Retour des jauges pour les événements sportifs en janvier

Divers — par Julien Lampin, le 27 décembre 2021 (20:20)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Taux d’incidence en très forte hausse, nombre de cas en forte augmentation… Une nouvelle flambée épidémique du Covid en France contraint le gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour contenir l’épidémie. A partir du  janvier, les événements en intérieur et en extérieur devront se dérouler en nombre limité.

Omicron fait des siennes. Une nouvelle flambée épidémique touche la France depuis plusieurs jours. A tel point que plusieurs événements sportifs sont annulés. Et quand ils se déroulent, les contraintes et conséquences sportives ne sont pas anodines. A Reims depuis plusieurs jours, le Stade de Reims, le Stade de Reims Natation et d’autres clubs ont du faire face à la gestion de cas Covid qui ont poussé les staffs et clubs à prendre des dispositions.

Dans les tribunes aussi, les mesures sanitaires actuelles ne permettent plus, selon les autorités décisionnelles, de contenir l’avancée de l’épidémie. En conséquence, Jean Castex a annoncé ce lundi soir en conférence de presse, le retour des jauges pour les enceintes sportives. Pas plus de 2000 personnes en intérieur, 5000 en extérieur. Des mesures qui s’appliqueront à partir de lundi prochain, le 3 janvier 2022, pour une durée minimale de 3 semaines.

Stade de Reims – Metz à 5000 personnes maximum

Une annonce qui concerne évidemment le Stade de Reims. Si le déplacement à Thaon-les-Vosges le 2 janvier échappe à la règle, la réception de Metz pour la 21e journée sera limitée à 5000 spectateurs à Delaune. De même, le Parc des Princes sonnera creux le 23 janvier lors de PSG – Reims, comptant pour la 22e journée. En basket, les réceptions de Strasbourg (le 7 janvier) et de Gravelines (le 21 janvier) à René Tys ne pourra pas accueillir plus de 2000 personnes, tout personnel compris. Les autres manifestations ne devraient pas être très impactées si on excepte l’interdiction des buvettes et autres restaurations. Quant au rallye Monte-Carlo Historique, il pourrait devoir adopter des mesures supplémentaires pour limiter les interactions.

Pas de changement, en revanche, dans les horaires d’organisation des événements sportifs, en l’absence de couvre-feu. Le Premier Ministre a par ailleurs précisé que de nouvelles règles concernant l’isolement seraient arrêtées d’ici la fin de la semaine. Elles pourraient assouplir les règles d’isolement pour les cas contact, et réduire à 7 jours l’isolement pour les cas Covid.