La Rémoise Endy Miyem et les Bleues trébuchent d’entrée aux JO

Basket — par Julien Lampin, le 27 juillet 2021 (8:07)

Crédit photo : FFBB

Malgré un bon départ, l’Equipe de France de basket n’a pas été suffisamment autoritaire pour dominer les hôtesses du tournoi. Face au Japon, les Bleues ont surtout plié dans le 3e quart-temps et en fin de match, malgré une bonne prestation globale de la Rémoise Endy Miyem. Il faudra absolument gagner contre le Nigéria vendredi.

Bis repetita, mais cette fois, chez elles. Comme en 2016 à Rio, les Japonaises ont une fois de plus contrarié la France lors de la phase de poule du tournoi olympique de basket féminin. Les quintuples vice-championnes d’Europe ont cette fois cédé en ouverture de tournoi (70-74). Pourtant, l’histoire semblait bien tourner dès l’entame malgré l’heure matinale au Japon. Avec une belle fluidité dans le jeu et une bonne réussite, les Bleues démarraient idéalement (17-9) mais finissaient moins bien le premier quart (17-13). Une dynamique qui semblait se confirmer ensuite. Sans la star japonais Ramu Tokashiki, les Bleues étaient perturbées par le jeu collectif des nippones, redoutables sur le secteur extérieur. Portée par l’expérience de Sandrine Gruda et l’audace d’Alix Duchet, la France reste en tête à la pause (36-34)

Mais le pire restait à venir. Sans agressivité, les protégées de Valérie Garnier cédaient face à la défense tout terrain des locales. Un retour de vestiaire catastrophique sans défense et sans adresse qui permet au Japon de faire l’écart. A tel point qu’il faut près de 5 minutes pour ouvrir le compteur dans le 3e quart (39-47). Une fois de plus, les valeurs sûres, Sandrine Gruda et Endy Miyem permettent aux Bleues de rester dans la partie, à trois longueurs des Japonaises avant le dernier quart (49-52). La capitaine rémoise galvanisait les siennes. Gabby Williams était survoltée et grâce à plusieurs contres, les Françaises reprenaient l’avantage avant un mano-à-mano angoissant (59-58 puis 68-66). Mais le money-time sera mieux géré par les locales. De nouveau adroites longue distance, les Japonaises enquillaient de loin. Le dernier de Moeko Nagaoka en fin de match était fatal. Malgré 12 points, 6 rebonds et 3 passes, le travail d’Endy Miyem n’a pas suffi. Rageant et embêtant quand on sait que l’armada américaine se trouve également dans la poule des Bleues. Pour exister encore, il faudra obligatoirement l’emporter face au Nigéria vendredi.