’année (3 buts avec Velje), a réalisé une première partie de saison tonitruante, au point de devenir l’une des révélations de Ligue 1. Auteur de 8 buts et 3 passes décisives, il porte pour l’instant sur ses frêles épaules la réussite offensive du Stade de Reims. Les votants l’ont ainsi porté en tête avec plus de 55% des voix. Derrière, François Barrer a mené une belle bataille. Si son année 2021 aurait pu être meilleure avec une qualification pour les Jeux de Tokyo, le pensionnaire du Dac Reims et du Creps de Reims a tout de même multiplié les performances à haut niveau sur bitume et en cross en fin d’année. Il aura aussi inscrit son nom au palmarès du Run in Reims en remportant le semi-marathon d’une facilité déconcertante. Médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques, le pongiste Lucas Créange aurait mérité plus de votes, lui qui a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite en septembre. Preuve s’il en est qu’il reste du travail dans la reconnaissance du sport adapté. Vainqueur de la Coupe de France de cyclo-cross et régulièrement placé en Coupe du Monde, le jeune Joshua Dubau ferme la marche.
Chez les filles, les 4 athlètes nominées ont livré une belle bataille de votes. Mais au milieu des jeunes espoirs rémoises, l’expérimentée Endy Miyem n’a laissé à personne le soin de la devancer au titre d’athlète Sport Club féminine 2021 (39,1%). Il faut dire que la Rémoises, licenciée à Bourges, capitaine des Bleues a été plus que précieuse dans les campagnes de l’Euro que les Françaises ont conclu par une médaille d’argent puis les Jeux Olympiques où les Bleues sont allées chercher une excellente médaille de bronze. De quoi récompenser une extraordinaire carrière. Juste derrière, Kessya Bussy, buteuse du Stade de Reims et de l’Equipe de France a devancé de quelques voix la jeune Eugénie Lorain, auteure d’une bien belle année 2021 également (25,3% contre 24,9%). Ponctuée de deux sélections internationale à Tallinn (10.000m piste) et Dublin (cross), elle a aussi terminé vice-championne de France espoir de cross à Montauban et terminé l’année par une belle victoire à la corrida de Bétheny. Moins connue malgré ses excellentes performance sur la glace, la jeune patineuse Lorine Schild, vice-championne de France Elite de patinage artistique et placée sur les étapes européennes, termine 4e (10,7%). Mais son jeune âge et les belles promesses laissent à penser qu’elles pourraient trouver le podium dans les années à venir.
RESULTATS
- EQUIPES :
– Reims Métropole Volley : 45,8%
– Reims Champagne Handball : 20,5%
– Reims Métropole Futsal : 17,3%
– Stade de Reims F : 16,4% - ATHLETE MASCULIN :
– Hugo Ekitiké (Stade de Reims) : 55,8%
– François Barrer (Dac Reims) : 23,8%
– Lucas Créange (ORTT Reims) : 15,6%
– Joshua Dubau (Team Peltrax & EDF) : 4,8% - ATHLETE FEMININE :
– Endy Miyem (Bourges + EDF) : 39,1%
– Kessya Bussy (Stade de Reims) : 25,3%
– Eugénie Lorain (Efsra Reims) : 24,9%
– Lorine Schild (CPAR Reims) : 10,7%
-
11/09/2024 Football📄 Bilan de la trêve internationale de septembre pour les joueurs du Stade de Reims
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 septembre 2024
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024