Mathieu Cafaro de Reims au Standard de Liège : ce que nos amis Belges doivent savoir

News — par Maxime Masson, le 11 janvier 2022 (9:36)

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. Mathieu Cafaro quitte Reims après quatre années et demi en Champagne. Il s’est engagé au Standard de Liège, actuel 15ème de Pro League. Devant l’afflux des interrogations de l’autre côté de la frontière, tâchons donc de répondre à cette question : mais qui est donc le désormais ex milieu de terrain Rémois ?

C’est sur la pointe des pieds qu’est arrivé à Reims Mathieu Cafaro à l’été 2017. Quelques mois plus tôt, présent sur la scène d’un délit de droit commun, il fut renvoyé du centre de formation de Toulouse avec son coéquipier Odsonne Edouard, reconnu lui coupable. Pourtant jugé très prometteur, Cafaro avait fait les beaux jours du TFC chez les jeunes ainsi qu’en Coupe Gambardella, où son profil de milieu créateur avait convaincu Alain Casanova de le faire monter en pro. Il connaîtra plus tard ses débuts professionnels sous Pascal Dupraz, en Ligue 1.

En 2017-2018, durant sa première année Rémoise qui verra le club remporter le titre de Ligue 2, Cafaro ne sentira que rarement l’odeur des prés. Une demi-douzaine de bancs, une pubalgie et dix minutes de jeu effectif sur l’ensemble de la saison : un bilan bien maigre. Mais Cafaro s’accroche pour son retour parmi l’élite. Il travaille l’été avec un préparateur physique personnel, cartonne en pré-saison, et grappille des entrées en jeu sous David Guion. De bouts de matchs en titularisation, Cafaro s’imposera comme l’une des révélations de la saison, tantôt dans l’axe, plus souvent sur un côté (et notamment à gauche d’où il repique souvent pour envoyer des caramels). Une saison pleine, des buts contre Monaco et Paris, une masterclass contre l’OM et voila le gamin du Berry propulsé sous les spotlights du mercato estival. Cafaro restera. Mais ne réitérera plus sa saison pleine : 34 matchs, 7 buts, 3 passes.

L’année suivante, malgré un temps de jeu conséquent et un statut revu à la hausse, il est statistiquement moins intéressant pour le club. Reims truste pourtant le haut de terrain et s’avère être le poil à gratter des clubs de l’élite. Un voyage en Italie période COVID à l’hiver 2019-2020  et la fin de saison anticipée en France marqueront un coup d’arrêt dans la carrière du jeune milieu offensif.

L’an dernier, pour la dernière saison de David Guion, dans une équipe plus moribonde, il n’est plus le facteur X qu’il était deux saisons plus tôt. Balloté de gauche à droite, il subit de plein fouet l’explosion d’Mbuku et la concurrence offensive des Doumbia, Zeneli, Kutesa ou encore Touré et Boulaye Dia parfois positionnés sur un côté.

Sous Oscar Garcia, il tombera finalement loin dans la hiérarchie et n’aura jamais de véritable rôle dans l’exercice en cours. Cafaro paie sans doute également la fin proche de son contrat dans un club qui aime l’anticipation et les situations claires. A six mois de la fin de son contrat, direction donc la Belgique avec un petit gout de revanche.

Car dans un Standard qui se dit chercher des offensifs de côté, Cafaro aura forcément sa chance. Explosif, doté d’une grosse frappe de balle, capable de tout lorsqu’il est en pleine confiance, l’amoureux des chevaux était un coup à tenter pour de nombreux clubs. Si on le dit parfois difficile à gérer, Cafaro sait aussi se montrer généreux, envers ses coéquipiers par de délicieuses passes, tout comme en dehors où il est connu pour ses actes de charité.

Établi pour son tempérament et sa capacité à rebondir, Cafaro quitte donc Reims après plus de 90 matchs. Une expérience qui lui aura permis de se révéler véritablement en Ligue 1 et de connaître (rapidement) la Coupe d’Europe. Bien qu’il s’agisse d’une première expérience à l’étranger, la Belgique pourrait ne pas trop le dépayser. Reste à voir si la magie émanant de son pied droit est toujours d’actualité. Amis belges, prenez-en soin.