Le nouveau défi de Loïc Fievez en athlé fauteuil
Athlétisme — par Julien Lampin, le 30 mars 2021 (15:28)
Ancien rameur de haut niveau, Loïc Fievez était à la recherche d’un nouveau challenge sportif. En septembre 2020, le jeune homme de 29 ans découvre l’athlé fauteuil au sein de l’Entente Family Stade Reims Athlétisme (EFSRA). Depuis, l’athlète n’est jamais bien loin des pistes.
Il y a des parcours qui imposent le respect. Celui de Loïc Fievez en est le parfait exemple. En 2012, le Rémois d’adoption, âgé de 21 ans à l’époque, est victime d’un accident de la route, à la suite duquel il perd l’usage de ses jambes. Paraplégique, le jeune homme ne s’apitoie pas sur son sort, bien au contraire. De ce tragique accident, naît une détermination sans faille. Rapidement, il commence le sport et devient très vite accro. « J’ai commencé par faire de la musculation pendant deux ans. Ensuite j’ai fait de l’aviron. Je suis même vice-champion de France. J’ai arrêté parce que je n’étais plus à l’aise », explique-t-il.
Puis le natif de l’Aisne se lance tout récemment dans l’athlé fauteuil sur les conseils de Pierre Vidal, coordinateur technique au comité régional handisport du Grand Est. Une activité qui lui va comme un gant. « En septembre 2020, l’EFSRA a lancé une section handisport. Pierre m’en a parlé. J’ai essayé et ça m’a tout de suite plu. Je l’ai dit autour de moi. Depuis, des amis et d’autres personnes en fauteuil nous ont rejoint ». Tombé amoureux de la discipline, l’athlète ne compte plus ses heures passées sur la piste. Même l’épidémie de Covid n’a pas réussi à entamer sa motivation. « Je veux aller le plus haut possible », lance ce fan de l’Olympique de Marseille. Ambitieux, l’ex-rameur ne s’interdit rien. Pas même une potentielle participation aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.
« Même sans jambes, on peut faire plus qu’une personne avec »
Arrivé dans la Cité des Sacres après son accident pour des raisons pratiques, « avant j’habitais à la campagne, c’était compliqué au niveau des transports en commun alors qu’ici à Reims, c’est plus simple », le licencié de l’Entente Family Stade Reims Athlétisme est pleinement épanoui sur les pistes. Bénéfique dans son quotidien, le sport est devenu une addiction. Il le clame haut et fort. « Ça m’a énormément aidé. Au niveau de la santé, de ma posture et puis aussi moralement », affirme le sociétaire de l’EFSRA. Cet ancien ouvrier dans le bâtiment qui va prochainement commencer une formation dans le secrétariat compte bien prouver que « même sans jambes, on peut faire plus qu’une personne avec ». Désireux de faire évoluer les mentalités, Loïc Fievez veut inciter les personnes en situation de handicap « à se montrer et ne pas avoir honte pour que le regard des gens change ».
-
10/10/2024 Photos, Sports de raquette📸 TENNIS – Retour en images sur les Internationaux de Reims Champagne 2024
-
08/10/2024 News📄 Le programme de la trêve internationale d’octobre pour les joueurs du Stade de Reims
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 7 octobre 2024
-
06/10/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 4 au 6 octobre 2024
-
06/10/2024 Football📄 Le Stade de Reims surclasse Montpellier à Delaune
-
06/10/2024 Water Polo📄 Le Stade de Reims Natation débute sa saison par un revers à Strasbourg
-
05/10/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball vaillant mais logiquement défait par St-Maur
-
05/10/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles sans pitié face à Thionville