L’actu du 10 août 2020

Divers — par Julien Lampin, le 10 août 2020 (16:34)

Après quelques jours de congés, la team Sport Club est de retour pour une nouvelle saison de sport à Reims ! En attendant, voilà ce qu’il fallait retenir des derniers jours.

FOOTBALL

• La chute a été sévère samedi à Delaune pour le Stade de Reims, à l’occasion de son avant-dernier match de préparation avant la reprise du championnat. De retour dans son stade après près de 5 mois devant 2500 spectateurs, les hommes de David Guion se sont inclinés 4-0 face à Bordeaux. Les anciens stadistes, Rémi Oudin et Nicolas De Préville, tous les deux buteurs, se sont rappelés au bon souvenir rémois. Le dernier match de préparation est prévu ce samedi à Delaune contre les Danois de Midtjylland.
  • Belle entrée en matière pour les féminines du Stade de Reims d’Amandine Miquel dimanche soir. Sous la chaleur étouffante au centre de vie Raymond Kopa de Bétheny, les Rémoises affrontaient le Paris FC lors de leur premier match amical de la saison après un mois de préparation. Menées 1-0, les Rouge et Blanche sont revenues grâce à Mélissa Gomes avant que la nouvelles recrue Kessya Bussy ne donne l’avantage aux siennes. Le retour francilien a donné une score final de parité (2-2) dans une rencontre jouée en 3×30 minutes.
  • Quant à la réserve de N2, elle a enfin disputé sa première rencontre amicale après l’annulation de la rencontre face à Marck. Contre Saint-Quentin samedi, les Rémois se sont imposés 3-2 grâce à des réalisations en première période de Nathanaël Mbuku, Hugo Ekitike et Fodé Doucouré. A noter que la rencontre prévue mercredi face à la réserve de l’Estac a aussi été annulée. Il reste donc un dernier match de préparation à Lens samedi avant la reprise du championnat le week-end qui suit.

CYCLISME

• Jeudi se tenait les championnats de France de cross-country Eliminator à l’Alpe d’Huez, en Isère. Parmi les engagés, plusieurs Rémois qui n’ont pas aussi bien brillé que le vainqueur et champion de France
    Pauline Ferrand-Prévot (Canyon)
  • Ce samedi faisait place à l’ouverture de la Coupe de France Elite de cross country, (disputée en 2 manches). Pour la première, toujours à l’Alpe d’Huez, Pauline Ferrand-Prévôt, dont la course était un vrai objectif posy-Covid, s’est classée 4e. La vainqueur est Lena Gérault. Chez les garçons, Joshua Dubau (Sunn), en forme jusque là a terminé 8e d’une course remportée par Milan Vader (KMC). Son frère Lucas Dubau se classe 26e en Elites. Clément Auvin termine 14e chez les Espoirs.

BASKET

• Depuis le 3 août, les joueuses du Reims Basket Féminin sont de retour sur les parquets de René Tys pour l’entraînement. Elles reprendront le championnat de Ligue 2 le 26 septembre contre Toulouse à domicile et débuteront la compétition la semaine précédente face à Rezé, également à René Tys. Le tout avec un groupe quasi inchangé pour cette nouvelle saison. Seules les deux étrangères (Annika Holopainen et Artavia Ford) ont été remplacées par Ginette Mfutila et Shenita Landry.
  • Ce 10 août est aussi jour de reprise pour le CCRB ! Une rentrée bien spéciale puisque le club marnais fait partie de ceux privés de plusieurs de ses américains dont la venue est retardée par le Covid-19 qui sévit toujours fortement Outre-Atlantique. L’entraîneur, Cédric Heitz, peu rassuré à cette idée, a débuté avec Jessie Begarin, Mathieu Gauzin et le jeune Lituanien Arnas Velickas, ainsi que quelques joueurs Espoirs.

HANDBALL

• Une semaine d’écart également entre la reprise des filles du Reims Champagne Handball (3 août) et celle des garçons de St-Brice ce lundi soir. Les deux équipes ont pour point commun le changement d’entraîneur. Les Panthères, promues en N1, et désormais coachées par Joel Césarin auront à coeur de débuter fort pour tenter de se maintenir dans leur nouvelle division. Les Bricos, eux, désormais emmenés par Yacinn Bouakaz, feront tout pour rejoindre les filles en N1 à l’issue de la saison qui débute, avec un groupe remanié.

TENNIS

• Reporté à cause de la crise sanitaire, le tournoi de Géo André s’est finalement tenu jusque ce dimanche. Sous une chaleur étouffante, le Rémois, et favori, Gabriel Andruejol (Reims Europe Club) s’est imposé dans un tournoi fort d’un beau succès. En finale, il a profité de l’abandon de l’Axonais Flavien De Abreu pour l’emporter lors d’un match serré et même mal embarqué dans la première manche (7-5, 3-0). Chez les filles, la locales et autre favorite, Camille Kleiber (Géo André) a été surprise en demie-finale par l’étonnante vainqueur du tournoi, la très jeune (13 ans !) Justine Bretnacher (Villers les Nancy), 7-6, 6-4.
  • Pas de réussite pour Chloé Paquet en Italie ! A l’occasion du tout premier tournoi WTA post-confinement, la pensionnaire du Creps de Reims était à Palerme pour tenter d’intégrer le tableau final. Elle a finalement échoué, malgré une bonne résistance, en qualifications, face à Martina Di Giuseppe (0-6, 6-2, 6-4).