Exit Elijah Brown, Jonathan Tabu nouveau pigiste médical du Champagne Basket

Basket — par Julien Lampin, le 8 décembre 2021 (11:15)

Toujours blessé, Jean Salumu n’est pas encore prêt à retrouver les parquets de Betclic Elite avec le Champagne Basket. Et si la pige d’Elijah Brown se termine, le club marnais a décidé de faire confiance à un autre international belge, Jonaathan Tabu, déjà connaisseur du championnat français.

Si Elijah Brown n’aura pas énormément marqué son passage dans la Marne, le Champagne Basket ne peut pas encore retrouver Jean Salumu, blessé. C’est pourquoi le club a officialisé ce mercredi l’engagement de l’expérimenté Jonathan Tabu (36 ans, 1m85). Déjà passé par les championnats italien (Cantù, Cremona, Milan), espagnol (Saragosse, Fuenlabrada, Bilbao, Manresa) et allemand (Alba Berlin) après avoir été formé au Proximus Spirou en Belgique de 2004 à 2010, ce spécialiste 1-2 connaît également le championnat français pour avoir porté les couleurs du Mans et du Portel avant la crise Covid.

En France, il a régulièrement franchi la barre des 10pts (un quinzaine de fois en cumulant les deux clubs) et tournait en Jeep Elite entre 7 et 9 points de moyenne. Il a déjà croisé le chemin du club marnais avec Le Portel où il avait inscrit 8pts et 4 passes en 23 minutes dans un match que le CCRB avait remporté. La saison dernière, le joueur d’origine congolaise, natif de Kinshasa, évoluait à Manresa, en Espagne où il a cumulé 7,4pts et 3,5 passes par match en moyenne en 22 matchs et 15 minutes de moyenne, la faute à une blessure qu’il a contracté en cours de saison.