Un courrier pour plus de reconnaissance

Basket — par Julien Lampin, le 9 mars 2021 (11:41)

Crédit photo : Elodie SAINTE

C’était un secret de polichinelle tant Philippe Sauret, le président du Champagne Basket Féminin avait déjà évoqué la question, notamment au micro de Sport Club, en marge de matchs de son club. Lui et ses collègues de LF2 ont adressé un courrier ce lundi à la ministre des sports, Roxana Maracineanu. Ils réclament une intervention sur plusieurs points de friction avec la FFBB et un peu plus de reconnaissance.

La promotion du basket féminin doit passer par là. A travers une lettre adressée à Roxana Maracineanu, les clubs de Ligue Féminine 2 dénoncent un manque de considération de la Fédération Française de Basket, à qui plusieurs clubs avaient signé un courrier de 5 pages le 20 décembre dernier. Parmi les points demandés :

  • maintien de play-offs avec enjeu. Pour l’heure, la FFBB a décidé de faire évoluer le règlement début décembre 2020 en raison des incertitudes liées au Covid. En ce sens, elle avait décidé de considérer le promu en LFB à l’issue de la saison régulière et ainsi n’imaginer les play-offs qu’à titre symbolique, servant simplement à désigner le titre de champion. Difficile pour les clubs de comprendre que le champion ne pourrait potentiellement pas monter s’il n’était pas celui qui avait fini premier de la saison régulière. Une incompréhension d’autant plus importante que les clubs, initialement sondés sur la formule, s’étaient majoritairement portés favorable à la tenue, même aménagée au niveau calendaire, de ces play-offs. Les signatures du courrier à la ministre dénoncent le non-respect de leur voix et un manque de considération, rappelant également le report d’une réunion fédérale sans raison ni date de report.
  • Dans leur courrier ministériel, les signataires dont le Champagne Basket Féminin réclame la reconnaissance des clubs de LF2 comme professionnels. Une demande justifiée par la capacité actuelle des clubs à répondre aux « exigences comptables avec la transmission de rapports très réguliers de nos comptes à la Commission de Contrôle et Gestion, ou encore sociales avec par exemple la mise en place de contrats de travail professionnels assurant à nos joueuses une sécurité de l’emploi sur une très grande période jusqu’à fin juin, soit près de 2 mois après l’arrêt de chaque saison. »
  • Les clubs de LF2 demandent enfin avec la complicité des clubs de LFB, un passage des deux premières divisions de 12 à 14 clubs, afin « de jouer un nombre plus important de matches sur la saison, et d’articuler nos deux championnats de LFB et LF2 autour d’un système de deux montées et descentes et d’un système de barrage. » L’occasion d’assurer la pérennité économique des clubs et la publicité de la discipline auprès du grand public et des partenaires.

Si le courrier a été symboliquement envoyé le 8e mars, journée internationale relative aux droits des femmes, le courrier était prêt depuis plusieurs jours déjà. A 4 journées de la fin du championnat de LF2, les questions de timing se posent, les conciliations et négociations éventuelles pouvant prendre du temps. Les clubs signataires seront-ils entendus ? Et si oui, à temps ? La dernière journée de saison régulière est fixée au week-end du 10 avril. A 4 matchs de la fin, le Champagne Basket est 4e, et assuré d’une qualification en play-offs.