Entre un stage au Kenya et un autre à Font-Romeu, François Barrer a pu mesurer sa forme actuelle lors du meeting de Pacé, en Ille-et-Vilaine. En quête d’une qualification à la Coupe d’Europe du 10.000 mètres en Grande-Bretagne, le pensionnaire du DAC Reims s’est imposé sur la piste réputée de Pacé, avec le niveau de performance requis pour Birmingham.
François Barrer était satisfait samedi soir en Ille-et-Vilaine, et il y avait de quoi. Plus en quête d’une place que d’un temps, le protégé de Farouk Madaci a validé les deux ce week-end dans une course de haut-niveau qui lui a aussi permis de remettre un dossard et retrouver émotions et sensations. De retour affûté du Kenya (dont il a raconté le stage ICI), François Barrer avait coché Pacé dans sa programmation.
Facile, le Rémois a d’abord suivi le initialement calibré pour passer en 2’50 de moyenne sur les trois premiers kilomètres. Parti un poil plus rapidement dans un groupe de 9 athlètes, l’ex-champion de France du 5000m n’avait aucune difficulté à suivre le rythme. A tel point qu’il plaçait une première accélération après six kilomètres. Rapidement isolé avec Medhi Frère et Yann Schrub, François Barrer écartait vite Benjamin Choquert de la course à la victoire. A l’aise dans une course où les trois leaders se relayaient, le Rémois plaçait finalement une accélération aussi décisive que soudaine, s’imposant en solitaire en 28’17″06, de quoi réaliser sa 2e meilleure performance de sa carrière et se qualifier pour la Coupe d’Europe de la distance qui se tiendra à Birmingham le 5 juin prochain. L’occasion d’y tenter une qualification olympique pour Tokyo. Avant ça, le Rémois doit poursuivre son travail pour un mois à Font-Romeu.
Belle perf’ pour Eugénie Lorain, plus dur pour Julien Rebeck
Dans la même course, Julien Rebeck, lui aussi membre du groupe Madaci et pensionnaire de l’Efsra, connaissait plus de difficultés. Parti à Pacé pour tenter une qualification pour les championnats d’Europe Espoirs, le jeune rémois a vite lâché l’objectif, concluant en 29’43, plus d’une trentaine de secondes de plus que le chrono espéré. Chez les filles, Eugénie Lorain, elle aussi à l’Efsra, a conclu son tout premier 10.000 piste avec brio. Avec un temps largement sous les 35 minutes (34’34), Eugénie Lorain pourra se satisfaire d’une place sur le podium.