Kessya Bussy, de la D2 à l’Equipe de France en seulement un an
Football — par Julien Lampin, le 13 juin 2021 (13:39)
Encore en D2 l’année dernière, l’attaquante âgée de 19 ans a éclos aux yeux du grand public cette saison. Pièce maîtresse du dispositif d’Amandine Miquel en attaque, la Stadiste a enchaîné les titularisations (21 sur 22 possibles) et les bonnes performances (5 buts et 5 passes décisives). Nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin du championnat, l’avant-centre des Rouge et Blanche a été récompensée par une première convocation en équipe de France A. La Rémoise a même eu le privilège de disputer une dizaine de minutes contre l’Allemagne en match amical, ce jeudi 10 juin à Strasbourg.
Kessya Bussy ne pouvait pas rêver meilleur cadeau d’anniversaire. Celle qui fêtera ses 20 printemps le 19 juin prochain, a connu les joies d’une première sélection en équipe de France A. « Je ne m’y attendais pas du tout. C’était une liste U23 qui devait sortir, donc je me préparais plus à apparaître dans la liste de sélection U23. J’ai été assez surprise et très contente d’apparaître dans la liste des A », savoure la Rémoise. La jeune Stadiste a même pu montrer une partie de son talent balle au pied durant une dizaine de minutes en fin de match. « J’étais très excitée à l’idée de rentrer. Quand la coach (Corinne Diacre) m’a appelée et m’a dit : « Kessya c’est ton moment », j’étais super fière ! Ce n’est pas donné à tout le monde pour une première convocation d’entrer en jeu. Donc je remercie encore Corinne. J’ai pris énormément de plaisir à jouer, je ne me suis pas pris la tête. Ce sont des moments qu’on vit rarement dans une vie donc je ne pouvais que prendre du plaisir. C’est ce qu’il s’est passé durant la rencontre, surtout qu’à la clé on a la victoire et c’est le plus important ».
Les Bleues se sont imposées 1 but à 0 contre les Allemandes (2e nation au classement mondial) grâce à un but de Kenza Dali à la demi-heure de jeu. De son côté, la native d’Orléans espère que ces premières minutes passées sous le maillot tricolore en appelleront d’autres. « C’était un plaisir de goûter à ça donc forcément j’ai envie d’y retourner. C’est surtout un honneur d’y figurer, moi j’ai hâte d’y retourner un jour », glisse l’avant-centre.
D’Orléans à l’Equipe de France
Encore en D2 l’année dernière du côté d’Orléans, la néo-tricolore a signé son premier contrat fédéral il y a tout juste un an (en juin dernier) au Stade de Reims. « Tout est arrivé très vite. Après je travaille énormément. Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup et je veux montrer à certaines personnes qui ont des aprioris sur mon physique, qui pensent que je suis trop frêle, que je peux jouer à un haut niveau. J’ai toujours eu cet objectif d’atteindre un jour l’équipe de France A. Là c’est arrivé plus tôt que ce que je pensais », explique la Rémoise.
Arrivée dans la Marne avec l’étiquette de joueuse à potentiel, Kessya Bussy s’est très vite imposée comme un élément incontournable du dispositif d’Amandine Miquel. À tel point que l’attaquante du Stade de Reims a été titularisée à 21 reprises (sur 22 possibles) en D1 Arkema. « Je dirais que pour une première saison en D1, je ne m’en suis pas trop mal sortie. De base, je ne pensais pas obtenir autant de temps de jeu au Stade de Reims. Je ne savais pas vraiment comment ça allait se passer. Toute la saison, ma coach (Amandine Miquel) m’a fait confiance et m’a donné beaucoup de temps de jeu. J’ai pu avoir des statistiques et être en confiance parce que c’était ma première saison en D1 et ce n’est pas facile quand on est jeune. Je suis très contente de cette évolution. Je remercie encore mon staff et mes coéquipières de m’avoir aidée à progresser comme ça. Collectivement on a réussi une très belle saison en finissant 6e, ce qui est énorme parce que de base on jouait le maintien. Individuellement, je suis satisfaite même si je sais que j’aurais pu faire mieux. J’essayerai de faire mieux l’année prochaine. Pour une attaquante, c’est important d’avoir des statistiques mais je suis plutôt contente parce que pour une première année je me dis que ce n’était pas si évident que ça de faire ses preuves et je trouve que ça s’est bien passé ». Satisfaite, la joueuse Rouge et Blanche peut l’être.
Auteure de 5 buts et 5 passes décisives pour sa première expérience dans l’Elite, l’avant-centre a grandement contribué à la belle saison du club Marnais (historique 6e place). Ses performances lui ont même valu d’être nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin du championnat.
-
10/10/2024 Photos, Sports de raquette📸 TENNIS – Retour en images sur les Internationaux de Reims Champagne 2024
-
08/10/2024 News📄 Le programme de la trêve internationale d’octobre pour les joueurs du Stade de Reims
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 7 octobre 2024
-
06/10/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 4 au 6 octobre 2024
-
06/10/2024 Football📄 Le Stade de Reims surclasse Montpellier à Delaune
-
06/10/2024 Water Polo📄 Le Stade de Reims Natation débute sa saison par un revers à Strasbourg
-
05/10/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball vaillant mais logiquement défait par St-Maur
-
05/10/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles sans pitié face à Thionville