Les Pétillantes se reprennent à Chartres

Basket — par Julien Lampin, le 6 mars 2021 (21:58)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Fortes d’un départ tonitruant, les filles du Champagne Basket ont rectifié le tir après la courte défaite contre Mondeville la semaine dernière. Avec le retour de Margaux Okou, les Rémoises se sont ensuite fait un peu peur face à Chartres, ce samedi lors de la 18e journée de LF2. La faute à trop de maladresses, notamment au shoot. La large domination dans le secteur intérieur a permis rebonds salvateurs et quelques seconds ballons. Une 13e victoire cette saison, certainement insuffisante pour la tête du classement.

LA FEUILLE DE MATCH

CHARTRES 65-75 CHAMPAGNE BASKET
(9-28, 18-14, 23-17, 15-16)
ARBITRES : A. Haidouss & J. Montagne
CHARTRES : (23/55, soit 41% de réussite, dont 7/23 à 3pts, 12/15 aux LF, 36 rebonds, 14 passes, 17 balles perdues, 18 fautes) : Hillotte 17, Tayeau 16, Dramé 10, Elenga 9, Belleka 8, Koita 3, Colombo 2, Bienvenu. Entr. : Benoît Marty
REIMS (32/81 aux shoots soit 39% de réussite, dont 5/22 à 3pts, 6/16 aux LF, 52 rebonds, 20 passes, 11 balles perdues, 15 fautes) : Mantelin 19, Balayera 13, Landry 12, Mfutila 12, Okou 10, Yale 4, Mahoutou 3, Franchelin 2, Boirard . Entr. : Julien Pincemin

FILM DU MATCH

Si l’on pensait le suspens tué après le premier quart, c’était vite oublié que les Pétillantes aimaient parfois jouer avec leurs nerfs. Ce fut le cas ce samedi à Chartres pour le Champagne Basket Féminin. Dans un bon soir, Chloé Mantelin montrait la voie offensivement, vite imitée par Ginette Mfutila d’un fadeaway puis un lay up qui permettaient de faire un premier écart (2-9). Pas assommées, les Chartraines réagissaient (7-11). Alors les Champenoises accéléraient à nouveau avec un gros passage de Diana Balayera et un primé de Chloé Mantelin (7-20). Sans Ewodo et Marié, les locales coulent. Diana Balayera continue son carnage dans le secteur intérieur puis à 3pts, et permet d’atteindre la fin du premier quart avec une avance confortable (28-9).

Mais avec une telle avance, difficile de rester concentré en toute circonstance. Dans une rencontre moins rythmée Margaux Okou et Shenita Landry permettent de tenir l’écart, tandis que Coline Franchelin peu à l’aise au tir (1/14); distribuait bien et gérait correctement le tempo des Rémoises. Gênées par une défense en zone moins perméable, le score se stabilise grâce aux apports de Johanna Tayeau et Camille Lhotte. Un ultime primé de Mantelin permet de rester assez largement en tête (27-42) à la pause.

frayeurs inutiles et gestion du money-time

Plus agressives, les Chartraines ressortent des vestiaires avec de vraies intentions. Moins dans le coup, les Marnaises subissent l’activité de leurs hôtesses du soir. Avec plus d’adresse, Chartres grapille, jusqu’à revenir sous les dix points de retard. A paniquer offensivement, les Rémoises ne marquent plus. Une contre-attaque de Olivia Yale et un primé de Margaux Okou redonnent de l’air au CBF, mais Johanna Tayeau poursuivait son festival (50-59), tandis que Koita défendait bien.

Eve Mahoutou et Olivia Yale entamaient idéalement l’ultime quart (50-63). Mais Johanna Tayeau, laissée libre au marquage laissait les siennes à distance (55-63). A tel point que les Rémoises laissaient le doute s’installer. Bloquées par la défense de zone, les Rémoises s’essayaient en vain à trois points. Binta Dramé, elle, rentrait son shoot de très loin et permettait à Chartres de revenir à -5 (60-65). Il faut deux stops défensifs et un bon travail de Balayera sous le cercle puis l’adresse de Mantelin pour relancer les Marnaises (60-72). La fin de match est maîtrisée malgré quelques ultimes maladresses. Dans une rencontre où l’adresse a souvent fui les actrices de la rencontre, la domination dans le secteur intérieur était la clé. Avec un double-double, Landry et Balayera confirmait la supériorité rémoise et permettaient une 13e victoire qui conforte la place dans le top 4. Pas plus car Toulouse gagnait dans le même temps à Calais, et Aulnoye s’est imposé à l’Insep dans l’après-midi.

RESULTATS & CLASSEMENT LF2

PROCHAIN MATCH

🆚 Pôle France
🏆 19e journée
📅 samedi 13 mars 2021
⌚ 17h
🏟 à Paris