Dijon – Stade de Reims le J+1

Football, News — par Fabien Moretto, le 22 mars 2021 (18:12)

Satisfaction mesurée après la victoire en terre dijonnaise hier tant le succès s’est construit dans la difficulté. Reims assure quasiment son maintien mais continue de poser question quant à sa capacité à passer un cap dans cette ligue 1.

On a aimé :

  • Les trois points, le Stade émarge désormais à la 12e place avec 38 points mais surtout 10 points d’avance sur Nantes, actuel 18e. Un pas quasi-définitif vers le maintien.
  • Le but de Boulaye Dia, premier en ligue 1 depuis dix matchs. Un soulagement sûrement pour le jeune attaquant rémois qui monte son compteur à 13 réalisation en championnat cette saison.
  • Conserver le score dans la difficulté, Lyon, Saint-Etienne, Lille,… les exemples sont malheureusement nombreux où le Reims finit par lâcher des points en fin de match, sous la pression, à force de reculer. Hier les hommes de David Guion sont parvenus à garder leur avance, certes c’était Dijon en face, sans leur faire offense, mais c’était important.

On a moins aimé :

  • La première période, respect à ceux qui sont resté devant le match après cette première période tant le niveau de jeu, des deux côtés, à été faible durant les 45 premières minutes. Manque de justesse technique, de percussion, de rythme, le Stade de Reims a livré une bien pâle copie. Heureusement le retour des vestiaires a été bien plus intéressant.
  • L’incapacité rémoise à faire le break, les éclairs rémois ont été trop timides et surtout, ils sont restés sous la menace dijonnaise jusqu’au bout. Reims peine toujours autant porter le danger sur la cage adverse, Dia était bien seul dans la défense bourguignonne et les ambitions étaient trop faibles face à une équipe pourtant largement à sa portée.

On s’interroge :

  • Pourquoi Reims n’est-il pas capable de conserver l’engagement vu en début de deuxième période sur l’ensemble du match. On le répète régulièrement, Reims a de la qualité mais ne parvient pas à la montrer durant tout un match. Ne serait-ce que dans l’état d’esprit comment cette équipe peut-elle offrir deux visages si différents avant et après la mi-temps (même si, une fois de plus, ça n’a pas duré toute la période) ?
  • Quelles ambitions pour la fin de saison ? Le maintien est pour ainsi-dire assuré, quel(s) défi(s) se lancer pour éviter une fin de saison en roue libre ? La première partie de classement est-elle jouable ? Est-ce le moment idéal pour tester de nouvelles options tactiques ? Le match contre Rennes début avril nous donnera des éléments de réponse.