Le Champagne Basket s’offre enfin une victoire avant Noël, face à Cholet

Basket — par Julien Lampin, le 23 décembre 2021 (21:48)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Qu’importe la manière, il fallait gagner. Face au dernier de la classe, le Champagne Basket a encore montré en fin de match sa capacité à se faire peur. Mais quand les temps sont difficiles, il faut se concentrer sur d’autres valeurs. Elles étaient collectives ce jeudi soir à René Tys, lors de la 13e journée d’Elite. Avec un Neal Sako des grands soirs et une gestion mieux maîtrisée des temps forts, le club marnais a enfin mis un terme à une terrible série de 8 défaites en championnat. La route est encore longue vers la repentance. Mais cette victoire collective doit faire date. Il reste un match en 2021 à Paris, lundi prochain, pour conclure l’année avec un dernier cadeau.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET 89-80 CHOLET
(22-16, 29-22, 21-20, 17-22)
ARBITRES : MM. Chambon & Vigne, Mme Ortis
CHAMPAGNE (33/63 aux shoots, soit 52,4% de réussite dont 7/26 à 3 points, 40 rebonds, 26 passes décisives, 15 balles perdues, 16 fautes) : Sako 26, Begarin 14, Henry 11, Lawal 9, Grantham 9, Reynolds 7, Goudou-Sinjha 7, Mbida 3, Tabu 3. Entr. : Cédric Heitz
CHOLET : (31/64 aux shoots, soit 48,4% de réussite dont 9/24 à 3pts, 24 rebonds, 14 passes décisives, 13 balles perdues, 24 fautes) : Artis 29, Anosike 12, Govens 10, Robineau 10, Dallo 8, De Sousa 5, Meeks 2, Makoundou 2, Diarra 2. Entr. : Laurent Vila

LE FILM DU MATCH

Dès les premiers instants, les Marnais montrent une belle intensité défensive et un réalisme offensif qui permet vite aux protégés de Cédric Heitz de se détacher, en partie grâce au travail dans la peinture des deux côtés de Neal Sako (5-0 puis 12-4). Il faut l’adresse de Dominic Artis pour stopper l’hémorragie temporairement. Mais le show Sako ne faisait que commencer. Et si quelques pertes de balles dommageables permettaient aux visiteurs de rester dans le coup, la réussite de Grantham offrait toujours 6 unités de plus que Cholet après 10 minutes. Absent du premier quart, Junior Mbida lançait parfaitement les siens de loin dans le quart-temps suivant. Mais deux pertes de balle et quelques difficultés face à la défense en zone choletaise permettait à Artis, encore d’égaliser via un primé déroutant (25-25).

Mais les Choletais se trouvaient vite dans la pénalité. De quoi permettre à Gani Lawal d’inscrire ses premiers points avec autorité dans la raquette (29-25), tandis que Jonathan Tabu enquillait de loin. Un 7-0 qui poussait le banc adverse à prendre un temps-mort (34-25). Et si les deux équipes se rendaient coup pour coup, l’adresse de Scottie Reynolds permettaient de conserver une avance confortable (40-31). Une avance renforcée par une incroyable réussite extérieure et une défense visiteuse un temps dépassée. A la pause, les Marnais prenaient le large (51-38).

Sako show et coup de pression

Le retour des vestiaires ne compromet pas la dynamique locale. En feu, Neal Sako poursuit son festival dans la raquette adverse, tandis que Dominic Artis semblait le seul choletais en capacité de lui répondre. Et si la défense passée en stricte individuelle offrait peu de solutions aux visiteurs, les Marnais se mettaient vite dans la pénalité. Pas de quoi déranger Jessie Begarin dont le nouveau primé permettait de maintenir l’écart (68-54). Si les Marnais semblaient tout en maîtrise, avec une vraie domination aux rebonds, ils jouaient à se faire peur en début d’ultime quart tandis que Robineau ramenait les siens à -6 (72-66). Finalement, à force de combativité, Mike Henry trouvait la solution sous le cercle. Pas de quoi troubler Hugo Robineau et Yoan Makoundou dont la réussite permet un rapproché à -5. Il fallait ce soir un grand Sako pour éviter une nouvelle désillusion (83-73 à 2’23). Pas rassurés, les Marnais n’ont pas craqué. De la combativité, de la solidarité et enfin un peu de réussite ont permis de stopper enfin la mauvaise dynamique. Le chemin de la rédemption est encore loin, mais cette victoire fait du bien.

RESULTATS

CLASSEMENT

Champagne Basket sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Paris Basket
🏆 14e journée de Betclic Elite
📅 lundi 27 décembre 2021
⌚ 20h
🏟 Halle Carpentier, à Paris (75)