Les Pétillantes s’inclinent de peu à Angers et voient leur rêve de montée s’envoler

Basket — par Julien Lampin, le 20 mars 2021 (19:56)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Sans démériter, les filles du Champagne Basket Féminin ont fini par céder samedi soir lors de la 20e journée de LF2 à Angers, candidat à la montée. Portées par une bonne Shenita Landry et le retour de Mélanie Devaux et malgré une combativité de tous les instants, les Rémoises auront parfois pêché dans la réussite offensive et ont subi quelques décisions défavorables.

LA FEUILLE DE MATCH

ANGERS 67-63 CHAMPAGNE BASKET
(17-16, 16-19, 18-13, 16-15)
ARBITRES : P. Gendre & D. Boivin
ANGERS : (24/49, soit 48% de réussite, dont 6/19 à 3pts, 13/17 aux LF, 29 rebonds, 17 passes, 17 balles perdues, 16 fautes) : Gandega 18, Ousfar 15, Greene 10, Coulibaly 9, Dreano 8, Arrondo 6, Korre 1, Gaillard, Heyman. Entr. : David Gautier
REIMS (24/61 aux shoots soit 39% de réussite, dont 4/15 à 3pts, 11/14 aux LF, 32 rebonds, 13 passes, 16 balles perdues, 18 fautes) : Landry 15, Devaux 12, Mfutila 9, Franchelin 8, Balayera 6, Yale 4, Mantelin 4, Mahoutou 3, Okou 2. Entr. : Julien Pincemin

FILM DU MATCH

Déterminées à montrer leur niveau de jeu, les Rémoises débutent idéalement la rencontre. Si Shenita Landry demeure comme depuis le début de saison, imparfaite au lancer, Coline Franchelin lançaient parfaitement les siennes d’un joli premier tir primé. C’était sans compter sur la solidité du secteur intérieur angevin et notamment Touty Gandega. Mais le retour de la capitaine rémois, Mélanie Devaux est salvateur. Longtemps absente pour une blessure au poignet, la Rémoise trouve rapidement le cercle de loin (12-11). Coulibaly et Sarah Ousfar répondent bien au lay up de Margaux Okou (15-13). Partie sur un rythme élevé, la rencontre ne baisse pas en intensité. Le gros pressing rémois permet à Mélanie Devaux de redonner l’avantage aux siennes (15-16).

Un dernier panier de Touty Gandega offre à Angers le gain du premier quart (17-16). Bien défensivement, les Rémoises gênent les Angevines et profitent du travail de Diana Balayera et Shenita Landry pour créer un premier écart (19-24). Mais Angers ne joue pas la montée pour rien. La réussite d’Arrondo de loin permet vite aux siennes de revenir à hauteur des Pétillantes. C’est encore Landry et son travail dans la raquette qui laisse le Champagne Basket en tête (24-28). A la pause, les Rémoises tournent en tête malgré quelques errances défensives et quelques paniers faciles manqués (33-35)

Retour presque gagnant pour Mélanie Devaux

Le retour des vestiaires reste accoché. Gandega continue de faire des dégâts tandis que Chloé Mantelin maintient la pression sur une équipe angevine qui ne s’affole pas. D’autant que Dreano plante un primé qui fait mal (46-41). Face à des locales agressives, les Pétillantes pêchent aux shoots. Si bien que Julien Pincemin doit demander un temps-mort. Il faut un gros travail de Diana Balayera dans une raquette à la défense resserrée pour stopper l’hémorragie (50-43). Un ultime primé de Coline Franchelin permet d’espérer encore à dix minutes du terme (51-48). Une dynamique poursuivie d’entrée d’ultime quart par Ginette Mfutila via un 2+1 qui permet de remettre les compteurs à égalité (51-51). Dès la tension monte entre les deux équipes.

L’arbitre doit plusieurs fois rappeler à l’ordre des coachs qui connaissent l’enjeu de la fin de match. Et ce malgré quelques décisions discutables. A l’envie, les Pétillantes s’accrochent et offrent plusieurs séquences défensives de haut-niveau. A l’usure, Mélanie Devaux finit par redonner l’avantage aux siennes dans un match au suspens insoutenable (57-58 à 3’08). Mais Angers a la tête solide. D’un tir à 3 pts, Sarah Ousfar relance l’UFAB (62-58). Les Angevines gèrent bien la fin de match malgré un ultime primé de Mélanie Devaux dans la dernière minute (65-63). En s’inclinant pour la 6e fois cette saison, les Rémoises voient leurs derniers rêves de montée s’envoler.

RESULTATS & CLASSEMENT LF2

PROCHAIN MATCH