Les Pétillantes font tomber le leader Mondeville avec autorité

Basket — par Julien Lampin, le 10 décembre 2021 (22:03)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Après le test manqué à Toulouse, les Pétillantes avaient à coeur de finir l’année civile de la meilleure des façons. Face à Mondeville ce vendredi dans un René Tys bien rempli, les Rémoises, sans Mathilde Domenger, ont montré un visage sérieux et autoritaire pour dominer le leader à l’issue d’un match référence. Avec une belle imperméabilité défensive, un gros travail dans le secteur intérieur et une Diana Balayera des grands soirs, les Pétillantes, malgré une adresse relative, ont retrouvé les valeurs collectives qui font leur force. Une belle opération comptable qui permet au Champagne Basket Féminin de se rapprocher à une victoire de la tête.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 67-51 MONDEVILLE
(14-11, 20-12, 15-16, 18-12)
ARBITRES : MM. Ismaili & Montagne
REIMS (21/58 aux shoots, soit 36% de réussite, dont 5/24 à 3pts, 42 rebonds, 13 passes, 20 balles perdues, 17 fautes) : Mavambou 14, Devaux 13, Majekodunmi 12, Balayera 12, Middleton 10, Bratka 4, Marquet 2, Faillot, Boithias. Entr. : Julien Pincemin
MONDEVILLE : (19/55 aux shoots, soit 34% de réussite, dont 5/18 à 3pts, 36 rebonds, 12 passes, 26 balles perdues, 24 fautes) : Bouzenna 12, Lanfant 9, Gueye 8, Gomis 7, Ousfar 5, Dowdell 5, Bussière 3, Basque 2. Entr. : Romain L’Hermitte

LE MATCH

Voilà une équipe qui a retrouvé ses valeurs. Si l’ambiance était tendue à l’aube d’une rencontre importante, les sourires ont retrouvé les visages du Champagne Basket Féminin vendredi soir, au terme d’un sacré combat. Un duel d’une belle intensité au milieu duquel les Rémoises ont du s’adapter. Sur un faux-rythme, les premières minutes permettent aux leaders de la division, lancées par Shanavia Dowdell de loin, de prendre la tête (5-2). Le temps pour les Rémoises de régler la défense et de couper les trajectoires et le CBF collait un 8-0 qui permettait de prendre la tête. Le travail de Pauline Lanfant permettait à Mondeville de garder contact mais Jessica Mavambou permet finalement de remporter le premier quart (14-11).

Le second quart ressemble au premier, avec beaucoup d’intensité défensive des deux côtés. Mais à nouveau, le harcèlement de Mavambou sur la meneuse adverse permettait de prendre une légère avance. D’autant que le travail sous le cercle de Maaja Bratka permettait de porter l’avance des Pétillantes à +9. Bloqué par une défense intransigeante, Mondeville souffre offensivement et n’inscrit que 2 points en 5 minutes. Appliquées, les Rémoises profitent de remontées de balle rapides pour accroître encore leur avance grâce à Mélanie Devaux et Diana Balayera, sur tous les fronts (26-13). Il faut un lancer de Sabrine Bouzenna puis un primé de Louise Bussière pour stopper l’hémorragie (26-17). Une réaction qui relance les visiteuses. Le temps-mort de Julien Pincemin ne change pas la tendance. Jusqu’aux 3pts de Devaux au corner puis Balayera plein axe et décidément on fire. A la pause, les Rémoises font la course en tête (34-23).

Défense de fer, Mavambou pétillante, Balayer rayonnante

Avec toujours autant d’intensité, les Rémoises poursuivent leur travail de sape défensif, mais devait faire avec la 3e faute rapide pour Jessica Mavambou. Au primé de Bouzenna, Balayera répondait encore dans la foulée (37-28). Et si Mondeville tentait tant bien que mal de se projeter, les maladresses restaient trop nombreuses. Autant d’erreurs qui mettaient le club normand dans la pénalité à plus de 5 minutes de la fin du 3e quart. Le CBF en profitait pour maintenir la pression (44-35) et appuyer là où le bas blesse, dans la peinture adverse. Et tandis que Jessica Mavambou poursuit son travail de démolition, le tableau des fautes se remplit dans le camp adverse. Mais à dix minutes de la fin, l’écart reste inchangé (49-39). L’entame du dernier quart confirme la domination locale. Et les temps-mort normands ne changent rien. Un primé de Victoria Majekodunmi et deux pertes de balle mondevilloises offrent un matelas suffisant pour ne pas souffrir en fin de match (58-39). Et les fautes antisportives sifflées contre les visiteuses leur faisaient boire le calice jusqu’à la lie dans une fin de match bien brouillonne où la jeunesse a pris du temps de jeu. Qu’importe, les Rémoises réalisent une belle opération avant un déplacement à Paris face à Pôle France mercredi et ainsi terminer l’année en beauté.

RESULTATS & CLASSEMENT

Champagne Basket Féminin sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Pôle France