Jens Cajuste : « J’espère répondre aux attentes sur le terrain »
Football — par Julien Lampin, le 14 janvier 2022 (18:19)

Avec l’annonce de son arrivée, Jens Cajuste a suscité beaucoup d’intérêt et d’excitation en s’engageant pour 4 ans avec le Stade de Reims. Tant pour ses qualités et son potentiel, que pour le montant déboursé par le club pour s’attacher ses services. Devant la presse, l’international suédois a confirmé son plaisir de pouvoir
Vous êtes arrivés à Reims il y a quelques jours. Comment jugez-vous votre intégration ici ?
Bien. C’est une bonne équipe, un bon staff et le club a été généreux pour mon accueil, et je sens que je suis le bienvenu donc pour l’instant, mon intégration se passe très bien.
Pourquoi Reims ?
Oui c’est un club qui me suit depuis longtemps, ça fait au moins 2 ans. Et depuis, on a toujours gardé contact. C’est un club qui compte beaucoup de jeunes joueurs, qui cherche à développer ces joueurs. Et l’équipe évolue dans un championnat avec une plus grande intensité, et c’était ce que je recherchais. Pour moi, évidemment, tous les joueurs veulent jouer, avoir du temps de jeu. C’est la raison pour laquelle des joueurs signent dans des équipes, parce qu’on ressent la confiance d’un club ou d’un coach. C’est ce qu’il s’est passé ici.
Justement quelles sont les attentes d’Oscar Garcia à votre égard ?
J’ai eu le coach plusieurs fois au téléphone avant de signer. Je ne peux pas dire ce qui reste privé dans notre conversation. Je pense qu’il espère utiliser au mieux les qualités qu’il a vues chez moi, et mon jeu offensif pour que l’équipe puisse marquer plus de buts.
« La Ligue 1 est un bon championnat, qui se développe et qui a bonne réputation »
Que penses-tu de la Ligue 1 ?
J’ai déjà vu plusieurs matchs, mais je ne peux pas dire que je suivais le championnat toutes les semaines. Mais je suis quelques résultats, notamment les clubs qui jouent en Ligue des Champions. Après, la Ligue 1 qui est en plein développement et elle a une bonne réputation, c’est une bonne ligue.
Ton arrivée a suscité beaucoup de réactions, est-ce que tu ressens cette excitation ?
C’est comme ça partout, c’est le football. Je vis avec ça. Ca aurait été la même chose ailleurs. J’espère répondre aux attentes sur le terrain.
Quelle est ta position préférentielle sur le terrain ?
Je suis capable de jouer dans toutes les positions au milieu de terrain, mais là où je me sens le mieux, c’est en n°8, là où je joue depuis quelques temps.
Quelles sont tes points forts et les points à améliorer ?
Je suis capable de manier le ballon, et d’aller vite et de savoir utiliser le ballon. Je sais travailler offensivement et défensivement. Après, ce que je dois travailler encore… On peut toujours travailler pour s’améliorer. Mais moi, je dirais d’être plus décisif notamment devant le but.
« Plus jeune, j’aimais beaucoup Pirlo, Busquets, Pogba ou Gourcuff. Ils sont certes techniques, mais ils ont aussi une certaine intelligence de jeu. C’est important »
Tu as des modèles ?
Il y a vraiment beaucoup de joueurs à mon poste qui peuvent être inspirants. Quand j’étais jeune, j’adorais Andrea Pirlo qui était un milieu plu défensif. J’ai beaucoup regardé Busquets, mais aussi Pogba, Gourcuff. Ce sont tous des joueurs techniques et qui ont une certaine intelligence dans le jeu, et pour moi, c’est important.
Comment tu as trouvé tes nouveaux coéquipiers ?
Pour moi, c’est très bien, j’ai reçu un bon accueil, ce sont des bons gars. Le niveau est très intense, même si pour l’instant, je ne suis pas encore habitués à toutes les routines d’entraînements, avec le travail en salle avant l’entraînement, etc. Ce n’est pas quelque chose que je faisais beaucoup avant, mais j’aime ça, je vais vite m’habituer. De mon côté, je me sens physiquement prêt.
La multiculture, ça doit aider pour t’intégrer un peu partout, et rapidement ?
Je pense que oui, ça doit m’aider. Je suis parti très jeune en Chine, et j’ai appris beaucoup là-bas, ça a contribué à la personne que je suis devenue. Et puis effectivement, mon père est originaire des USA, ma mère est Suédoise, donc j’ai toujours navigué entre plusieurs pays, plusieurs cultures, c’est forcément un plus.
Tu as déjà joué à Delaune, avec ton ancien club. Quels souvenirs tu en as ?
Malheureusement, on n’avait pas eu l’occasion de vraiment visiter la ville, à cause du Covid. On était restés à l’hôtel et on était allés au match. Mais je me souviens du stade, et j’avais été plutôt impressionné, notamment la qualité du terrain, je n’ai pas oublié ça.
-
09/12/2023 FootballReims Sainte-Anne élimine Dunkerque aux tirs au but et file en 32e deCoupe de France
-
08/12/2023 BasketLe Champagne Basket n’y arrive pas en Pro B
-
08/12/2023 BasketLe Champagne Basket Féminin peut avoir des regrets face à Toulouse
-
08/12/2023 AgendaAGENDA – Week-end du 8 au 10 décembre 2023
- PODCAST – Sport Club, le mag’ du 7 décembre 2023
-
05/12/2023 BasketLe Champagne Basket renverse Lille et file en finale de Leader’s Cup
- PODCAST – Sport Club, le talk du 4 décembre 2023
-
04/12/2023 FootballStade de Reims – Strasbourg • Le J+1 | Reims se remet sur les rails